Combien d'appareils rechargeables ou alimentés par batterie flottent autour de votre maison? Si vous avez une maison intelligente sécurisée, il s'agit probablement d'un nombre à deux chiffres. Par conséquent, la charge sans fil à longue portée pourrait bannir un grand nombre de câbles, chargeurs ou batteries de votre foyer.

Au CES 2020, Wi-Charge présente le PowerPuck, un chargeur sans fil à longue portée qui se branche sur une prise murale ou se visse dans une douille d'ampoule. En utilisant la technologie AirCord de Wi-Charge, il peut charger des appareils intelligents ou IoT compatibles sans fil à des distances allant jusqu'à 30 pieds (environ 9 mètres). Nous avons fait tourner ce produit sur le salon.

Le plus grand avantage de la charge sans fil à longue portée est qu'elle élimine le besoin de remplacer les piles ou de gérer divers chargeurs et cordons d'alimentation. La charge se ferait également automatiquement, chaque fois que votre appareil est à portée d'un chargeur approprié. Et vous n'auriez besoin d'installer qu'un seul chargeur sans fil pour alimenter plusieurs appareils à la fois.

Wi-Charge PowerPuck qui se branche sur une prise murale.

L'installation ne pourrait guère être plus facile. Wi-Charge fournit des adaptateurs pour rendre son PowerPuck compatible avec les prises murales et d'éclairage. Ensuite, vous n'avez pas à coupler le chargeur avec des appareils récepteurs. Il localise automatiquement les récepteurs compatibles et lance le transfert de puissance.

Wi-Charge PowerPuck qui se visse dans la douille d'éclairage.

Chaque PowerPuck peut reconnaître et charger un nombre illimité d'appareils, mais seulement trois à la fois. Les appareils peuvent demander des frais et se déconnecteront indépendamment une fois qu'ils seront complètement chargés. La puissance est transmise par la lumière infrarouge et chaque appareil reçoit 2 watts. Ce n'est pas beaucoup d'énergie, mais pour un appareil statique à faible consommation d'énergie, c'est assez bon.

Alors que la recharge sans fil fonctionnerait avec les téléphones portables ou les tablettes, l'utilité de la technologie pour les appareils portables est limitée par la disponibilité des chargeurs compatibles. Tant que l'infrastructure n'existera pas pour recharger sans fil votre téléphone par liaison radio dans votre café local, au travail ou à l'école, il est peu probable que nous allions voir ce courant dominant.

En attendant, c'est une excellente solution pour recharger des appareils statiques, comme votre caméra de sécurité ou votre détecteur de fumée. Il peut également alimenter des appareils domestiques intelligents. Par exemple, Wi-Charge collabore avec hansgrohe sur leur robinet intelligent.

robinet hansgrohe avec recharge sans fil Wi-Charge longue rage intégrée via AirCord.

Wi-Charge n'est pas la seule entreprise à proposer la recharge sans fil à distance. Certains des concurrents du PowerPuck sont Ossia's Cota ou Energous ’WattUp, qui utilisent la charge par radiofréquence au lieu de la lumière infrarouge. Lorsque nous avons interrogé Wi-Charge sur la différence, ils ont cité la puissance, le coût et la sécurité comme les trois principales raisons d'utiliser l'infrarouge par rapport à d'autres méthodes. Cela dit, les deux méthodes sont jugées sans danger pour les consommateurs.

Comme ses concurrents, Wi-Charge ne vise pas à vendre directement aux consommateurs, mais vous pouvez vous attendre à voir cette technologie apparaître plus fréquemment dans les appareils domestiques intelligents bientôt.