Un antivirus est le logiciel le plus fiable, car son objectif principal est de vous protéger contre les logiciels malveillants. Cependant, en ce qui concerne la confidentialité des antivirus, votre programme de sécurité peut envoyer à la maison plus de données que vous ne le souhaiteriez.

Explorons l'état actuel de la confidentialité des antivirus et la façon dont ils gèrent vos données.

3 façons dont votre antivirus peut violer votre vie privée

Les données derrière cette affaire proviennent de Restore Privacy, une organisation dédiée à aider les gens à protéger leur vie privée. Ils ont publié un rapport intitulé "Votre logiciel antivirus vous espionne-t-il?" qui rassemble des informations sur la façon dont les antivirus vous suivent.

1. Les antivirus ont vendu des données utilisateur dans le passé

L'un des plus grands bouleversements en matière de confidentialité en 2020 a eu lieu lorsque Avast a été surpris à vendre des informations sur les clics à des tiers. Les données de suivi d'Avast étaient anonymisées, mais les entreprises qui ont acheté les données pouvaient comparer les journaux de clics aux journaux d'activité de leur propre site Web. Cela a permis aux entreprises d'identifier qui était qui sur les journaux.

Ces types de scandales se produisent avec les antivirus qui proposent une version gratuite de leur logiciel. C'est généralement ainsi que ces entreprises gagnent de l'argent – en vendant des informations sur les utilisateurs à des tiers intéressés.

2. Les antivirus peuvent jeter un œil aux données HTTPS

Antivirus vous protège contre la visite de sites Web malveillants. Pour ce faire, il doit voir ce que vous visitez. Cela devient un problème lorsque vous visitez un site Web HTTPS, car votre ordinateur cryptera les données avant que votre antivirus puisse y mettre ses mitaines.

Les antivirus contournent cela en créant un proxy sur votre ordinateur, capable de créer de faux certificats SSL. Lorsque votre ordinateur se connecte à un site Web HTTPS, le proxy le saisit, vérifie l'URL, puis l'envoie à la destination avec un nouveau certificat.

Vous pouvez voir ce processus se produire sur le certificat lui-même; cliquez sur le cadenas à côté d'un site Web HTTPS, vérifiez le certificat, puis voyez par qui il a été «émis». S'il indique le nom de votre antivirus, cela signifie que votre logiciel de sécurité jette un coup d'œil dans votre trafic.

3. Les antivirus peuvent contenir des programmes supplémentaires qui vous suivent

Certains programmes antivirus sont livrés avec des outils supplémentaires qui prétendent aider à sécuriser votre navigation. Ce sont des programmes potentiellement indésirables (PUP), qui peuvent provoquer une violation de la vie privée.

Le rapport ci-dessus mentionne AVG, qui est fourni avec un PUP appelé SafePrice. Censément censé vous donner les meilleurs prix pour les produits sur Internet, avec l'inconvénient que SafePrice suit vos habitudes de dépenses.

En tant que tels, les antivirus peuvent vous suivre de plusieurs manières. En fonction des PPI qu'ils installent et de la façon dont vous les utilisez, vous pouvez transférer des données via plusieurs voies.

Pourquoi les antivirus veulent-ils collecter vos données?

(incorporer) https://www.youtube.com/watch?v=i-rIYadXoms (/ incorporer)

De nos jours, les données valent beaucoup pour les entreprises. Lorsqu'un service en ligne propose sa plate-forme gratuitement et sans publicité, il n'a pas beaucoup d'options de revenus. Par conséquent, il doit vendre les données qu'il collecte à des tiers intéressés par la collecte d'informations.

De nos jours, la collecte de données est un phénomène courant. Facebook est l'exemple le plus célèbre, recueillant des informations personnelles et les utilisant à des fins lucratives. C'est au moment où les gens modélisent les élections avec les données de Facebook






Comment vos données sur Facebook sont collectées et utilisées pour gagner des élections
Que faites-vous lorsque vos données Facebook sont collectées et manipulées pour influencer le cours de la politique internationale?
Lire la suite

.

L'un des principaux mantras des logiciels gratuits est «si vous ne payez pas pour le produit, vous êtes le produit». En tant que tel, certaines personnes ne sont pas du tout surpris que les antivirus gratuits collectent des informations. Après tout, comment les entreprises paieraient-elles autrement leurs employés?

Malgré cela, l'idée de récolter des données antivirus inquiète les gens. Un bon antivirus doit protéger ses utilisateurs et empêcher les atteintes à la vie privée. Maintenant, nous découvrons que même les antivirus ne sont pas fiables, en particulier les solutions gratuites précédemment hautement recommandées.

Comment éviter de transmettre des données à des antivirus

Malheureusement, le simple fait de ne pas utiliser d’antivirus n’est pas le choix idéal. Il est toujours bon d'avoir une couche de défense contre les virus et les pirates. Alors, que pouvez-vous faire à la lumière des antivirus qui vous suivent?

Utilisez des antivirus payants plutôt que des logiciels gratuits

Utiliser des antivirus payants revient à revenir à la case départ. Pendant des années, les gens ont recommandé des versions gratuites par rapport aux versions payantes, et maintenant nous recommençons à payer pour notre sécurité. La vérité est, cependant, que les antivirus gratuits ont grandi au point où ils ont besoin de récolter des données pour rester à flot.

Donc, au lieu de payer votre antivirus avec vos données, payez plutôt avec votre argent. Nous avons recommandé certaines options payantes dans notre sélection des meilleurs logiciels antivirus pour Windows 10






Le meilleur logiciel antivirus pour Windows 10
Vous voulez renforcer la sécurité de votre PC? Voici les meilleures options de logiciel antivirus pour Windows 10.
Lire la suite

, alors lisez-le si vous n'êtes pas sûr de votre sécurité.

Recherchez et personnalisez votre antivirus gratuit

Cependant, certaines personnes ne pourront pas payer ce que veulent les antivirus premium. Dans ce cas, vous devrez être plus pointilleux lors du choix de votre antivirus.

Lorsque vous aimez l'apparence d'un antivirus gratuit, lisez attentivement leurs conditions d'utilisation et voyez ce qu'ils enregistrent. Ne cliquez pas aveuglément sur "Suivant" dans l'installation et décochez tout ce qui vous demande de récolter vos données. Enfin, vérifiez les options et supprimez tous les paramètres par défaut susceptibles de porter atteinte à votre vie privée, tels que la vérification des URL HTTPS.

Vérifier les PPI pendant le téléchargement et l'installation

Lorsque vous téléchargez et installez un antivirus, effectuez quelques lectures pour vous assurer que vous n’installez aucun programme potentiellement indésirable. Lisez attentivement le programme d'installation et n'écrasez pas le bouton «Suivant» avant de le faire. En accélérant négligemment un programme d'installation, vous pouvez accidentellement accepter d'installer un logiciel dont vous ne voulez pas. Ceci, à son tour, peut envahir votre vie privée et suivre votre activité.

Les antivirus les plus soucieux de la confidentialité

C'est pénible de devoir naviguer dans le champ de mines de la protection antivirus. Existe-t-il des antivirus qui protègent vos données sans que vous ayez besoin d'analyser le programme d'installation et de vérifier toutes les options? Alors qu’ils sont rares, ils existent.

Une capture d'écran pour l'antivirus Emsisoft

D'abord, vous avez Emsisoft. Emsisoft envoie des informations personnelles sur sa licence, le nom de l'ordinateur et des détails sur les virus qu'il a détectés. Cependant, il n'envoie rien d'autre à la maison, ce qui en fait un excellent choix si vous ne voulez pas que votre antivirus surveille vos actions.

Le rapport recommande également ClamAV. ClamAV est un cas fascinant, car tout le programme est open source. Cela signifie que vous pouvez faire confiance à l'AV qui ne vous suivra pas – si vous ne le faites pas, vous pouvez toujours regarder le code et vérifier par vous-même!

ClamAV est également le cas rare d'un antivirus à la fois gratuit et respectueux de votre vie privée. En tant que tel, c'est une bonne option si vous ne voulez pas payer pour un antivirus, mais vous n'aimez pas non plus l'idée de remettre vos données.

Protéger vos informations sur Internet

Il est facile de faire confiance aux antivirus en tant que gardien numérique. Après tout, ils protègent nos ordinateurs contre les virus et se tiennent à jour pour repousser les attaques. Cependant, ce n'est pas tout bon; certains logiciels antivirus récolteront et vendront vos données. Soyez prudent avec quel antivirus vous choisissez et quelles options vous activez sur eux.

Si vous souhaitez défendre davantage votre vie privée sur Internet, assurez-vous d'essayer l'un des navigateurs Web anonymes gratuits qui masquent vos données






4 navigateurs Web anonymes gratuits entièrement privés
La navigation anonyme sur le Web est un moyen de protéger votre vie privée en ligne. Voici les meilleurs navigateurs Web anonymes à utiliser.
Lire la suite

.