Il y a longtemps un débat opposant le vinyle au numérique. Les collectionneurs de vinyle affirment que leur format de choix est supérieur, citant les raisons pour lesquelles le vinyle est meilleur que le numérique






5 raisons pour lesquelles le vinyle est meilleur que le numérique pour les amateurs de musique
La musique numérique peut être plus pratique, mais il y a encore de nombreuses raisons d'écouter des disques vinyle.
Lire la suite

. Cependant, d'autres, y compris moi-même, pensent différemment.

Le fait est que la musique numérique est bien meilleure que le vinyle, et dans cet article, nous en décrirons les raisons. Et par musique numérique, nous entendons les CD, les chansons achetées sur iTunes et la musique que vous diffusez sur des services tels que Spotify et Apple Music.

1. Passer au numérique améliorera votre goût dans la musique

Si vous demandez à un critique d'art quelle est sa peinture préférée, il ne dira probablement pas quelque chose de bien connu comme la Joconde. Au contraire, ils raconteront une histoire unique sur une pièce moins connue qui leur parle personnellement.

La musique est similaire. Quelqu'un dont le groupe préféré est un groupe extrêmement populaire de la journée – même si cet artiste est disponible dans un magasin de disques – n'a pas beaucoup d'imagination dans son goût musical. Avoir un goût développé pour la musique signifie comprendre ce que vous aimez et pourquoi vous l'aimez plutôt que de suivre ce qui est populaire.

Vous pouvez être un auditeur exigeant qui n'écoute que de la musique numériquement, tout comme vous pouvez visiter les magasins de disques et toujours acheter uniquement des albums des 40 meilleurs artistes. Les services de streaming de musique comme Spotify disposent d'excellents outils de recommandation qui vous aident à trouver plus de musique que vous aimerez






Comment trouver plus de musique que vous aimerez sur Spotify
Trouver de la nouvelle musique à écouter peut être un défi, mais Spotify est là pour vous aider. Voici quelques moyens simples de découvrir plus de musique que vous adorerez en utilisant Spotify.
Lire la suite

, même s'ils ne sont pas bien connus.

La playlist Discover Weekly, par exemple, se met à jour chaque semaine avec 30 nouveaux morceaux en fonction de vos goûts d'écoute. Par défaut, Spotify continuera de lire de la musique similaire à la fin de votre liste de lecture ou album actuel. Et vous trouverez un Les fans aiment aussi section sur chaque artiste pour se diversifier.

Recommandations Spotify pour vous

Avec des outils intégrés et externes dans votre service de streaming musical préféré, vous découvrirez des dizaines de groupes (et peut-être même des genres) que vous n'auriez pas pu découvrir autrement. Cela vous aidera à élargir vos goûts musicaux bien plus que l'achat de vieux disques d'artistes de renom.

2. Les services de streaming offrent toute la musique dont vous avez besoin

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=DVOVcB7-ZXI (/ intégré)

Il est difficile de surestimer la puissance du streaming de musique numérique. Tant que vous avez une connexion Internet, vous pouvez penser au type de musique que vous souhaitez écouter et commencer à la jouer en quelques secondes.

Et vous avez également un contrôle total sur le mélange de musique que vous souhaitez jouer. Vous vous sentez nostalgique d'un album qui représente votre adolescence? Vous voulez mélanger tout de votre artiste préféré? Ou peut-être que vous voulez vous lancer dans la musique d'un nouveau genre pour l'essayer. Tout est vraiment simple avec le numérique.

https://open.spotify.com/playlist/6aQpDzlGkoI9VIqRepZSZy

Comparez cela au vinyle, où vous avez une petite sélection de disques à écouter. Si vous voulez écouter quelque chose que vous ne possédez pas, vous n’avez pas de chance à moins de vous rendre jusqu'au magasin de disques et d’espérer qu’ils en auront une copie. Et retourner le disque toutes les quelques chansons vieillit rapidement.

Passer au numérique signifie également que votre collection vous accompagne partout où vous allez. Les services de streaming payants vous permettent de télécharger votre musique préférée pour une écoute hors ligne, afin que vous puissiez écouter même lorsque vous êtes hors ligne. Vous ne pouvez pas jouer vos disques vinyles dans la voiture ou les emmener en voyage avec vous.

3. Les sons numériques sont meilleurs que le vinyle… Fait

Vous voulez vivre l'expérience d'écoute du vinyle tout en écoutant de la musique sur votre ordinateur ou votre téléphone? Commencez par jouer une chanson que vous aimez. Ensuite, prenez un sac de croustilles et bruissez-le à côté de votre oreille. C'est le crépitement du vinyle signature, et pour beaucoup moins que le coût d'achat d'un tourne-disque.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=41lrxMvhBdc (/ intégré)

Une page sur le Hydrogenaudio Wiki dissipe plusieurs mythes sur la qualité du vinyle et de la musique numérique. Il explique qu'il n'y a aucune base objective pour affirmer qu'un disque vinyle sonne mieux qu'un CD ou une musique en streaming.

Certains albums peuvent sonner mieux sur CD, tandis que d'autres sonnent mieux sur vinyle. Tout dépend du mastering utilisé sur ce projet particulier. De plus, de nombreux albums modernes sortis sur vinyle utilisent le même master que celui utilisé pour le CD, car les disques vinyles sont chers à produire.

De nombreux tests ont montré que peu de gens peuvent faire la différence entre un flux numérique de haute qualité et la lecture de vinyle. Même avec la compression de fichiers (comment fonctionne la compression de fichiers






Comment fonctionne la compression de fichiers?
Comment fonctionne la compression de fichiers? Apprenez les bases de la compression de fichiers et la différence entre la compression avec perte et la compression sans perte.
Lire la suite

), la qualité de 320 kbps utilisée par la plupart des services premium, combinée à une bonne paire d'écouteurs, sonnera probablement mieux qu'un tourne-disque de milieu de gamme.

Si vous êtes un audiophile, vous pouvez télécharger de la musique dans un format sans perte, comme FLAC. Alors que la plupart des services comme Spotify et Apple Music diffusent dans un format avec perte, des services dédiés comme Amazon Music HD ou Tidal HiFi diffusent dans des formats audio de meilleure qualité.

4. Le numérique est plus rentable que le vinyle

Parcourir un magasin de disques

Acheter du vinyle n'est pas bon marché. Bien que vous puissiez vous rendre dans un magasin de disques et acheter des albums pour quelques dollars, les disques bon marché sont probablement en mauvais état ou pas la musique que vous souhaitez écouter. Et les nouveaux disques vinyles peuvent facilement coûter 20 $ ou plus. Dépenser ce genre d'argent sur chaque album que vous souhaitez écouter s'additionne rapidement.

Le streaming de musique numérique offre bien plus pour votre argent. La plupart des services coûtent environ 10 $ / mois (encore moins si vous utilisez des plans familiaux en streaming






Les 9 meilleurs services de streaming qui offrent des plans familiaux partagés
Les plans familiaux pour les services de streaming offrent de nombreux avantages, le meilleur étant qu'ils finissent par être beaucoup moins chers que d'avoir des plans individuels séparés.
Lire la suite

) et vous permet d'écouter autant de musique que vous le souhaitez.

Lorsqu'un nouvel album de votre artiste préféré sort, vous pouvez l'écouter ce jour-là sans payer d'argent supplémentaire pour le privilège. Il est facile de découvrir un nouvel artiste sans avoir l'impression de gaspiller de l'argent si vous finissez par ne pas l'aimer. Et vous n'avez pas besoin d'acheter un album entier si vous voulez simplement en écouter quelques chansons.

10 $ / mois peuvent soit vous acheter un accès illimité à des millions de titres en un seul clic, soit un disque vinyle. C’est un choix clair qui a une meilleure valeur. Certains pourraient soutenir que les disques vinyles ont leur valeur, mais les chances sont minces que vous gagniez beaucoup d'argent en vendant des disques.

5. Le numérique offre des fonctionnalités plus pratiques

Si vous accordez de l'importance à la gestion et à l'organisation de la musique, la musique numérique est de loin supérieure au vinyle.

Les listes de lecture, qui sont un élément essentiel de la scène musicale d'aujourd'hui, prospèrent grâce aux services de musique numérique. Il est facile de créer des listes de lecture pour votre propre usage, pour les envoyer à un ami ou pour les utiliser lors d'un événement. Vous pouvez même rechercher des listes de lecture que d'autres ont créées pour gagner du temps. Avec le vinyle, les listes de lecture sont essentiellement inexistantes.

Le streaming de musique numérique facilite également le partage de musique avec d'autres personnes. Au lieu de devoir prêter physiquement un disque vinyle à quelqu'un, vous pouvez lui envoyer un lien vers un album ou une chanson que vous aimez sur Spotify ou un autre service de streaming.

Options de partage Spotify

Enfin, les services numériques offrent des fonctionnalités plus pratiques. Vous pouvez créer une bibliothèque numérique facile à rechercher, ce qui vous permet de trouver facilement la bonne piste, de démarrer le mode radio pour continuer les morceaux sans saisie manuelle et d'ajouter manuellement des pistes à la file d'attente. Si vous écoutez de la musique tout le temps, ce sont d'énormes avantages.

Le numérique est supérieur au vinyle

Dans cet article, nous avons expliqué les raisons pour lesquelles la musique numérique bat le vinyle. Bien que nous ayons déjà suggéré que tout le monde devrait commencer à collecter des vinyles, cela n'a tout simplement pas de sens de l'utiliser comme votre principale source de musique alors qu'il existe une meilleure alternative.

La musique numérique est supérieure au vinyle et les services de streaming vous permettent d'écouter ce que vous voulez à haute qualité, quand et où vous voulez, pour une fraction du coût.

Dans cet esprit, notre comparaison de Spotify vs Apple Music vs Google Play Music






Spotify contre Apple Music contre Google Play Music: lequel est le meilleur?
Voici notre comparaison des services de streaming musical Spotify vs Apple Music vs Google Play Music sur le prix, la qualité et le catalogue.
Lire la suite

vous aidera à décider à quel service de streaming de musique vous abonner.

Crédit d'image: vinyle brisé via Shutterstock