Si votre souris est cassée, ne désespérez pas. La souris de votre ordinateur peut sembler un périphérique essentiel, mais elle n'est en fait pas nécessaire pour utiliser votre PC. Si vous n’avez pas de souris fonctionnelle (ou si vous souhaitez simplement apprendre de nouveaux trucs de clavier), vous pouvez utiliser votre ordinateur Windows entièrement à partir du clavier.

Bien que cela puisse ne pas être aussi efficace que les opérations avec la souris auxquelles vous êtes habitué, savoir comment utiliser votre ordinateur sans souris peut être utile un jour. Pendant ce temps, l'apprentissage de ces raccourcis clavier vous aidera à être plus productif à tout moment.

Comment ouvrir des programmes sans souris

Il est facile de lancer des programmes sans toucher à votre souris. Windows dispose de raccourcis rapides pour accéder à votre menu Démarrer, à la barre des tâches et au bureau.

Accès et utilisation du menu Démarrer

Appuyez sur la touche Windows de votre clavier pour ouvrir le menu Démarrer. Dès qu'il est ouvert, saisissez une partie du nom d'un programme pour le rechercher. presse Entrer pour lancer le programme en surbrillance, ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner d'abord une autre entrée.

Le menu Démarrer étant ouvert, vous pouvez également appuyer sur la touche Languette pour vous déplacer dans les différentes sections du menu. Utilisez les touches fléchées pour naviguer et Entrer pour ouvrir les menus. En utilisant cela, vous pouvez accéder au menu d'alimentation pour arrêter votre système, vous déconnecter et similaire.

Raccourcis clavier du menu Démarrer

Utilisation de la barre des tâches sans souris

Pour lancer ou basculer vers une application sur votre barre des tâches, appuyez simultanément sur la touche Windows et sur une touche numérique. Par exemple, si l'icône de la barre des tâches la plus à gauche est Chrome, appuyez sur Gagnez + 1 va le lancer ou y basculer. Gagnez + 2 fera de même pour la deuxième icône, et ainsi de suite. Gagner + 0 ouvrira la 10ème icône, mais vous ne pouvez pas utiliser ce raccourci pour des icônes au-delà.

presse Win + B pour focaliser le curseur sur la barre d'état système, qui est la section des icônes en bas à droite de l'écran.

Accéder aux icônes du bureau sans souris

presse Win + D pour afficher le bureau (qui masque toutes les fenêtres ouvertes). Une fois que votre bureau est au point, utilisez les touches fléchées pour sélectionner une icône de bureau et appuyez sur Entrer pour le lancer. Vous pouvez appuyer sur Win + D à nouveau pour restaurer vos programmes minimisés.

Gestion des programmes Windows sans souris

Bien que vous utilisiez probablement la souris pour gérer les fenêtres ouvertes, vous pouvez facilement les gérer avec quelques raccourcis clavier. Voici une liste des plus utiles:

  • Fermer un programme: Alt + F4
  • Restaurer / minimiser une fenêtre: Win + flèche vers le bas. Appuyez une fois sur cette touche pour restaurer une fenêtre agrandie et la réduire si vous appuyez à nouveau.
  • Agrandir une fenêtre: Win + flèche vers le haut.
  • Capturez une fenêtre sur la moitié de votre écran: Gagner + gauche ou Win + droite
  • Déplacer une fenêtre: appuyez et relâchez Alt + Espace, puis appuyez M pour sélectionner Bouge toi option. Utilisez les touches fléchées pour déplacer la fenêtre, puis appuyez sur Entrer lorsque vous avez terminé.
  • Redimensionner une fenêtre: appuyez et relâchez Alt + Espace, puis appuyez S pour sélectionner Taille option. Utilisez les touches fléchées pour redimensionner la fenêtre et appuyez sur Entrer quand vous êtes satisfait.

Raccourci de déplacement du Bloc-notes Windows

  • Basculer entre les fenêtres ouvertes: Alt + Tab
  • Ouvrez la vue des tâches: Win + Tab
  • Changer de bureau virtuel: Ctrl + Win + Gauche / droite

Utilisation d'applications avec le clavier

Les contrôles exacts pour contrôler un logiciel dépendront de l'application, mais il existe quelques conseils généraux qui s'appliquent à la plupart des programmes. Consultez notre guide complet des raccourcis clavier Windows






Raccourcis clavier Windows 101: le guide ultime
Les raccourcis clavier peuvent vous faire gagner des heures. Maîtrisez les raccourcis clavier universels de Windows, les astuces clavier pour des programmes spécifiques et quelques autres conseils pour accélérer votre travail.
Lire la suite

pour plus d'aide.

appuyez sur la Languette pour déplacer le focus entre les éléments d'une fenêtre. Cela sélectionnera généralement différents champs de texte ou boutons. Lorsque vous souhaitez activer l'option ou le bouton en surbrillance, utilisez Entrer (quelquefois Espace) pour l'activer. Pour déplacer la mise au point en sens inverse, utilisez Maj + Tab. Dans certaines applications, comme les navigateurs, Ctrl + Tab fera défiler les onglets ouverts.

Vous pouvez également souvent utiliser les touches fléchées pour basculer entre les boutons et les options d'une fenêtre. N'oubliez pas que cela ne fonctionnera pas si votre curseur se trouve actuellement dans un champ de saisie de texte; presse Languette pour en sortir le curseur.

Pour utiliser les menus d'un programme, qui apparaissent presque toujours en haut de la fenêtre sous la barre de titre, appuyez sur la touche Alt clé. Vous verrez certaines lettres dans la barre de menus s'afficher comme soulignées; appuyez sur cette touche pour activer l'option correspondante.

Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous pour Firefox, après avoir appuyé sur Alt, appuyez sur le H pour ouvrir le Aidez-moi menu, puis UNE pour montrer la À propos de Firefox dialogue. Si vous préférez, vous pouvez également naviguer à l'aide des touches fléchées.

Raccourci du menu Firefox

Bien que la plupart des programmes Windows utilisent ce système de menus, tous ne le font pas. Chrome est une exception notable; Alt + E ouvrira Chrome menu à trois points. De là, vous pouvez utiliser les lettres soulignées ou les touches fléchées pour accéder à ses éléments.

Vous pouvez effectuer un clic droit à l'emplacement actuel du curseur avec le clavier, mais cela n'est pas cohérent entre les applications. Certains activeront un clic droit avec Maj + F10. D'autres utilisent Ctrl + Maj + F10, mais certains ne fonctionnent pas non plus.

Si votre clavier a une touche de menu, qui ressemble à un menu déroulant et apparaît généralement en bas à droite du clavier par Ctrl, vous pouvez également l'utiliser pour faire un clic droit.

Utilisation de texte à l'aide d'un simple clavier

Ces raccourcis d'édition de texte peuvent vous aider même si vous êtes un grand utilisateur de souris. Étant donné que vos doigts sont déjà sur le clavier lorsque vous saisissez du texte, l'utilisation de raccourcis clavier au lieu d'atteindre votre souris peut accélérer votre flux de travail.

  • Pour faire défiler vers le haut ou vers le bas dans un document ou une page Web, appuyez sur la touche Page Up ou Bas de page clés.
    • Pour accéder au haut ou au bas de la page, utilisez le Accueil ou Fin clés. À l'intérieur d'une zone de texte, ceux-ci déplaceront le curseur au début ou à la fin de la ligne actuelle.
  • Vous pouvez déplacer le curseur à l'aide des touches fléchées.
    • Pour déplacer le curseur un mot à la fois au lieu d'un caractère à la fois, maintenez Ctrl lorsque vous appuyez sur les touches fléchées.
    • Pour passer au début ou à la fin d'un champ de texte, utilisez Ctrl + Accueil ou Ctrl + Fin.
  • Utilisation Ctrl + Retour arrière ou Ctrl + Suppr pour effacer un mot à la fois au lieu de simples caractères.
  • Pour sélectionner du texte, maintenez Décalage pendant que vous utilisez les touches fléchées. Pour une sélection plus rapide, combinez Décalage avec les combinaisons de touches ci-dessus pour sélectionner rapidement une grande quantité de texte. Par exemple, Ctrl + Maj + Fin sélectionnera tout le texte de la position du curseur à la fin du document.
  • Utilisation Ctrl + A pour tout sélectionner dans la zone de texte actuelle ou sur la page actuelle.
  • Une fois votre texte sélectionné, appuyez sur Ctrl + C pour le copier ou Ctrl + X pour le couper. Plus tard, utilisez Ctrl + V à coller à l'emplacement actuel du curseur.
  • Ctrl + Z annulera votre dernière action, tandis que Ctrl + Y va refaire une action annulée.

Comment déplacer le curseur de la souris sans souris

Si les raccourcis clavier ci-dessus ne fonctionnent pas pour quelque chose que vous devez faire, essayez la fonctionnalité Clés de souris dans Windows. Les touches de la souris vous permettent de contrôler le curseur de la souris à l'écran avec le pavé numérique sur le côté droit de votre clavier.

Pour activer les touches de la souris, appuyez sur la touche Alt gauche, décalage à gauche, et NumLock touches en même temps. Vous devriez entendre un son et voir une invite pour la fonction; presse Entrer confirmer.

Clés de souris Windows

Si vous avez désactivé cette combinaison de raccourcis par le passé, vous devrez accéder aux options des touches de la souris






Comment contrôler votre pointeur de curseur sans souris réelle
Les touches de la souris sous Windows vous permettent de contrôler le pointeur du curseur de votre souris à l'aide du clavier.
Lire la suite

manuellement. Vous pouvez le faire via l'application Paramètres ou le Panneau de configuration, mais c'est plus pratique via Paramètres. Pour le changer, appuyez sur Win + I pour ouvrir le panneau Paramètres. Frappé Languette pour focaliser votre curseur dans la liste des catégories, puis utilisez les touches fléchées pour sélectionner Facilité d'accés et frapper Entrer.

Ensuite, appuyez sur Languette à nouveau pour déplacer le focus vers la barre latérale gauche. Utilisez les touches fléchées pour faire défiler Interaction section et sélectionnez Souris. Puis appuyez sur Languette à nouveau pour tourner le Activer les touches de la souris option. Vous pouvez maintenant utiliser les touches du pavé numérique pour déplacer le curseur de la souris aussi longtemps que Verrouillage numérique est sur; presse 5 faire un clic gauche.

Une fois qu'il est allumé, appuyez sur Languette à nouveau si vous souhaitez modifier l'une des options, y compris la vitesse du pointeur.

Paramètres des touches de la souris Windows

Souris cassée? Le clavier fonctionne très bien

Vous savez maintenant comment naviguer dans Windows avec une simple souris. Il existe d'autres raccourcis utiles, mais ceux-ci vous aideront à naviguer vers la plupart des endroits de Windows. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir l'écran de sécurité de Windows, qui contient des raccourcis pour les options de facilité d'accès, le menu d'alimentation et d'autres outils utiles.

Si vous avez besoin d'une nouvelle souris, consultez notre guide d'achat de souris






Le guide de la souris d'ordinateur: 8 choses à savoir lors de l'achat d'une souris
Vous envisagez d'acheter une nouvelle souris? Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat pour obtenir la meilleure souris pour vos besoins.
Lire la suite

pour quelques conseils.

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.