Les véhicules à moteur ont changé notre façon de nous déplacer dans le monde. Bien que les avantages du transport moderne soient indéniables, la combustion d'essence pour alimenter le moteur contribue au changement climatique d'origine humaine. Sans parler de la mauvaise santé causée par des niveaux de pollution élevés.

Pour surmonter ces problèmes, de nombreux fabricants se sont tournés vers les véhicules électriques plutôt que les véhicules à essence. Tout comme votre smartphone, ceux-ci s'appuient sur des batteries rechargeables pour alimenter la voiture. Maintenant que la technologie est devenue plus abordable et plus courante, vous envisagez peut-être un véhicule électrique.

Avant d'investir, il est essentiel de savoir ce qu'est un véhicule électrique et comment il fonctionne.

Qu'est-ce qu'un moteur à combustion interne?

Moteur à combustion interne
markusthomasde / Pixabay

La grande majorité des véhicules sur la route utilisent aujourd'hui un moteur à combustion interne (ICE). Une fois que vous avez fait le plein d’essence dans votre voiture, tourner la clé de contact dans le contact crée une étincelle qui enflamme le gaz à l’intérieur de la chambre du moteur. Il en résulte une augmentation de la chaleur et de la pression à l'intérieur du moteur. À son tour, cela crée un mouvement des pistons. Cette force mécanique est utilisée pour alimenter le véhicule.

La combustion de carburant ne crée pas en soi de mouvement. Cependant, le sous-produit de la combustion est exploité pour créer un mouvement mécanique. Ce processus est efficace mais inefficace. En moyenne, les véhicules ICE ne sont efficaces qu'à 20%, ce qui signifie que la majorité de l'énergie est perdue. De plus, les déchets créés par cette combustion sont nocifs pour les personnes et l'environnement.

Au fil des décennies, les constructeurs ont pu améliorer l'efficacité et la propreté des véhicules ICE. Les convertisseurs catalytiques, l'amélioration de la pureté du carburant et les progrès technologiques ont contribué à une légère réduction des effets secondaires nocifs des ICE. Cependant, il devient de plus en plus clair que nous avons atteint un point de rendements décroissants.

Il y a une prise de conscience croissante des changements climatiques d'origine humaine et de l'impact de la pollution sur la santé. Pour résoudre ces deux problèmes, nous devons nous éloigner du transport propulsé par ICE. C’est là que les véhicules électriques entrent en jeu.

Comment fonctionne une voiture électrique?

illustration de la charge d'une voiture électrique
Peintre06 / Pixabay

Contrairement à leurs homologues ICE, les véhicules électriques (VE) sont alimentés par des batteries rechargeables. Ils ne brûlent pas de carburant et réduisent ainsi les impacts environnementaux du transport routier. Il y a peu de choses pour distinguer visuellement les VE des véhicules ICE. Cependant, sous l'extérieur familier, les véhicules électriques nécessitent des configurations entièrement différentes.

Votre voiture actuelle a une batterie sous le capot, mais elle n'alimente pas la voiture. Au lieu de cela, il est chargé par le moteur et utilisé pour alimenter les lumières, le tableau de bord et l'électronique embarquée. Cependant, votre voiture est entraînée par le moteur. Les véhicules électriques sont équipés de plusieurs grandes batteries qui stockent l'électricité pour alimenter la voiture.

Un EV utilise ces batteries pour alimenter un moteur électrique, ce qui donne le mouvement à la voiture. En conséquence, il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur traditionnel. Les considérations de conception signifient également que les batteries doivent être placées stratégiquement autour du châssis, plutôt que chargées à l'avant. En conséquence, le système d'alimentation EV est distribué dans tout le véhicule. Comme avec les options traditionnelles, les véhicules électriques se trouvent dans les roues avant et arrière, ainsi que dans les quatre roues motrices si deux moteurs sont utilisés.

Vous pouvez recharger votre véhicule électrique à la maison ou à une station de charge. Une puissance supplémentaire est récupérée grâce à des processus comme le freinage régénératif. Les critiques des voitures électriques disent souvent que bien que vous ayez éliminé la pollution locale, l'électricité doit encore être produite, et cela ne fait que pousser le problème ailleurs.

Alimenter un véhicule électrique

Station de recharge pour véhicules électriques
geralt / Pixabay

Bien que ce soit le cas, cela n'invalide pas les avantages d'un véhicule électrique. La pollution est un problème local et les rues obstruées par des voitures à moteur ICE contribuent souvent à la mauvaise santé. Le passage à une voiture électrique favorise un environnement local plus propre, ce qui améliore les résultats pour la santé de tous. De plus, les moteurs électriques sont beaucoup plus silencieux que les ICE, ce qui permet de réduire la pollution sonore.

La production d'électricité a traditionnellement contribué de manière significative aux émissions mondiales, accélérant le changement climatique d'origine humaine. Cependant, les compagnies d'électricité sont mieux placées et mieux financées pour investir dans des alternatives plus propres comme les énergies renouvelables. Il ne serait pas pratique d'alimenter un véhicule directement en utilisant l'énergie solaire ou éolienne, par exemple. Bien que vous puissiez utiliser des générateurs de secours solaires (ou à combustible) dans votre maison






Générateurs solaires vs générateurs de carburant: lequel vous convient le mieux?
Devriez-vous choisir un générateur solaire ou alimenté au gaz pour les pannes de courant et les voyages de camping? Quel est le plus approprié pour quel travail?
Lire la suite

.

Les fournisseurs de services publics sont capables de produire de l'énergie à grande échelle, apportant des améliorations qui profitent à la recharge des VE et à toutes les formes de consommation d'électricité. À mesure que la production d'électricité deviendra plus propre, il en sera de même pour les véhicules électriques. Cela dit, l'achat et l'utilisation de véhicules électriques à eux seuls ne sauveront pas la planète.

Par exemple, la production de batteries pour véhicules électriques est une activité peu respectueuse de l'environnement. On ne sait toujours pas non plus quoi faire avec les batteries EV en fin de vie. Aussi bien intentionnées soient-elles, les voitures électriques sont un remède temporaire, capables de minimiser certains des dommages causés par le transport, plutôt que de les éliminer.

Critiques des voitures électriques

brume sur un site de fabrication
Photos gratuites / Pixabay

Lorsque vous envisagez un véhicule électrique, il convient de garder à l'esprit que l'industrie manufacturière derrière eux est davantage motivée par les affaires que par des préoccupations éthiques ou environnementales.

De plus, certaines de ces entreprises ont été accusées de blanchiment écologique – marketing conçu pour promouvoir de manière trompeuse les informations d'identification écologiques. Les voitures électriques contribuent à minimiser la pollution locale et à réduire l'impact du transport sur l'environnement. Cependant, cela ne les rend pas non plus écologiques.

La production automobile, comme la fabrication de smartphones, nécessite des composants et des matériaux provenant du monde entier. Souvent, les travailleurs manuels impliqués le long de la chaîne d'approvisionnement sont mal traités et les matériaux sont extraits à l'aide de processus hautement polluants.

Comme on l’a vu lors de la pandémie de Covid-19 en 2020, la production manufacturière mondiale ne dépend que de quelques pays, en particulier de la Chine. Cela a été un point sensible politique et économique pour de nombreux gouvernements, conduisant à des différends commerciaux notables entre les États-Unis et la Chine. Le débat a même réussi à inclure Huawei, ce qui a conduit à leur exclusion des marchés américains. Si vous n'êtes pas sûr de votre position sur ce sujet, nous avons expliqué pourquoi Huawei est considéré comme un risque pour la sécurité






Le matériel Huawei 5G en tant que risque de sécurité nationale, expliqué
Vous avez entendu comment le matériel Huawei pourrait représenter des risques pour la sécurité nationale, mais la menace de la firme technologique chinoise est-elle réelle?
Lire la suite

.

Cette combinaison de facteurs a conduit de nombreux groupes environnementaux à dénoncer les véhicules électriques. Bien que ce point de vue ne soit pas largement accepté, il est certainement vrai que les véhicules électriques ne sont pas une solution magique au changement climatique. Au lieu de cela, ils sont une option moins mauvaise par rapport à leurs homologues à essence. Passer à une voiture électrique, si nécessaire, est probablement préférable à ne rien changer.

Cela dit, cela pousse les problèmes plus haut dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui nous rend moins conscients de l'impact. Les critiques notent également que, comme le marketing environnemental a été si efficace, investir dans un véhicule électrique peut créer un faux sentiment de progrès, conduisant à une déchéance dans d'autres comportements soucieux de l'environnement. En d'autres termes, cela devient le problème de quelqu'un d'autre.

Production de batterie

Processus d'exploitation dans un champ ouvert
pixel2013 / Pixabay

La production de batteries est particulièrement problématique. Une campagne 2019 menée par Amnesty International, espérait sensibiliser à ces questions et obtenir un engagement de l'industrie pour développer une batterie éthique. Comme le fait remarquer l'organisme de bienfaisance, les processus de fabrication souvent à faible coût ont un impact environnemental considérable, d'autant plus que la demande croissante de cobalt et de lithium à utiliser dans les batteries a provoqué une forte augmentation de l'exploitation minière en haute mer. De même, les batteries ne peuvent pas être facilement recyclées ou éliminées.

L'absence de recyclage signifie qu'un nouvel approvisionnement en matériaux sera nécessaire, perpétuant les normes de fabrication actuelles car les minéraux seront toujours en forte demande. La mise au rebut à grande échelle des batteries usagées provoque également des problèmes. Il faut déterminer où les éléments physiquement volumineux seront stockés. Ensuite, même une fois surmonté, les batteries elles-mêmes peuvent endommager l'environnement si elles ne sont pas correctement manipulées.

La production de batteries et de véhicules étant souvent pratiquée dans des pays plus pauvres ou moins favorisés sur le plan économique, les impacts négatifs des véhicules électriques seront ressentis de manière disproportionnée par certaines des personnes les plus vulnérables. Ce déséquilibre est déjà présent dans l'économie mondiale, mais sera exacerbé par le passage aux véhicules électriques.

Le marché des véhicules électriques

Chargement du Tesla Model X
Blomst / Pixabay

La Nissan Leaf a été l'un des premiers véhicules électriques accessibles. Cependant, la Toyota Prius était chargée de faire des véhicules électriques une option courante. Et ce malgré le fait que la Prius est un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) plutôt qu'une option entièrement alimentée par batterie comme la Leaf. Au cours des années qui ont suivi, Tesla d'Elon Musk est devenu le fabricant de véhicules électriques le plus performant.

La société est remarquable car elle ne produit que des véhicules électriques et a joué un rôle particulièrement important dans l'expansion du marché des véhicules électriques. Avant les options Tesla, les véhicules électriques étaient plus chers, généralement de gamme inférieure, et considérés comme une alternative idéologique aux véhicules ICE plutôt que pratique.

Le succès de Tesla est en partie grâce à l'implication de Musk. Cependant, il a poussé Tesla à produire en masse des voitures électriques abordables, ce que d'autres fabricants n'ont pas pu faire. Ils ne sont pas sans problème, cependant, car les pirates peuvent attaquer Teslas






Teslas est-il sécurisé? Comment les pirates peuvent attaquer les voitures connectées
Vous pensez que la gamme de voitures de pointe Tesla est parfaite? Détrompez-vous! Ces voitures électriques sont sujettes à plusieurs failles de sécurité.
Lire la suite

ainsi que.

Alors que Tesla vise à bouleverser l'ensemble du marché automobile, les constructeurs traditionnels ont également fait des investissements importants dans les véhicules électriques. Presque toutes les grandes entreprises automobiles ont désormais une petite sélection de véhicules électriques. Généralement, ceux-ci sont optimisés pour l'autonomie ou les performances, avec des options hybrides et entièrement électriques disponibles.

Il existe également des options de luxe et de budget. Il est donc possible de trouver des voitures électriques abordables qui valent l'investissement, d'autant plus que les gouvernements offrent souvent des subventions pour effectuer le changement. Il s'agit d'une préoccupation cruciale, car de nombreux pays envisagent de réglementer ou, dans certains cas, d'interdire les véhicules ICE au cours de la prochaine décennie.

Heureusement, les dernières années ont vu une croissance substantielle des bornes de recharge pour véhicules électriques. Comme les stations-service, il existe de nombreux opérateurs, tous ayant besoin de leur propre abonnement, mode de paiement ou compte en ligne pour commencer. Mais surtout, il existe désormais des options de recharge raisonnablement pratiques dans la plupart des régions du pays.

Qu'est-ce qu'un véhicule électrique hybride?

Véhicule électrique hybride Toyota Prius

Jusqu'à présent, nous avons utilisé EV pour désigner un véhicule entièrement électrique (FEV), où tout le système de propulsion est électrique. Cependant, il existe un autre type de véhicule électrique que vous voudrez peut-être envisager. Les véhicules électriques hybrides (HEV) combinent un ICE avec un groupe motopropulseur électrique. La voiture est toujours propulsée par un moteur traditionnel mais est soutenue par un moteur électrique et une batterie.

Cela présente plusieurs avantages par rapport à une voiture ICE traditionnelle. Les voitures à essence sont généralement mieux adaptées aux trajets plus longs et plus rapides. Vous aurez remarqué que les itinéraires sur des routes plus rapides sans accélération et freinage continus consomment moins de carburant que les arrêts / démarrages en centre-ville. Les véhicules hybrides utilisent le système de propulsion le plus efficace pour votre voyage, basculant entre l'ICE et le moteur électrique au besoin.

Les véhicules ICE sont inefficaces, perdant généralement la majeure partie de l'énergie à chauffer, en particulier lors du freinage. Les VHE captent l'énergie qui aurait autrement été perdue lors du freinage dans un processus appelé freinage régénératif. Cette énergie récupérée est stockée dans la batterie et est souvent utilisée pour alimenter le véhicule lors de votre prochaine accélération jusqu'à ce que l'ICE prenne le relais.

Les HEV rechargeables (PHEV) ont une configuration similaire, mais au lieu de compter sur l'ICE et le freinage régénératif pour recharger la batterie, vous pouvez brancher le véhicule à la maison ou une station de charge pour faire le plein. En conséquence, le groupe motopropulseur électrique peut être utilisé plus souvent, ce qui augmente l'efficacité et diminue la consommation de gaz.

Choisirez-vous un véhicule électrique?

Les autorités du monde entier commencent à envisager de réglementer la vente des véhicules ICE traditionnels. La pollution et l'impact environnemental sont devenus des considérations vitales pour les régulateurs et les consommateurs. Heureusement, les véhicules électriques sont désormais plus abordables et plus performants que jamais.

Après avoir effectué le changement, il y a d'autres considérations à garder à l'esprit. Les stations-service seront une chose du passé lorsque vous chercherez des stations de recharge électriques à la place. Pour vous aider, installez l'une de ces applications de smartphone indispensables pour les propriétaires de voitures électriques






8 applications de smartphone indispensables pour les propriétaires de voitures électriques
Vous possédez une voiture électrique? Vous avez besoin de quelques applications pour tirer le meilleur parti de votre expérience. Voici l'essentiel pour Android et iOS.
Lire la suite

.

Crédit d'image: Tesla

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.