Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.

Lorsque vous commencez à apprendre à programmer, il y a beaucoup de choses à étudier avant de créer votre première application. Penser comme un programmeur vous aide à décomposer les problèmes en algorithmes pour les résoudre. Les algorithmes sont les étapes que votre code suivra pour résoudre un problème ou répondre à une question.

Il peut être difficile si vous êtes un nouveau codeur de penser comme un programmeur dès le début. La traduction des idées d'applications en code réel demande un peu de pratique.

Pour combler l'écart entre ce que vous voulez que votre application fasse et le code réel que vous devez écrire, vous pouvez utiliser un pseudocode.

Qu'est-ce que le pseudocode?

Le pseudocode est une description en texte brut d'un morceau de code ou d'un algorithme. Ce n'est pas vraiment du codage; il n'y a ni script, ni fichier, ni programmation. Comme son nom l'indique, c'est du «faux code».

Le pseudocode n'est écrit dans aucun langage de programmation particulier. Il est écrit dans un anglais simple, clair et facile à comprendre.

Bien qu'il ne soit pas écrit dans un langage de programmation, il existe encore des mots clés utilisés qui font référence à des concepts de codage courants. Ceux-ci sont écrits en majuscules pour en faciliter la lecture.

  • DÉBUT
  • CONTRIBUTION
  • LIRE / OBTENIR
  • IMPRESSION / AFFICHAGE
  • CALCULER / DÉTERMINER
  • ENSEMBLE
  • AUGMENTATION / DÉCRÉMENT
  • PROGRAMME
  • FIN

Voici un extrait de ce à quoi pourrait ressembler un pseudocode pour un programme qui vous demande de saisir votre couleur préférée et d'imprimer votre choix.

START
PROGRAM getColor
Create variable Color
Ask the user for their favorite color
READ INPUT into Color
PRINT Color
END 

Il s'agit d'un algorithme assez simple écrit en pseudocode. Tout le monde peut lire et comprendre ce que cela tente de faire. En tant que codeur, tout ce que vous avez à faire est de donner vie à cela en utilisant le langage de programmation que vous codez. Voici le même programme en JavaScript:

let color = window.prompt("What is your favorite color?");
console.log(color);

Ce programme utilise la syntaxe JavaScript






La feuille de triche ultime JavaScript
Obtenez une mise à jour rapide sur les éléments JavaScript avec cette feuille de triche.
Lire la suite

pour écrire l'algorithme. Si vous ne connaissez pas JavaScript, il peut être difficile de comprendre ce qui se passe.

Le pseudocode écrit l'algorithme, les langages de programmation écrivent la syntaxe.

En quoi le pseudocode est-il utile?

Le pseudocode vous aide à planifier votre application avant de l'écrire. Il vous aide à créer des algorithmes dans un format plus facile à lire que la syntaxe du code. Une fois que les langages de programmation sont apparus, il peut être plus difficile de comprendre ce que fait votre code.

L'exemple JavaScript est facile à lire si vous connaissez la langue. Mais que se passe-t-il si vous le lisez et essayez de déterminer la logique? Termes spécifiques comme window.prompt ou console.log ne révèlent pas grand-chose sur l'algorithme.

De bons principes logiciels sont importants. Si vous interviewez pour devenir ingénieur logiciel






Comment vous préparer à une entrevue de programmation
Le meilleur conseil pour programmer des interviews. Toute interview peut être intimidante. En savez-vous assez pour passer? Vos solutions seront-elles assez bonnes? Et si tu étouffes? Appliquez ces cinq conseils.
Lire la suite

, ils ne s'attendront pas à ce que vous mémorisiez la syntaxe. Ils vous poseront des questions sur votre connaissance des algorithmes et de la structure. Vous écrirez un code bien meilleur si vous construisez vos algorithmes et votre structure avant de commencer à coder.

Comment écrire un pseudocode

L'écriture d'un programme complet en pseudocode nécessite beaucoup d'instructions et de mots clés différents, tout comme la programmation régulière. En fait, une fois que vous aurez suffisamment avancé dans votre pseudocode, il commencera à ressembler très près à un vrai programme.

Développons les mots clés avec des instructions de pseudocode pour créer des algorithmes.

Conditionnels

Les instructions conditionnelles sont essentielles à la programmation. Ces instructions sont des instructions IF ou IF / ELSE qui peuvent ajouter de la logique à votre code. Ces déclarations sont écrites en pseudocode en utilisant:

Voici un programme qui exécute une simple instruction IF / ELSE écrite en pseudocode. Voyez si vous pouvez déterminer ce que ce code essaie de faire simplement en lisant.

START
PROGRAM isOdd
Create variable Choice
Ask the user for a number
READ INPUT into Choice
IF Choice is even THEN
 PRINT "No"
ELSE
 PRINT "Yes"
ENDIF
END

C’est un programme assez simple. Il demande à l'utilisateur un numéro et fait quelque chose selon que le nombre est impair ou pair.

Itération

Une autre partie essentielle de la programmation est l'itération, également connue sous le nom de création de boucles. Certaines boucles courantes sont pour boucles et tandis que boucles, qui peuvent toutes deux être écrites en pseudocode.

START
PROGRAM forLoop
FOR 1 through 12
 PRINT "Hello"
ENDFOR
END

Cet algorithme est destiné à un programme qui imprimera «Bonjour» 12 fois, ce qui est un peu excessif mais montre à quel point il est simple d'écrire une boucle en pseudocode.

Alors que les boucles sont également écrites très facilement

START
PROGRAM whileLoop
Create variable Counter
SET Counter equal to 1
WHILE Counter is less than 10
 Print "Hello"
 INCREMENT Counter
ENDWHILE
END

Un autre algorithme assez simple utilisant une boucle while pour imprimer «Bonjour». Les deux exemples de boucles ont un début et une fin clairs pour l'itération.

Vous pouvez également écrire ce qui est communément appelé boucles Do-While






Fonctionnement des boucles Do-While en programmation informatique
Les boucles sont l'un des premiers types de contrôle que vous apprendrez en programmation. Vous connaissez probablement les boucles while et for, mais qu'est-ce qu'une boucle do-while accomplit?
Lire la suite

. Les mots-clés du pseudocode sont différents: REPEAT et UNTIL.

START
PROGRAM doWhileLoop
Create variable Counter
SET Counter equal to 1
REPEAT
 Print "Hello"
 INCREMENT Counter
UNTIL Counter is equal to 10
END

Comme un faire pendant , cela exécutera une action jusqu'à ce que certains critères soient remplis. Une fois qu'elle est remplie, la boucle se termine.

Les fonctions

Les fonctions sont le meilleur ami d'un programmeur. Ils contiennent du code qui peut être appelé maintes et maintes fois et sont utilisés dans tous les langages de programmation de haut niveau. L'ajout de fonctions dans votre pseudocode est très simple.

START
PROGRAM sampleFunction
PRINT "This is a function"
END

Vous pouvez appeler des fonctions en pseudocode.

call sampleFunction

Il n'y a pas grand-chose aux fonctions; ils sont très simples et vous pouvez ajouter n'importe quelle logique que vous aimez.

La gestion des erreurs

Être capable d'écrire du code qui réagit aux erreurs est très important lors du développement d'applications. En tant que tel, vous pouvez inclure ces captures dans votre pseudocode.

Vous pouvez gérer les erreurs et les exceptions à l'aide du mot clé: EXCEPTION. Voici un algorithme simple qui détecte une erreur

START
PROGRAM catchError
Create variable Number
Ask the user for a number
READ INPUT into Number
EXCEPTION
WHEN Number is not a number
 PRINT "Error: Please pick a number"
END

Le code d'exception interceptera les mauvaises entrées de l'utilisateur. Les tests de code sont essentiels pour écrire de bonnes applications. Certaines de ces exceptions réapparaîtront dans vos tests, il est donc bon de pouvoir les écrire dans votre pseudocode lors de la planification de l'application.

Développement de logiciels et plus

Le pseudocode vise à faire de vous un meilleur codeur. Maintenant que vous savez comment l'écrire, vous pouvez voir à quel point il peut être utile dans le cadre de votre processus de programmation. Les programmeurs font de l'argent assez bon, donc si c'est votre changement de carrière, vous avez beaucoup d'opportunités si vous apprenez beaucoup.

Il est recommandé de savoir utiliser le pseudocode, mais vous apprenez à coder. Vouloir en savoir davantage? Découvrez quelques principes de base que chaque programmeur doit suivre






10 principes de programmation de base que chaque programmeur doit suivre
Écrivez toujours du code qui peut être conservé par quiconque peut finir par travailler sur votre logiciel. À cette fin, voici plusieurs principes de programmation pour vous aider à nettoyer votre acte.
Lire la suite

.