Il est utile de connaître quelques adresses IP à la main, l’IP de votre routeur, par exemple. L'une des adresses IP les moins connues que vous devriez connaître est 127.0.0.1, mais à quoi se connecte-t-elle et quand devriez-vous l'utiliser?

Explorons ce qu'est 127.0.0.1 et ce qu'il peut faire.

Qu'est-ce que 127.0.0.1?

(incorporer) https://www.youtube.com/watch?v=1x6hy_z84M0 (/ incorporer)

127.0.0.1 est connue comme une adresse de bouclage, mais vous pouvez la voir sous le nom «localhost». Lorsque vous pointez votre navigateur sur 127.0.0.1, il essaie de se connecter à l'ordinateur que vous utilisez actuellement. Ceci est pratique lorsque vous souhaitez vous connecter à un serveur sur votre propre ordinateur.

127.0.0.1 est spécial parmi les adresses IP. En règle générale, une adresse IP est unique à chaque ordinateur à la fois sur votre réseau local et sur Internet. 127.0.0.1, cependant, pointe toujours vers l'ordinateur que vous utilisez actuellement, quoi qu'il arrive.

Par exemple, si vous configurez un serveur sur l'ordinateur A, vous pouvez vous y connecter en visitant 127.0.0.1 sur l'ordinateur A. Cependant, si vous passez à l'ordinateur B et tapez 127.0.0.1, vous vous connecterez à l'ordinateur B à la place. de A. Vous aurez besoin de l'adresse Internet ou de l'adresse IP du réseau local de l'ordinateur A pour vous y connecter à partir de l'ordinateur B.

Quelle est la différence entre 127.0.0.1 et Localhost?

Il n'y a pas de réelle différence entre 127.0.0.1 et localhost. Certains programmes peuvent aimer l'un sur l'autre, mais ils pointent tous les deux vers le même emplacement: votre ordinateur.

Vous pouvez imaginer localhost comme le "nom" de l'adresse 127.0.0.1, tout comme "www.google.com" est le "nom" de l'adresse IP de Google. Cependant, lorsque vous visitez www.google.com, il doit passer par un serveur DNS






Qu'est-ce qu'un serveur DNS et pourquoi n'est-il pas disponible?
Un serveur DNS fait correspondre un nom d'hôte et de domaine avec son adresse IP de serveur. Lorsqu'un serveur DNS n'est pas disponible, vous ne pouvez pas accéder à l'URL.
Lire la suite

afin que votre ordinateur puisse déterminer quelle adresse IP correspond au nom.

Localhost n'a pas besoin d'un serveur DNS, car votre ordinateur sait déjà que cela signifie que vous souhaitez vous y connecter. En tant que tel, vous pouvez utiliser localhost même si vous ne disposez pas d'une connexion Internet.

Comment accéder à 127.0.0.1

Si vous souhaitez vous connecter à votre propre ordinateur, vous pouvez le faire comme n'importe quelle autre adresse IP. Ouvrez votre navigateur Web et tapez 127.0.0.1 dans la barre d'adresse, puis appuyez sur Entrée. Si vous ne vous souvenez pas très bien des chiffres, vous pouvez taper localhost au lieu.

Si vous saisissez ceci sans aucune configuration préalable, vous ne trouverez rien d'excitant. Il est probable que votre navigateur vous indique que votre ordinateur a refusé votre demande.

Cela semble un peu étrange, car votre ordinateur s'est essentiellement refusé à se connecter à lui-même; cependant, il ne l'a fait que parce qu'il ne s'attend à aucune connexion pour le moment. En tant que tel, il n'a aucune raison de se laisser connecter à lui-même, aussi étrange que cela puisse paraître!

À quoi sert 127.0.0.1?

Nous avons donc cette façon utile de dire à notre PC de se connecter à lui-même, mais pourquoi nous dérangerions-nous en premier lieu? Quelles applications pratiques cela a-t-il?

Utilisation de Localhost pour configurer les outils de mise en réseau

Bien que 127.0.0.1 ne fasse pas grand-chose en soi, les choses changent lorsque vous exécutez un serveur sur votre ordinateur. Lorsque vous le faites, votre ordinateur a maintenant une raison d'écouter les connexions entrantes, il ne refusera donc pas votre demande.

En fait, il vous permettra d'accéder à un serveur hébergé sur votre PC comme si vous le regardiez via Internet. Ceci est utile lorsque vous travaillez avec un logiciel de mise en réseau et que vous voulez vous assurer que tout fonctionne correctement avant de le mettre sur Internet.

Par exemple, supposons que vous configurez un serveur auquel vous souhaitez que d'autres se connectent à l'avenir. Que vous utilisiez un logiciel prédéfini ou que vous codiez vous-même le serveur, vous voudrez peut-être lui faire un «test» pour vous assurer qu'il fonctionne avant de permettre aux autres de se connecter.

Pour ce faire, vous pouvez exécuter le serveur sur votre ordinateur, puis vous y connecter en utilisant 127.0.0.1. Le serveur se chargera dans votre navigateur comme si vous vous y étiez connecté via Internet tout en interdisant à quiconque de jeter un œil sur votre travail en cours.

Vous pouvez le voir en action dans notre guide sur la configuration de votre propre serveur WAMP. Dans le guide, nous expliquons comment configurer et exécuter un serveur WAMP sur votre ordinateur. Une fois qu'il est en cours d'exécution, vous pouvez utiliser "localhost" pour voir votre serveur dans votre navigateur sans le mettre sur Internet.

Utiliser Localhost pour jouer à des jeux avec des amis

(incorporer) https://www.youtube.com/watch?v=pvVWzQyqy_s (/ incorporer)

Vous pouvez également utiliser localhost lorsque vous jouez à des jeux multijoueurs. Par exemple, certains jeux vous permettent d'héberger un serveur sur votre PC afin que vos amis puissent jouer avec vous. Bien sûr, vous voulez jouer le jeu, vous devez donc vous connecter au serveur hébergé sur votre propre PC. Heureusement que vous avez l'outil parfait pour le travail!

Minecraft est un bon exemple où vous pouvez utiliser localhost. Vous pouvez exécuter le logiciel serveur sur votre ordinateur pour héberger un monde sur votre PC, mais vous devez toujours vous y connecter via le navigateur du serveur Minecraft.

Pour ce faire, ouvrez le navigateur du serveur et entrez «localhost» ou «127.0.0.1» comme adresse IP. Minecraft le reconnaîtra et se connectera au serveur fonctionnant sur votre PC.

Quelle est la différence entre 0.0.0.0 et 127.0.0.1?

Parfois, vous rencontrerez une autre adresse IP appelée 0.0.0.0, qui semble faire le même travail que 127.0.0.1. Cependant, lorsque vous les comparez, vous constaterez qu’ils exécutent deux tâches complètement différentes.

127.0.0.1 est un signal au TCP / IP de votre ordinateur indiquant que vous ne souhaitez pas vous connecter à Internet; vous souhaitez vous connecter à un serveur sur votre propre ordinateur. En tant que tel, vous l'entrerez généralement lorsque vous demanderez au logiciel de se connecter à un serveur via un navigateur Web ou un jeu.

0.0.0.0, en revanche, est plus un caractère générique qu'un emplacement spécifique. Lorsque vous utilisez 0.0.0.0, vous dites au logiciel d’autoriser les connexions à partir de toutes les adresses IP locales possibles, au lieu de seulement 127.0.0.1.

Apprendre à connaître vos adresses IP

Il existe une poignée d'adresses IP utiles qu'il est pratique de connaître, 127.0.0.1 étant l'une d'entre elles. Vous savez maintenant ce qu'il fait, comment cela fonctionne et quand vous pouvez l'utiliser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les adresses utiles, que diriez-vous de connaître l'adresse IP de votre routeur?






Comment trouver l'adresse IP de votre routeur?
Quelle est l'adresse IP de votre routeur et comment pouvez-vous accéder à ses paramètres? Comment pouvez-vous trouver une adresse IP de routeur à l'aide de l'appareil dans votre main?
Lire la suite

?

Divulgation d'affiliation: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.