Si vous recherchez un nouveau service de fibre optique, vous pouvez rencontrer les termes «FTTP» et «FTTC». Même si vous apprenez ce que représente chaque lettre, elles ne racontent pas entièrement ce qu'elles signifient ou comment elles affectent votre service.

Explorons la différence entre FTTP et FTTC, et celle que vous choisissez.

Qu'est-ce que l'Internet FTTP?

Certains câbles à fibres optiques

FTTP signifie «Fibre to the Premises», mais vous pouvez également l'appeler «Fibre to the Home» (FTTH). Un service FTTP est une connexion par câble à fibre optique pure allant d'un fournisseur de services Internet (FAI) directement au domicile ou à l'entreprise de l'utilisateur.

En tant que tel, votre connexion Internet est en fibre optique jusqu'à votre domicile. C'est une bonne chose, car lorsqu'il s'agit d'évaluer la connexion Internet par câble par rapport à Internet par fibre optique






Internet par câble ou par fibre optique: lequel est le meilleur?
Les deux formes les plus courantes d'Internet haut débit sont le câble et la fibre. Mais lequel vous convient le mieux? Si vous avez l'option des deux, avec laquelle devriez-vous aller?
Lire la suite

, la fibre est un réseau informatique, plus rapide que le câble.

Qu'est-ce que l'Internet FTTC?

Quelle est la différence entre FTTC et FTTP? Internet fibre expliqué FTTC FTTP Cabinet de rue
Crédit d'image: Mike Cattell / Flickr

D'un autre côté, vous avez FTTC, ce qui signifie «fibre vers l'armoire». Cela signifie que la connexion fibre de votre FAI ne va pas jusqu’à votre domicile; au lieu de cela, il va jusqu'à une grande armoire métallique dans votre quartier. Vous les avez peut-être vus dans les rues près de chez vous.

FTTC utilise à la fois un câble traditionnel en fil de cuivre et un câble à fibre optique. Il utilise des câbles à fibres optiques jusqu'à l'armoire de rue, puis du fil de cuivre pour connecter les armoires aux maisons et aux entreprises. Parce qu'il est extrêmement coûteux d'installer des câbles à fibres optiques dans une maison ou une entreprise, les ingénieurs utilisent le cuivre comme substitut économique.

Il dispose également d'une fonctionnalité appelée DLM, ou gestion de ligne dynamique. Ce système automatisé garantit que la connexion reste stable, sans erreur et rapide.

DLM y parvient en surveillant le système. En cas de problème, il utilisera soit l'entrelacement pour corriger les erreurs de la ligne, soit il réduira légèrement votre vitesse. Cependant, la plupart du temps, DLM n'a pas besoin de prendre de mesures.

En quoi sont-ils similaires? Comment sont-ils différents?

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=p0qN5XHuI5Q (/ intégré)

Alors que FTTC et FTTP promettent des vitesses élevées, la connexion fibre optique complète de FTTP permet des vitesses plus élevées que FTTC.

Ils sont tous les deux plus rapides que l'ADSL conventionnel, mais le FTTP utilise la fibre jusqu'au bout, tandis que le FTTC doit s'appuyer sur un câble en cuivre plus lent. Il est important de noter que ce ne sont peut-être pas les vitesses que vous obtenez réellement, il est donc essentiel de tester votre vitesse Internet






Comment tester la vitesse de votre réseau domestique (et déchiffrer les résultats)
Vous pensez que votre connexion Internet n'est pas assez rapide? Le problème n'est peut-être pas lié à votre FAI! Voici comment exécuter un test de vitesse de réseau à la maison.
Lire la suite

de temps en temps.

Le FTTC se distingue comme un mélange cuivre / fibre optique, ce qui le rend moins coûteux à installer. Cependant, il n'a pas été construit à long terme et sa bande passante potentielle est très limitée, tandis que FTTP a été conçu pour pouvoir être étendu et amélioré.

Mais en termes de disponibilité, ils diffèrent considérablement. Le FTTC est couramment utilisé par les utilisateurs occasionnels souhaitant une connexion Internet domestique. FTTP n'est généralement disponible que pour les entreprises.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun?

Le FTTP est excellent en ce qu'il fournit un service à large bande à haut débit aux utilisateurs à domicile et dans les entreprises. Non seulement cela, mais il est conçu pour que les gens puissent revenir dans le système et y ajouter au besoin, construit avec l'avenir en tête.

Cependant, l'installation de FTTP est incroyablement coûteuse. Il pourrait être considéré comme le haut débit du futur, ainsi que la connexion la plus évolutive, car il devrait être simple à ajouter.

Cependant, essayer de connecter tout le monde avec une connexion en fibre pure est beaucoup trop cher. De nouvelles infrastructures devraient être ajoutées, ce qui implique de creuser les routes et les côtés des rues pour poser les câbles.

D'un autre côté, FTTC offre toujours de grandes vitesses Internet. Vous êtes également plus susceptible de trouver un fournisseur pour FTTC si vous n'êtes qu'un utilisateur occasionnel. De nombreux fournisseurs proposent uniquement des connexions FTTP aux entreprises, de sorte que la connexion haut débit n'est pas utilisée par les utilisateurs à domicile.

Comment pouvez-vous obtenir FTTC ou FTTP?

Si vous vivez dans un pays ayant accès à Internet par fibre, le FTTC est assez facile à obtenir. Il y a de fortes chances que les forfaits haut débit que vous voyez dans la publicité ciblée soient FTTC. En tant que tel, si vous êtes actuellement abonné à Internet par fibre optique, vous êtes déjà sur FTTC.

Aller à FTTP est la partie difficile. Certains FAI déploieront le FTTP pour sélectionner des villes, donc si vous êtes parmi les quelques chanceux, vous l'avez peut-être déjà.

Si ce n'est pas le cas, contactez le magasin de votre FAI pour voir si vous pouvez organiser un devis et une installation pour FTTP. Sinon, il vaut la peine de rechercher des fournisseurs FTTP dans votre pays pour voir qui peut fournir des connexions nationales.

Il convient de noter que les dépenses de FTTP ne s'arrêteront pas à l'installation. Alors que l'installation elle-même sera par milliers (sinon plus), vos factures mensuelles peuvent s'élever par centaines. Le FTTP est un gros investissement qui convient le mieux aux entreprises ou aux particuliers très, très passionnés.

Lequel devriez-vous choisir?

La différence est importante selon la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser Internet. L'utilisez-vous pour jouer à des jeux et regarder des vidéos YouTube? Le FTTP sera alors un sacrifice financier inutile et probablement pas une bonne idée.

Cependant, si vous avez besoin de vitesses très rapides ou si vous souhaitez mettre toute une entreprise en ligne, le FTTC peut ne pas convenir. À ce stade, cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire pour vous garantir les meilleures vitesses disponibles.

Apprendre à connaître vos connexions Internet

FTTP et FTTC sound complex, mais la prémisse derrière eux est facile à comprendre. FTTP vous donne la fibre pure du FAI à votre bâtiment, tandis que FTTC doit prendre un fil de cuivre plus lent à votre domicile. Si vous ne recherchez pas des vitesses incroyablement rapides, cependant, FTTC fonctionnera bien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les connexions Internet, assurez-vous de lire les différents types de technologies d'accès à Internet






Types de technologies d'accès à Internet, expliqués
Quel type d'accès Internet avez-vous? Haut débit? Satellite? Fibre? Voici notre ventilation des types de connexion Internet.
Lire la suite

.