L'une des meilleures façons de réduire le coût de la mise à niveau de votre PC est de réutiliser certains anciens composants. Vous pouvez conserver certaines pièces, comme la carte son, le lecteur de DVD et en particulier le bloc d'alimentation (PSU).

Dans le cas de l'alimentation, cela pourrait vous faire économiser jusqu'à 150 $. Bien que la carte graphique, le processeur, la carte mère et la RAM puissent nécessiter une mise à niveau, le bloc d'alimentation n'en a pas besoin.

Mais votre ancienne alimentation est-elle vraiment réutilisable? Pouvez-vous utiliser une ancienne alimentation pour un nouvel ordinateur? Voyons si elles seront fiables et auront la puissance requise.

Recherche et retrait du bloc d'alimentation de votre PC

Les PC de bureau, qu'ils soient en tour (verticaux) ou horizontaux, auront le bloc d'alimentation à l'arrière. À côté de tous les autres câbles pour le son et les périphériques USB, vous trouverez le câble d'alimentation connecté. Cela sera accompagné d'un interrupteur à bascule marche-arrêt standard et d'un ventilateur de sortie pour le refroidissement.

L'ancienne alimentation se trouve à l'arrière du PC

Vous savez maintenant où se trouve le bloc d'alimentation à l'arrière de votre PC. Mais qu'en est-il de l'intérieur?

Avant de continuer, assurez-vous que le PC est éteint et que le bloc d'alimentation est déconnecté du secteur. Vous devez également prendre des précautions antistatiques






Qu'est-ce que l'électricité statique? Et comment s'en débarrasser
Préoccupé par l'électricité statique? Si vous construisez un PC, vous devriez l'être. Apprenez à vous débarrasser de l'électricité statique aujourd'hui.
Lire la suite

pour maintenir l'intégrité de votre matériel.

Si vous retirez le boîtier, vous devriez voir le bloc d'alimentation, ou au moins déterminer sa position. Mais il pourrait être difficile à atteindre physiquement. Ce sera généralement jusqu'au prochain fil, mais cela pourrait également être dû à la position du lecteur de DVD, ou même du ventilateur du processeur et de la RAM.

Pour retirer le bloc d'alimentation, retirez en toute sécurité les câbles d'alimentation de la carte mère, du processeur, des unités de disque et d'autres composants. Regroupez-les sur le côté du boîtier, en les fixant brièvement avec une attache de câble.

Ensuite, retirez les vis de fixation du bloc d'alimentation à l'arrière du boîtier. Conservez-les pour plus tard, puis retirez le bloc d'alimentation du boîtier du PC.

Vous devez toujours retirer le bloc d'alimentation du boîtier en premier lors du démontage d'un PC.

Comprendre votre alimentation

Alors que les spécifications de votre système informatique peuvent être analysées avec des outils d'analyse comparative






Les 10 meilleurs programmes de référence gratuits pour Windows
Utilisez ces logiciels de référence fantastiques et gratuits pour Windows pour dépanner votre système et le maintenir à jour.
Lire la suite

le bloc d'alimentation est différent. Pour en savoir plus, vous devez regarder l'appareil.

Vous devriez avoir remarqué que le bloc d'alimentation comporte une étiquette répertoriant sa sortie maximale et d'autres informations. Bien que les étiquettes diffèrent selon le modèle et le fabricant, il devrait y avoir une section décrivant la charge ou la sortie maximale.

Tous les blocs d'alimentation comportent une étiquette de spécifications

Il s'agit de la quantité totale d'énergie que l'alimentation peut gérer globalement. Vous pouvez utiliser ce chiffre et le comparer à ce qui est recommandé pour le nouveau matériel que vous souhaitez acheter.

La plupart des blocs d'alimentation comportent également une section décrivant la sortie pour chaque type de tension. C'est la liste + 5V, + 3,3V, + 12V et etc. Chaque valeur est affichée à côté d'une intensité nominale. Portez une attention particulière à la valeur 12V (aka rail). La carte graphique, qui fait souvent partie des composants les plus gourmands en énergie d'un système, en tire son alimentation.

Pour exécuter une carte graphique moyennement puissante, recherchez une alimentation avec environ 30A sur le rail 12V.

Si la puissance maximale et le rail 12V sont suffisants pour les composants que vous installez, vous ne devriez avoir aucun problème.

L'ancienne alimentation électrique restera-t-elle fiable?

Certains fabricants sont fiables et fabriquent des alimentations qui fonctionnent jusqu'à ou même au-delà de leurs spécifications. D'autres se préoccupent davantage du déplacement des unités. Pour en savoir plus, recherchez la marque de votre bloc d'alimentation (indiquée sur l'étiquette) et vérifiez sa réputation en ligne. Sans marque? Peut-être le temps d'acheter une nouvelle alimentation.

De mauvaises choses peuvent se produire avec des blocs d'alimentation mal fabriqués. Un bloc d'alimentation étiqueté 750 watts pourrait avoir du mal à fournir plus de 500 watts. Certaines fournitures vont même fumer et brûler en cas de défaillance.

Bien que les anciennes alimentations électriques puissent encore fonctionner, cela peut être dû au fait que votre ancien matériel PC n'avait pas besoin de trop d'énergie.

La mise à niveau du CPU, de la carte mère et de la carte graphique pourrait changer cela.

Une alimentation qui échoue peut, dans le pire des cas, retirer d'autres composants de votre PC ou même prendre feu. La mise à niveau vers un lecteur fiable d'une entreprise comme Antec, Corsair ou Cooler Master est souvent le meilleur choix.

Connectez une ancienne alimentation à une nouvelle carte mère

Après avoir confirmé la capacité et la capacité de votre ancienne alimentation, effectuez quelques vérifications:

  • Dépoussiérez le bloc d'alimentation — vous pourriez avoir besoin d'un aspirateur pour retirer la poussière du ventilateur.
  • Assurez-vous que les câbles sont tous en bon état, sans fentes dans l'isolant.
  • Vérifiez que les bouchons ne sont pas fissurés ou cassés.
  • Comparez les fiches du bloc d'alimentation avec la carte mère et les autres nouveaux composants que vous prévoyez de mettre à niveau.

(Comme certains connecteurs sont omis sur les anciens blocs d'alimentation, cela pourrait empêcher l'utilisation d'un ancien bloc d'alimentation sur votre «nouvel» ordinateur.)

Alors que les cartes mères modernes acceptent une connexion d'alimentation principale à 24 broches, certaines anciennes alimentations n'auront qu'une prise à 20 broches disponible. Heureusement, ceux-ci sont rares – bien que la prise à 20 broches puisse fonctionner, il vaut mieux l'éviter. S'il y a également un connecteur à 4 broches (deux par deux), cela devrait aller. Cela comportera probablement une fente pour fixer à la bande à 20 broches.

Les ordinateurs actuels nécessitent plus de puissance qu'une alimentation à 20 broches. S'appuyer sur une telle alimentation est susceptible d'entraîner des pannes de courant, ce qui peut entraîner des problèmes avec le système d'exploitation. Cela peut également affecter l'intégrité des précieuses données personnelles stockées sur votre disque dur (HDD).

Certaines cartes mères nécessitent une connexion secondaire à 8 broches (deux rangées de quatre) pour le CPU. Un processeur fonctionnera souvent sans avec juste une connexion à 4 broches, mais il peut être instable dans certaines situations. Un adaptateur Molex vers ATX à 8 broches résout généralement tous les problèmes qui peuvent survenir, tels que l'overclocking.


Paquet de 2 ATX femelle 4 broches à mâle 8 broches

Paquet de 2 ATX femelle 4 broches à mâle 8 broches
Achetez maintenant sur Amazon
7,19 $ US

Connexion de composants PC modernes à une ancienne alimentation

Ce n'est pas seulement la carte mère dont vous aurez besoin pour vous connecter à l'ancienne alimentation. Les cartes graphiques et les périphériques de stockage ont besoin d’alimentation et il y a de fortes chances que vous ayez besoin de certains adaptateurs pour la compatibilité.

Les cartes vidéo étaient autrefois du contenu tirant leur puissance directement d'une carte mère. Alors que la plupart des cartes mères disposent d'une sortie vidéo intégrée, les jeux nécessitent des cartes graphiques discrètes.

Bien que les prix (et la puissance) varient, même les cartes bon marché nécessitent généralement une connexion d'alimentation PCI Express à 6 broches dédiée. Certains ont même besoin de deux broches 6 ou de 8 broches. Vous pourrez souvent alimenter la carte en utilisant plusieurs connexions Molex avec un adaptateur.


Cable Matters 2-Pack PCIe 8 broches vers Molex

Cable Matters 2-Pack PCIe 8 broches vers Molex
Achetez maintenant sur Amazon
7,49 $

Certaines cartes vidéo peuvent être livrées avec ces adaptateurs dans la boîte. Mais notez que des cartes plus puissantes peuvent ne pas fonctionner avec cette solution.

En ce qui concerne les disques durs et les disques SSD, il se peut que l'ancien bloc d'alimentation manque de connecteurs d'alimentation SATA. Encore une fois, un adaptateur peut être utilisé, cette fois un adaptateur Molex vers SATA.


Paquet de 3 câbles d'alimentation Molex à SATA à 4 broches

Paquet de 3 câbles d'alimentation Molex à SATA à 4 broches
Achetez maintenant sur Amazon
6,99 $

Et si vous ne pouvez pas utiliser votre ancien bloc d'alimentation?

J'espère que vous constaterez que vous pouvez utiliser votre ancienne alimentation électrique et vous faire économiser quelques dollars. Assurez-vous simplement qu'il est à gratter, prenez le temps de le nettoyer et assurez-vous que les câbles ne sont pas usés. Vérifiez la tension nominale pour vous assurer qu'elle convient à votre nouvelle version de PC.

Sinon, il est temps de remplacer votre ancienne alimentation.

Vous constaterez que le choix des blocs d'alimentation de remplacement est considérable. Pour vous aider, consultez notre guide d'achat d'un nouveau bloc d'alimentation






6 choses à savoir lors de l'achat d'une unité d'alimentation (PSU)
Les blocs d'alimentation ne sont pas aussi glamour que les processeurs et les cartes graphiques, mais ils sont un composant PC essentiel que vous ne pouvez absolument pas ignorer. Voici ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un.
Lire la suite

avant de vous engager à dépenser.

Crédit d'image: Wavebreakmedia / Depositphotos