Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour passer à Linux, mais vous pouvez toujours hésiter. Après tout, vous ne savez pas si vous pouvez exécuter vos applications Windows préférées sur Linux.

Jetons donc un coup d'œil à 10 applications et jeux Windows populaires et voyons s'ils fonctionnent sous Linux.

1. Navigateur Chrome

Navigateur Chrome sur Linux

Tous les principaux navigateurs (Firefox, Chrome et Opera) sont disponibles sur Linux. En fait, vous trouverez une vaste sélection de navigateurs Linux






Les 9 meilleurs navigateurs pour Linux
Vous cherchez un nouveau navigateur Web Linux? Nous avons répertorié ce que nous pensons être les meilleurs navigateurs Web Linux — avec quelques surprises.
Lire la suite

à choisir, comme Epiphanie.

Vous constaterez que Firefox, Chrome et Opera offrent les mêmes fonctionnalités que sur Windows ou macOS. Cela signifie que vous pouvez vous connecter à vos navigateurs et synchroniser sans effort les signets, mots de passe et autres paramètres de Windows.

Mozilla Firefox est préinstallé sur la plupart des distributions Linux, mais si vous voulez Chrome, vous pouvez le télécharger depuis Google. Notez que vous pouvez également installer le navigateur Chromium open source.

Télécharger: Chrome

Télécharger: Chrome

2. Perspectives

Pour répondre à vos besoins en matière de messagerie, vous disposez de nombreuses options sur Linux, bien qu'Outlook ne soit pas disponible pour Linux.

Thunderbird, l'un des clients de messagerie les plus populaires, est peut-être le client de messagerie numéro un pour Linux. L'extension ExQuilla ajoute la prise en charge d'Exchange, quelque chose que Thunderbird manque depuis des années.

Mais si vous avez besoin d'un équivalent Outlook pour Linux avec prise en charge de Microsoft Exchange sans installer d'extension, essayez Evolution.

Bien sûr, si vous n'avez pas besoin d'un client de messagerie Exchange, vous pouvez également utiliser facilement n'importe quelle interface de messagerie Web avec votre navigateur préféré. Vous pouvez donc accéder à l'application Web Outlook, ainsi qu'à Gmail, Yahoo Mail et à d'autres webmail hébergés depuis votre FAI ou votre employeur.

Il est fort probable que votre distribution Linux ait déjà installé Mozilla Thunderbird ou Evolution.

Télécharger: Mozilla Thunderbird

Télécharger: Évolution

3. Microsoft Office

LibreOffice est une excellente alternative à Microsoft Office

Le bureau le plus populaire au monde n'est pas disponible sur Linux. Vous avez donc trois options:

  • Utilisez Office 365 sur votre navigateur
  • Exécutez Office à l'aide de Wine
  • Installez LibreOffice

Office 365 est une option intelligente, et si vous avez un abonnement, vous tirez toujours le meilleur parti d'Office.

Alternativement, si vous souhaitez que Word, Excel, etc. s'exécute à partir de votre bureau Linux, vous pouvez installer Microsoft Office dans Wine






Comment installer Microsoft Office sur Linux
Microsoft Office sur Linux est possible. Nous couvrons trois méthodes pour faire fonctionner Office dans un environnement Linux.
Lire la suite

.

Mais dans l'ensemble, la meilleure alternative pour le bureau Linux est LibreOffice. Plein de fonctionnalités de suite bureautique, vous obtiendrez un traitement de texte, une feuille de calcul, un outil de présentation, un gestionnaire de base de données, etc. Il est conçu comme une alternative open source à Microsoft Office et lui correspond application pour application.

En fait, vous ne rencontrerez vraiment des problèmes que si vous avez tendance à utiliser des fonctionnalités Office de très haut niveau telles que les macros. Bien que LibreOffice dispose également de macros, la compatibilité croisée avec les macros d'Office peut être améliorée.

En dehors de cela, LibreOffice est une alternative de choix pour compléter la compatibilité des documents. D'autres solutions bureautiques open source sont disponibles, mais LibreOffice a l'avantage.

Télécharger: LibreOffice

4. Microsoft Project

Un problème clé pour les entreprises qui souhaitent passer à Linux est de trouver une alternative à Microsoft Project. Bien que vous puissiez l'exécuter dans Wine, il n'est compatible avec rien depuis Project 2013.

Alors, existe-t-il une application Linux équivalente pour Microsoft Project?

Oui il y a. ProjectLibre est compatible avec les fichiers créés dans Microsoft Project 2003, 2007 et 2010 et peut produire des diagrammes de Gantt, des diagrammes de réseau, etc. Téléchargé plus de 4 500 000 fois et traduit en 20 langues, ProjectLibre est recommandé comme alternative préférée à Microsoft Project.

Télécharger: ProjectLibre

5. Photoshop

GIMP Coller le visage comme nouveau calque

Photoshop n'est pas non plus disponible sur Linux.

Alors que les gens semblent avoir réussi à installer Photoshop sur Linux avec Wine






Comment installer Adobe Photoshop sur Linux
Vous pouvez installer Photoshop sur Linux et l'exécuter à l'aide d'une machine virtuelle ou de Wine. Lire la suite pour tous les détails!
Lire la suite

, cela implique souvent l'installation d'une ancienne version. Si vous voulez des versions à jour de Photoshop, vous n'avez pas de chance.

Cependant, vous pouvez facilement installer GIMP, qui est un outil de manipulation d'image extrêmement performant. Bien que certains flux de travail puissent être différents de ceux de Photoshop, vous pouvez effectuer pratiquement les mêmes tâches. Et si GIMP ne fournit pas une fonctionnalité que vous recherchez par défaut, il existe probablement un plugin pour vous aider.

Télécharger: GIMP

6. Éditeur vidéo Windows

Faire des vidéos sur Linux avec OpenShot

À partir de 2018, Windows 10 propose un remplacement pour Windows Movie Maker. Emballé avec l'outil Photos, Windows Video Editor est un outil de montage vidéo de base.

Il fait le travail d'édition de vidéos, prend en charge les effets 3D, le texte, les vidéos au ralenti et les résultats peuvent être impressionnants. Vous vous retrouverez avec quelque chose qui ressemble à un film maison bien produit.

Mais pouvez-vous faire mieux sous Linux? Après tout, une sélection complète d'outils d'édition vidéo, d'Adobe Premiere à Corel VideoStudio Ultimate, est disponible sur Windows.

Si vous cherchez à créer des vidéos personnelles très simples, ne cherchez pas plus loin que PiTiVi. Il existe également OpenShot pour des projets plus avancés. Consultez notre guide des éditeurs vidéo Linux






Les 9 meilleurs éditeurs vidéo open source gratuits pour Linux
Montage vidéo sous Linux? C'est plus facile que vous ne le pensez! Essayez ces éditeurs vidéo open source sur votre PC Linux.
Lire la suite

pour plus d'options.

Enfin, en tant qu'éditeur vidéo de qualité professionnelle, il y a Lightworks, mais il demande également un prix de qualité professionnelle.

Télécharger: PiTiVi

7. Eclipse

Les développeurs doivent disposer d'un IDE (environnement de développement interactif) fiable pour la programmation de projets. Eclipse est populaire pour de nombreux développeurs, en particulier ceux qui créent des applications Android. Heureusement, il est également disponible sur Linux et facilement installable.

Si vous utilisez un autre IDE tel que Visual Studio, qui n'est pas disponible sur Linux, le passage à Eclipse est facile. Eclipse incapable de répondre à vos besoins? Ce n'est pas un problème. Beaucoup d'IDE en ligne basés sur un navigateur






Les 13 meilleurs IDE de navigateur que chaque programmeur devrait connaître
Vous recherchez un environnement de développement intégré fiable basé sur un navigateur? Commencez à développer n'importe où avec ces IDE de navigateur.
Lire la suite

sont disponibles pour combler l'écart.

Télécharger: Éclipse

8. Minecraft

Passez du mode Survie au mode Créatif dans Minecraft

L'un des plus grands jeux vidéo au monde, Minecraft est un incontournable pour de nombreuses personnes. Grâce à ses racines Java, fonctionne parfaitement sous Linux. En fait, il n'y a pratiquement aucune différence entre les versions Windows et Linux.

Si vous souhaitez modifier Minecraft, la plupart des fichiers de mod fonctionneront. Les modes de jeu Minecraft habituels






Comment changer votre mode de jeu Minecraft
Dans cet article, nous détaillons les différents modes de jeu Minecraft et expliquons comment passer du mode créatif au mode survie.
Lire la suite

sont disponibles, Minecraft sous Linux prend en charge le multijoueur – tout y est. Vous pouvez même configurer Minecraft pour héberger un jeu multijoueur ou créer un serveur Minecraft complet avec Linux.

Télécharger: Minecraft

9. AutoCAD

AutoCAD, un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAD) de qualité industrielle, résiste depuis longtemps aux appels pour produire une version Linux.

Heureusement, il existe une excellente alternative gratuite appelée FreeCAD qui peut répondre à vos besoins de CAO. Il est également conçu pour être modulaire, vous pouvez donc ajouter des fonctionnalités supplémentaires si vous en avez besoin. Intéressé? Comme de nombreuses applications Linux, FreeCAD est également disponible sur Windows et macOS, vous pouvez donc l'essayer avant de passer.

Télécharger: FreeCAD

10. SketchUp

S'en tenir aux applications de conception, SketchUp est également une option populaire pour les utilisateurs de Windows. Plutôt que la conception industrielle et mécanique, SketchUp est (généralement) utilisé pour la conception et l'architecture.

Mais existe-t-il un équivalent Linux pour les utilisateurs de SketchUp?

Encore une fois, les dieux du PC sourient de vos efforts pour passer à Linux. BricsCAD Shape est un outil gratuit pour les utilisateurs Linux uniques offrant une expérience de type SketchUp. Il fait partie de la famille BricsCAD, qui propose des solutions de modélisation à toutes fins, notamment une alternative à AutoCAD, BricsCAD Mechanical.

Télécharger: Forme BricsCAD

11. Steam

Installez n'importe quel jeu Windows sur Linux via Steam

Steam est la plate-forme de jeu PC ultime, une vaste bibliothèque de jeux vidéo livrés numériquement à votre ordinateur.

Developers Valve a publié une version Linux en 2013 qui regorge de jeux AAA qui auraient auparavant été uniquement Windows.

Bien que tous les jeux Windows ne soient pas disponibles sur Linux, la liste des jeux compatibles Linux continue de s'allonger. Utilisez l'outil de filtrage de Steam pour voir quels jeux sont disponibles pour fonctionner sous Linux et voir si vous en possédez. Si le jeu est important pour vous, avoir vos jeux préférés disponibles sur Linux facilitera considérablement la transition.

Télécharger: Vapeur

12. Spotify

Le service de streaming musical le plus populaire s'est rapidement répandu sur tous les appareils de bureau et mobiles.

Mais existe-t-il une version Linux de Spotify?

Oui il y a! Vous avez deux options, une option DEB pour Debian, Ubuntu et leurs dérivés, et un package d'installation Snap. Spotify pour Linux est un lecteur de bureau complet, comme avec Windows et macOS. Vous pourrez vous connecter normalement à votre compte, accéder à vos listes de lecture, suivre vos artistes préférés, etc.

Si, pour une raison quelconque, Spotify ne fonctionne pas sur votre version de Linux, ne vous inquiétez pas. Votre navigateur Web Linux exécutera très bien le lecteur Web de Spotify.

Télécharger: Spotify

Il est temps de passer à Linux!

Avec ces 10 applications vitales, vous devriez être prêt à vous attaquer à Linux sans vous ruiner. Avec tous les avantages qu’offre un système d’exploitation open source, et sachant que vous avez des applications disponibles pour faire le travail, vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer.

N'oubliez pas de consulter également notre liste des meilleurs logiciels Linux






Les meilleurs logiciels et applications Linux
Que vous débutiez avec Linux ou que vous soyez un utilisateur chevronné, voici les meilleurs logiciels et applications Linux que vous devriez utiliser aujourd'hui.
Lire la suite

pour d'autres grandes applications Linux à essayer!

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.