
Thème du mois de février 2014
Après deux mois d’exercices un peu nouveaux (carnet de voyage et story-board), je vous propose de revenir à un exercice plus "classique" avec cette photo mondialement connue du film de Charlie Chaplin's "The Kid" (1921). Une photo en noir et blanc, une scène très contrastée avec des visages pratiquement blancs sur un fond noir, un travail intéressant sur le modelé (volume) et la matière des vêtements, etc. Un beau sujet en tout cas !
Pour visualiser l'image en grand, merci de cliquer sur ce lien
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chaplin_The_Kid_edit.jpg
Quelques petits conseils
- Commencez par tracer un cadre reprenant à peu près les proportions de la photo. Ne le faites pas trop grand, au final, celui-ci devra être entièrement « rempli » jusqu’au bord.
Continuez par les deux personnages avant d’attaquer leur environnement.
Pour bien rendre cette ambiance, l’idéal est de travailler à l’encre avec des feutres de différentes tailles (fin et marqueurs) ou de l’encre de Chine plus ou moins diluée (ou les deux). Si vous ne disposez pas de ce matériel, travaillez au crayon, mais sortez vos crayons gras pour obtenir des noirs intenses (9B).
Que ce soit pour les visages ou les vêtements, concentrez votre regard sur les ombres, ce sont surtout elles qu’il faut marquer.
Amusez-vous !
Dans la pratique
Pour faciliter la lecture des différentes interprétations, merci de poster vos croquis à la suite des autres et de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. En cas d'erreur, cliquez sur modifier et copiez/collez le contenu de vos messages dans le fil de discussion correspondant.
Description
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AChaplin_The_Kid_edit.jpg
Chaplin The Kid edit [Public domain], by Edited from File:Chaplin The Kid.jpg, which was from here., from Wikimedia Commons
Retouche d'images
Avant de poster vos images, pensez éventuellement à les recadrer et surtout retravailler légèrement pour retrouver les teintes et les valeurs de votre original.
J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à participer à ce petit jeu.
Bruno