IMPORTANT : Migration vers Flickr

A partir d'une photo, amusez-vous à proposer votre propre interprétation de cette image

IMPORTANT : Migration vers Flickr

Messagepar admin » 31 Oct 2014, 06:26

admin a écrit:Pour répondre à la remarque de Danielle, je crois surtout que ce système de forum n’est malheureusement pas adapté à la saisie de commentaires. On ne peut en effet pas affecter un commentaire à une image précise et il n’est pas possible par exemple d’ajouter telle ou telle image dans ses favoris. C’est la raison pour laquelle je vous propose de migrer sur Flickr, un site de partage d’images largement utilisé par des dizaines de milliers de dessinateurs dans le monde. Comme de plus en plus de randocroqueurs, j’utilise Flickr depuis de nombreuses années pour poster mes dessins et je pense que nous avons tous à y gagner à utiliser ce service. Proposée par Yahoo, la formule de base est gratuite et son utilisation est très simple.

Comment utiliser Flickr
Vous devez d’abord ouvrir un compte Flickr en suivant la procédure indiquée sur ce lien
https://www.flickr.com/
Une fois votre compte créé, vous pouvez importer toutes les images que vous voulez dans votre galerie en cliquant sur Importer.

Comment utiliser Flickr pour vos exercices et vos croquis.
Là aussi, c’est très simple. Lorsque vous importez vos dessins ou même après l’importation, vous pouvez affecter vos dessins à des groupes spécifiques. Il en existe des milliers, mais ceux qui intéressent ici sont :
Le groupe baptisé « Randocroqueur » exclusivement réservé aux exercices. C’est dans ce groupe que vous seront désormais proposés les thèmes de chaque mois. Flickr comporte effectivement un module de discussions où tout le monde peut poser des questions.
https://www.flickr.com/groups/randocroqueur/
Le groupe « Randocroquis » pour tous vos croquis prit le vif.
https://www.flickr.com/groups/randocroquis/

Je suis également administrateur de 2 groupes encore plus spécifiques :
Croquis de personnages
https://www.flickr.com/groups/character-sketch/
Croquis d’arbres
https://www.flickr.com/groups/skech-of-trees/

Ce qui va changer
Tous les résultats des exercices du Randocroqueur seront affichés en vrac dans une unique galerie.
Flickr étant accessible dans le monde entier, il n’est pas impossible que des randocroqueurs des quatre coins du monde ajoutent votre dessin dans leur favori ou laisse un commentaire propre à votre dessin. Ces messages seront peut-être en anglais, mais ce n’est pas bien compliqué de répondre ‘Thank you ». Je précise d’ailleurs que la langue par défaut du groupe Randocroqueur est le français.
Cette ouverture de notre forum à l’international va également vous permettre de découvrir une multitude de styles graphiques.

C’est à vous
Pour vous permettre de vous initier dès à présent à l’utilisation de Flickr, je vous propose de créer votre compte et de poster dans le groupe Randocroqueur vos travaux du thème du mois d’octobre.

Bruno
admin
Site Admin

Message(s) : 125

Re: IMPORTANT : Migration vers Flickr

Messagepar Dan » 31 Oct 2014, 08:12

Bonjour Bruno,

Je découvre Flickr et en effet cela me semble mieux adapté à des commentaires multiples sur chaque production.

Merci à vous pour tout le temps passé à faire vivre ce site,
à proposer des améliorations, des sujets, etc, etc ... à transmettre une passion peut-être.

Cordialement
Danielle
Dan

Message(s) : 9

Messagepar meinna » 03 Nov 2014, 14:03

Bonjour,

Je ne sais pas si on peut encore répondre ici ou s'il faut le faire sur Flickr.
Jusqu'à maintenant, j'étais satisfaite du fonctionnement du forum mais je vais m'adapter au nouveau système.
J'avais cependant constaté que depuis un certain temps, le forum n'était pas très animé.
Par contre, si personne ne souhaite faire un commentaire sur un dessin, ce ne sera pas forcément mieux sur Flickr. On sera peut-être aussi déçu de ne pas avoir de remarque concernant notre production.

Quelque chose me gêne pour le moment sur Flickr concernant le thème du mois: les photos d'octobre et de novembre sont mélangées. Serait-il possible, comme sur l'ancien forum, d'avoir des rubriques séparées pour chaque mois ? D'après le message de Bruno, j'ai bien peur que non.
Et on ne retrouve pas encore les habitués de l'ancien forum. C'est un peu déstabilisant. Peut-être ont-ils changé de pseudo, ou ne sont pas encore venus sur Flickr. Pour ma part, j'ai conservé quasiment le même pseudo.
Je n'ai testé que Randocroqueur, pour Randocroquis, je verrai plus tard ....

Annie
meinna

Message(s) : 119

Messagepar admin » 05 Nov 2014, 12:33

Bonjour Annie,
Je t'invite à lire ma réponse sur le sujet.
viewtopic.php?f=3&t=911
Merci
Bruno
admin
Site Admin

Messagepar meinna » 05 Nov 2014, 15:01

Merci Bruno pour les éclaircissements que tu nous envoies. Je commence à me débrouiller sur Flickr mais j'ai encore quelques questions à poser. Je le ferai sur Flickr.
Ce forum va-t-il encore fonctionner, par exemple pour les rubriques "sentiers randocroquis", "carnets personnalisés", "stages randocroquis" (commentaires sur les stages) ?
Annie
meinna

Messagepar admin » 05 Nov 2014, 15:19

Je n'ai prévu de fermer ce forum, on verra à l'usage. Concernant l'actualité, j'utilise de plus en plus Facebook. Ce n'est pas très original, mais c'est pratique et efficace. Pour les autres rubriques, je ne sais pas encore.
Bruno
admin
Site Admin

Messagepar meinna » 05 Nov 2014, 15:47

Re bonjour,
Finalement, je ne sais pas où poser mes questions sur Flickr, je le fais donc ici.
- Peut-on faire des albums dans nos favoris ? ou alors les regrouper par thème ?
- Lorsque j'ai importé mes photos dans ma galerie, elles se retrouvent classées par date de mise en ligne (j'ai tout fait sur 2 jours).
Je voudrais maintenant les faire apparaître par date de prise de vue. Je vais dans la rubrique "organiser" et là, j'arrive à les trier par date de prise de vue. Mais lorsque je retourne voir dans ma galerie, rien n'a été modifié. Comment faire ?
Merci de ta réponse
Annie (meinna38 sur Flickr)
meinna

Messagepar admin » 05 Nov 2014, 18:46

Si tu veux poser une question sur Flickr, tu vas sur le groupe Randocroquis puis clique à gauche sur "Publier un nouveau sujet".
A ma connaissance, tu ne peux pas créer d'album dans tes favoris, tu peux juste en retirer en cliquant sur l'étoile.
Concernant le tri par date, j'ai vu que tu peux modifier la date de prise, mais je n'ai jamais essayé.
Il y a à peu près un an, Flickr a totalement modifié sa présentation, il se peut qu'il subsiste encore quelques bugs.
Bruno
admin
Site Admin

Messagepar meinna » 05 Nov 2014, 19:25

Merci pour ta réponse.
Pour les questions, je ne savais pas si je devais aller sur le groupe randocroqueur ou randocroquis.
Et pour le tri par date de mes photos, j'essaierai de trouver une solution.
Annie
meinna

Messagepar Dan » 25 Nov 2014, 08:46

Bonjour Bruno,

Il est très agréable de visualiser l'ensemble des productions sur Flickr
et cela, il me semble, justifiait pleinement cette migration.
Encore merci
Danielle
Dan

Message(s) : 9

Retour vers Le thème du mois