Si vous prenez des photos en RAW, vous pourriez penser que vous devez utiliser Shell pour Lightroom ou un autre logiciel d'image coûteux pour les traiter. Mais non. macOS propose de nombreuses options en matière de convertisseurs RAW gratuits de haute qualité.

Mais lequel choisir? Voici nos choix pour les meilleurs éditeurs de photos RAW gratuits pour Mac.

1. Logiciel du fabricant

Capturez un éditeur brut gratuit pour Mac

Avant de vous plonger dans des éditeurs de photos RAW tiers, ne négligez pas le logiciel que vous possédez déjà. La plupart des caméras utilisent un format RAW propriétaire, elles sont donc fournies avec un logiciel gratuit pour vous permettre de traiter vos images.

Si vous avez besoin d'une visionneuse CR2 pour votre Mac, par exemple, vous pouvez utiliser le propre logiciel de Canon: Digital Photo Professional. Mais si vous êtes un utilisateur Nikon, vous obtenez à la place le programme gratuit Capture NX-D.

Voici où vous pouvez trouver les téléchargements gratuits pour certains des principaux fabricants d'appareils photo:

La qualité du logiciel proposé varie – Capture One Express de Sony en est peut-être le meilleur exemple – mais la plupart fonctionnent très bien pour le montage de premier passage. Une fois que vous aurez modifié votre image, vous voudrez probablement la jeter dans un éditeur de votre choix pour des ajustements supplémentaires.

Certains fabricants (et smartphones) utilisent le format DNG pour RAW. Il s'agit d'un format universel qui fonctionne dans n'importe quel éditeur RAW.

2. Photos Apple

éditeur de photos apple

En ce qui concerne les logiciels que vous avez déjà, n'oubliez pas Apple Photos. Il est installé sur tous les Mac et est un éditeur RAW assez décent.

Photos est principalement conçu comme un organisateur de photos et est particulièrement utile si vous prenez beaucoup de photos sur votre iPhone. Pourtant, les fonctionnalités d'édition sont meilleures que vous ne le pensez. Il emprunte beaucoup à l'ancienne alternative d'Apple Lightroom






Les 10 meilleures alternatives Lightroom (gratuites et payantes)
Quelles sont les meilleures alternatives à Lightroom si vous ne souhaitez pas utiliser Adobe Lightroom? Voici vos meilleures options.
Lire la suite

Aperture, qui a été interrompue il y a quelque temps.

Le programme est idéal pour les modifications rapides et peut gérer assez bien les grandes bibliothèques. Si les réglages de base vous intéressent uniquement – luminosité et contraste, redressement de l'horizon, etc. – il n'est pas nécessaire de regarder au-delà de Photos. Il existe également des outils Courbes et Niveaux pour une utilisation plus pratique.

Cependant, son utilisation comporte quelques compromis. Vous ne pouvez pas effectuer de modification locale et les profils d'objectif ne sont pas pris en charge. Vous devrez peut-être également attendre un certain temps avant que l'application soit mise à jour pour prendre en charge les nouveaux modèles d'appareils photo.

3. darktable

éditeur RAW darktable pour Mac

darktable est l'un des convertisseurs de photos RAW gratuits et open source les plus populaires pour Mac (il est également disponible pour Linux et Windows).

Il s'agit d'un remplacement complet de Lightroom, avec de solides fonctions de tri et de gestion des photos. darktable comprend un mode d'impression professionnel, ainsi qu'un mode carte qui utilise les données de localisation intégrées dans vos photos.

En tant qu'éditeur RAW, il excelle vraiment. Il intègre toutes les fonctionnalités que vous attendez (et quelques autres, vous ne le feriez pas) pour peaufiner la couleur et le contraste ou réduire le bruit. Un outil intéressant est l'égaliseur de tonalité, qui fournit un moyen graphique d'ajuster l'ambiance générale de vos photos.

Comme c'est souvent le cas avec les applications open source, la puissance se fait au détriment du polissage et de la convivialité. Bien qu'il soit facile de maîtriser les bases de darktable, si vous souhaitez l'adopter pour une utilisation plus sérieuse, vous constaterez qu'il est livré avec une courbe d'apprentissage assez complète. Pour obtenir de l'aide, consultez notre guide sur l'utilisation de darktable.

Télécharger: darktable (gratuit)

4. RawTherapee

rawtherapee mac

RawTherapee est un autre éditeur raw open source très apprécié qui est disponible pour Mac ainsi que Windows et Linux. Il est incroyablement puissant, et la première fois que vous l'ouvrirez, vous trouverez probablement l'interface écrasante. Mais cela vaut la peine de persévérer pour apprendre.

Il y a un nombre ahurissant d'options ici. Même quelque chose de relativement simple comme la netteté de vos images peut sembler beaucoup plus compliqué que dans d'autres programmes. Mais si vous avez besoin d'un contrôle de précision, c'est votre application.

Heureusement, vous pouvez télécharger ou enregistrer vos propres profils de développement. Une fois que vous avez trouvé un style que vous aimez, cela vous permet de simplifier massivement votre flux de travail. La complexité signifie que pratiquement toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont là: réduction du voile, corrections d'objectif et bien plus encore.

RawTherapee n'est pas destiné aux utilisateurs occasionnels. Son autre principal inconvénient est qu'il est assez médiocre pour la gestion des fichiers. Si vous essayez celui-ci, vous devrez trouver un autre moyen de garder vos photos organisées.

Télécharger: RawTherapee (gratuit)

5. Picktorial

picktorial raw viewer mac

Si vous recherchez principalement une visionneuse RAW gratuite plutôt qu'un éditeur, jetez un œil à Picktorial. L'application est exclusive à Mac et comprend des fonctionnalités de gestion d'image puissantes et utiles.

Dans la version gratuite, vous pouvez utiliser Picktorial pour ouvrir, afficher et exporter vos images RAW. Vous pouvez rapidement importer, trier et évaluer vos photos, et UN B et Avant après les panneaux facilitent la comparaison et la recherche de vos meilleurs clichés.

Si la modification complète est ce que vous recherchez, vous pouvez le faire dans Picktorial. Vous devez passer à la version Premium pour un abonnement mensuel ou des frais uniques.

Télécharger: Picktorial (gratuit, version premium disponible)

6. digiKam

digikam

Enfin, voici un autre éditeur RAW open source. digiKam est une grande application, avec un téléchargement de 300 Mo + et près de 1 Go d'espace requis sur votre disque dur. Mais une fois que vous l'avez installé et configuré, l'application a beaucoup à offrir.

Certaines des fonctionnalités sont les outils de traitement RAW standard, comme les ajustements de courbes et de niveaux, ou la réduction et la netteté du bruit. Pendant ce temps, certains sont moins courants, comme l'outil de suppression automatique des pixels chauds.

D'autres sont plus conformes à ce que vous attendez de Photoshop. Vous pouvez utiliser digiKam pour ajouter du texte ou appliquer des filtres de peinture, et vous pouvez exporter des images directement vers vos comptes de médias sociaux.

Il faudra un certain temps pour maîtriser digiKam car il a tellement de choses à maîtriser.

Télécharger: digiKam (gratuit)

Modification de photos RAW

Il existe de nombreuses options pour l'édition de photos RAW sur macOS. Mais vous vous demandez peut-être quand vous devez prendre des photos en RAW et si vous pouvez filmer en JPEG à d'autres moments. Notre guide RAW vs JPEG contient toutes les réponses dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez également modifier vos photos sur votre téléphone, consultez les meilleurs éditeurs d'images gratuits pour iPhone






Les 9 meilleures applications de retouche photo gratuites sur iPhone
Vous souhaitez éditer des photos sur votre iPhone? Voici les meilleures applications de retouche photo gratuites pour iPhone pour la post-production sur votre appareil!
Lire la suite

. Certains d'entre eux prennent également en charge l'édition RAW.

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.