Google Authenticator est une application utile pour garder une trace de vos clés d'authentification à deux facteurs (2FA), mais ce n'est en aucun cas la seule. Si vous pensez qu'il manque quelques fonctionnalités clés ou si vous voulez quelque chose de plus open-source, il existe d'autres authentificateurs disponibles pour répondre à vos besoins.

Voyons quelques alternatives à Google Authenticator et pourquoi vous pourriez en vouloir une pour commencer.

Pourquoi remplacer Google Authenticator?

Google a essayé de plonger un orteil dans des niches telles que les médias sociaux et les jeux, ces derniers obtenant un score moins que stellaire dans notre revue Google Stadia






Google Stadia Review: console de jeux gratuits à un prix – votre santé mentale!
Une expérience de jeu en nuage prometteuse entravée par une configuration peu fiable, une bibliothèque de lancement limitée et des fonctionnalités manquantes.
Lire la suite

. Google Authenticator, quant à lui, compte plus de 10 millions de téléchargements à ce jour, ce qui en fait l'un des authentificateurs 2FA les plus populaires pour Android.

Bien qu'il soit populaire, il n'est pas parfait. Google Authenticator ne vous demande pas de vérifier votre identité lorsque vous ouvrez l'application. Il ne cache pas non plus les codes lorsque vous ouvrez l'application: chaque code est visible dès le départ. Cela rend dangereux si quelqu'un met la main sur votre téléphone déverrouillé, car il peut jouer avec vos codes sans problème.

Google Authenticator ne dispose pas non plus de fonctionnalités de sauvegarde ou de transfert téléphonique. Vous pouvez voir que c'est un problème en parcourant certains des commentaires négatifs de l'application.

Certaines personnes ont perdu leur téléphone et ont été exclues de leurs comptes. D'autres souhaitent transférer l'authentificateur sur un nouveau téléphone, mais constatent que Google Authenticator ne prend pas en charge cette fonctionnalité.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de rechercher une alternative à Google Authenticator. Alors, décomposons cinq des meilleurs et comment ils améliorent la formule de Google.

1. Authy

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=mW-eKofcmwo (/ intégré)

Authy s'est positionné comme l'un des principaux concurrents de Google Authenticator. Dès le départ, il propose de sauvegarder tous vos comptes enregistrés, au cas où vous devriez essuyer le téléphone ou changer de téléphone. Pour ce faire, il crypte les informations et les stocke dans le cloud.

Authy se distingue également en proposant une application de bureau, ainsi que la version smartphone. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'être connecté en permanence à votre téléphone pour les codes; à la place, vous pouvez obtenir vos codes directement depuis votre bureau. C'est encore plus utile si vous n'avez pas de smartphone ou de tablette.

Il offre une protection par mot de passe, de sorte que personne ne puisse accéder à vos codes avec désinvolture. En tant que tel, si quelqu'un met la main sur votre téléphone déverrouillé, il a toujours la protection par mot de passe de l'application pour pénétrer avant de pouvoir voir vos codes 2FA.

En noircissant les captures d'écran prises, Authy peut empêcher les agents malveillants de prendre des images de vos codes. Cela peut sembler exagéré, mais comme nous avons couvert nos façons de vous protéger contre les enregistreurs de frappe






5 façons de vous protéger contre les enregistreurs de frappe
Les enregistreurs de frappe sont l'une des menaces les plus redoutées pour la sécurité informatique. Tenez compte de ces conseils afin de ne pas être victime de pirates informatiques.
Lire la suite

, les logiciels malveillants peuvent prendre des instantanés de votre écran pour lire vos données.

Authy décrit son objectif comme trouver une solution à «un problème complexe – tuer les mots de passe». Que cela se produise ou non, personne ne le sait. En ce qui concerne le cas d'Authy contre Google Authenticator, cependant, Authy est un gagnant clair.

Télécharger: Authy pour Android | iOS (gratuit)

2. HENNGE OTP

Le site Web de HENNGE OTP

HENNGE OTP offre également à ses utilisateurs une protection par mot de passe pour empêcher l'espionnage occasionnel.L'application est compatible avec tous les services populaires: Google, Facebook, Amazon Web Services, Dropbox, Evernote et WordPress, pour n'en nommer que quelques-uns.

La seule limite à cette application est qu'elle n'est disponible que pour iOS, donc les utilisateurs d'Android n'ont pas de chance. Si vous êtes un utilisateur iOS et que vous voulez quelque chose de simple sans beaucoup de cloches et de sifflets, cela vaut la peine d'essayer cette application par vous-même.

Télécharger: HENNGE OTP pour iOS (gratuit)

3. Authentificateur de connexion audio

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=KAb2SCoWnWg (/ intégré)

Si vous voulez essayer quelque chose d'un peu plus unique, pourquoi ne pas vous connecter via le son? Plus besoin de taper ces codes embêtants; laissez votre téléphone faire du bruit et vous êtes tous connectés.

Comme le montre le nom de l'application, cette application s'appuie sur le son pour générer les codes à usage unique. Cela prend un peu de configuration initiale; vous avez besoin de l'application sur votre téléphone et de l'extension du navigateur (Chrome, Firefox ou Opera). Votre PC devrait également avoir un microphone (nous avons affaire à l'audio, vous vous souvenez?).

Lorsque vous souhaitez vous connecter, pointez votre téléphone vers le microphone du PC et appuyez sur le compte sur l'écran du smartphone auquel vous souhaitez accéder. L'application émet une courte sonnerie qui transmet le code temporaire à l'extension du navigateur. Cela préremplit le code dans le site Web auquel vous essayez de vous connecter.

En tant que tel, cela supprime la nécessité de taper rapidement un code 2FA sous une limite de temps. Si vous êtes une dactylo lente et avez besoin de quelque chose de plus confortable que d'entrer un code à six chiffres, vous pouvez trouver un sursis avec Sound Login.

Télécharger: Authentificateur de connexion audio pour Android | iOS (gratuit)

4. FreeOTP

Le site Internet de FreeOTP

Si vous êtes un défenseur de la confidentialité, vous ne voudrez pas toucher à un générateur de jetons 2FA qui ne soit pas open-source. Heureusement, il existe des applications qui respectent votre vie privée et utilisent une base open source, vous pouvez donc être sûr que les entreprises ne récoltent pas vos données.

FreeOTP est développé par Red Hat, un développeur open source qui est apparu en 1993. Vous pouvez rapidement ajouter un générateur avec le scanner de code QR, ou entrer vos coordonnées manuellement. L'application est très légère et simple, ce qui fait de FreeOTP un choix fantastique si vous voulez un générateur de jetons auquel vous pouvez faire confiance et rien de plus.

Télécharger: FreeOTP pour Android | iOS (gratuit)

5. andOTP

Le logo andOTP

Si vous aimez l'idée d'un générateur de jetons open source, mais que vous n'aimez pas le manque de fonctionnalités de FreeOTP, essayez plutôt d'OTP. Il conserve la base open source fiable, mais ajoute un tas de fonctionnalités utiles en plus.

Par exemple, andOTP peut sauvegarder vos générateurs de code sur un serveur, avec différents niveaux de cryptage disponibles. Vous pouvez changer le thème si vous êtes fan du mode sombre. Vous pouvez verrouiller etOTP derrière un mot de passe ou un code PIN, ce qui signifie qu'une personne qui décroche votre téléphone n'a pas accès à tous vos codes sans être mise au défi.

Enfin, l'application a le «déclencheur de panique» bien nommé. Si vous pensez que votre téléphone est compromis, vous pouvez envoyer à l'application un déclencheur de panique. Vous pouvez choisir ce que l'application fait avec ce déclencheur; il peut soit effacer tous les comptes, réinitialiser l'application aux paramètres par défaut, ou les deux.

Malheureusement, au moment de la rédaction, andOTP n'est disponible que pour Android. En tant que tel, les utilisateurs iOS qui souhaitent une solution open-source peuvent rester avec FreeOTP pour le moment.

Télécharger: andOTP pour Android (gratuit)

Choisir des alternatives puissantes à Google

Google Authenticator propose un grand nombre de téléchargements, mais ce n'est en aucun cas le meilleur. Si vous recherchez un accès sécurisé aux applications par mot de passe, des sauvegardes et du code open-source, vous aurez plus de chance avec les meilleures alternatives Google Authenticator disponibles.

Si vous êtes prêt à couper complètement le cordon, assurez-vous de consulter les alternatives à la recherche Google, aux actualités, aux documents, etc.






Au revoir Google: les 15 meilleures alternatives à la recherche, aux actualités, aux documents, etc.
Voulez-vous quitter définitivement Google? Ce sont les meilleures alternatives pour toutes les principales applications et services Google.
Lire la suite

.