La gestion de votre bibliothèque MP3 peut être à la fois déroutante et frustrante. Permettre à votre musique de s'accumuler, sans aucune organisation, peut entraîner un désastre sur toute la ligne. Le problème des fichiers MP3 mal gérés peut également se propager à d'autres appareils. Surtout si vous déplacez votre musique entre votre ordinateur portable et, par exemple, votre smartphone.

Heureusement, il existe de nombreux outils disponibles pour vous aider à gérer votre gestion MP3. Voici donc une sélection d'outils pour vous aider à guérir votre migraine de gestion de la musique.

capture d'écran de l'illustration d'édition de MediaMonkey

MediaMonkey se double d'un lecteur de musique et d'un logiciel d'organisateur MP3. Cela en fait un excellent outil à avoir sur votre bureau. Avant de vous lancer et de saisir MediaMonkey, il convient de noter que ce n'est pas une application légère. C'est un moyen très complet de contrôler votre collection de musique. Cela signifie que les débutants peuvent avoir du mal avec les différents outils disponibles.

Si MediaMonkey vous intéresse, alors, tout un monde de gestion MP3 vous attend. Tout d'abord, vous pouvez organiser votre musique en fonction du genre, de l'année, du nom de l'artiste ou du titre de l'album. Cela signifie que la recherche de fichiers sera beaucoup plus facile. Non seulement cela, mais vous pouvez modifier les balises de chaque fichier musical. Le logiciel comprend plusieurs outils qui peuvent même le faire pour vous, automatiquement!

Que votre collection MP3 soit composée de podcasts, de livres audio ou de musique ancienne, MediaMonkey offre une cohérence à tous les niveaux. MediaMonkey vous permettra également de contrôler vos listes de lecture, avec la création et l'édition complètes de listes de lecture. De plus, chaque fois que vous ajoutez de la musique aux dossiers de la bibliothèque sur votre disque dur, MediaMonkey le mettra à jour lors de son prochain lancement.

Une dernière caractéristique que nous aimerions souligner est la possibilité de partager votre musique sur plusieurs appareils. Ainsi, si votre ordinateur est configuré comme votre serveur multimédia, vous pouvez y connecter votre smartphone sans fil et lire des fichiers à distance. Cela signifie que vous n'avez même pas besoin de stocker physiquement la musique sur votre smartphone, ce qui facilite encore plus l'organisation des MP3! Une version Pro est également disponible, ce qui ajoute de nombreuses fonctionnalités à la version gratuite de l'application.

Télécharger: MediaMonkey pour Windows (gratuit, édition Gold disponible)
Télécharger: MediaMonkey pour Android (gratuit, édition Pro disponible)
Remarque: MediaMonkey est également disponible pour macOS en tant qu'application Wineskin

Écran principal de MusicBrainz Picard

MusicBrainz Picard est un logiciel d'organisation de MP3 open source multiplateforme. Il est disponible pour Windows, macOS, Linux, Haiku, FreeBSD et OpenBSD. Le meilleur de tous, c'est totalement gratuit! Cela signifie que vous pouvez mettre de l'ordre dans votre collection de musique sans débourser pour un package coûteux. De plus, il prend en charge une vaste gamme de formats. Donc, que vous ayez des fichiers MP3, WAV ou FLAC, MusicBrainz Picard est à portée de main pour obtenir la forme du vaisseau.

Cependant, l'une des meilleures fonctionnalités doit être l'identifiant de la chanson AcoustID. Même la collection MP3 la plus organisée va avoir des morceaux avec très peu ou pas de métadonnées. Peut-être même que le titre a été incorrectement intitulé. La fonction AcoustID fonctionne en vérifiant «l'empreinte audio» d'une piste par rapport à une base de données de chansons. S'il trouve une correspondance, il remplira les données de balise pour vous, vous sauvegardant le travail.

Bien sûr, vous pouvez également modifier vous-même toutes les métadonnées. Cliquer sur un fichier MP3 trouvé par MusicBrainz Picard fera apparaître le volet d'édition. Cela affichera les données actuelles, ainsi que toutes les entrées manquantes. Vous pouvez les ajouter vous-même à l'aide de la saisie de texte. Plus les métadonnées correspondent à, disons, d'autres pistes d'un album, plus votre collection MP3 sera organisée. Vous n'aurez pas de fichiers MP3 aléatoires jonchant votre disque dur!

Télécharger: MusicBrainz Picard (gratuit)

Éditeur Mp3tag en mode édition

Mp3tag est superbe si vous avez un grand nombre de fichiers MP3 escrocs. C'est parce qu'il a un convertisseur batch vraiment cool. Cela signifie que vous pouvez récupérer tout un tas de vos MP3 et laisser Mp3tag s'occuper de les trier. Vous pouvez également modifier les métadonnées vous-même. Il est assez similaire à MusicBrainz Picard en termes de ce dont il est capable, à part le convertisseur par lots. Il peut en fait utiliser la base de données MusicBrainz pour récupérer des informations sur le fichier.

Malgré son nom, Mp3tag prend en charge une multitude de formats multimédias populaires (et certains moins). L'application prend également en charge les pochettes d'albums, d'EP et de singles. Cela permettra d'enregistrer la pochette dans le fichier lui-même. Ainsi, non seulement votre musique sera organisée, mais elle ressemblera également à la partie lorsque vous parcourez vos fichiers MP3.

L'application est également attrayante car elle vous permet d'exporter les données de votre bibliothèque. Avec les exportations HTML, RTF et CSV toutes disponibles, vous pourrez voir exactement ce qui se trouve dans votre collection. Le tout dans un joli format tabulaire. Cela vous aidera à garder une trace de ce qui existe et les données peuvent être organisées de la manière qui vous convient. Vous pouvez télécharger Mp3tag pour Windows et macOS.

Télécharger: Mp3tag (gratuit)

Écran principal d'Apple Music

Certaines personnes aiment Apple Music et d'autres détestent. Cependant, il est indéniable que c'est un excellent outil pour organiser votre musique. Si vous avez une collection MP3 existante, vous pouvez généralement l'importer dans Apple Music et laisser le programme s'occuper de l'organisation à votre place. Il collectera les pistes des albums ensemble sous un seul titre d'album, ajoutera des illustrations et nommera toutes les pistes correctement. Il vous suffit de vous asseoir et de laisser Apple Music faire le sale boulot.

Ce n'est pas toujours un exercice parfait. Si vos balises ID3 ne sont pas cohérentes, alors Apple Music pourrait ne pas reconnaître que certaines pistes appartiennent à une collection. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser d'abord un suppresseur de balises ID3. Cela vous donnera une table rase, ce qui signifie que vous pouvez ensuite exécuter votre musique via Apple Music sans accroc. Avec les balises ID3 supprimées, Apple Music devrait être en mesure d'organiser votre musique de la façon dont elle devrait être organisée, si ce n'était pas possible en premier lieu.

Évidemment, Apple Music a également l'avantage d'être un lecteur multimédia, vous pouvez donc organiser TOUTES vos bibliothèques multimédias avec. Une fois que vous avez ajouté vos fichiers MP3 à Apple Music, tout est disponible pour voir avec de belles illustrations brillantes, des titres corrects et des noms d'artistes corrects. Apple Music est un organisateur et un lecteur MP3 très fonctionnel qui donnera à votre collection de musique un aspect optimal, éliminant une grande partie du chagrin de la gestion de vos médias.

Télécharger: Apple Music (gratuit)
Remarque: Les utilisateurs de Windows peuvent toujours télécharger iTunes (gratuit)

Le meilleur organisateur MP3 pour vous

Que vous soyez un professionnel de la musique numérique chevronné ou que vous veniez tout juste d'entrer dans le monde de la musique numérique à partir de formats physiques, il existe de nombreux outils pour vous aider dans la gestion de vos MP3.

Apple Music, combiné à un suppresseur de tags, organisera parfaitement votre collection MP3. Ainsi, tous vos fichiers MP3 seront classés par nom d'artiste et divisés en dossiers d'album, ce qui les rend très faciles à trouver.

Si vous souhaitez un appareil dédié pour lire vos fichiers MP3 nouvellement organisés, découvrez les meilleurs lecteurs MP3 autonomes pour tous les budgets






Le meilleur lecteur MP3 autonome pour tous les budgets
Un lecteur MP3 dédié présente de nombreux avantages par rapport à l'écoute de musique sur votre téléphone. Quel est le meilleur lecteur MP3 pour vous?
Lire la suite

.