La santé mentale est de plus en plus considérée comme un élément essentiel de votre bien-être général. De plus en plus de gens prennent les mesures nécessaires pour obtenir l'aide dont ils ont besoin pour faire face à l'anxiété, à la dépression et à d'autres troubles.

Si vous avez besoin d'aide pour gérer votre santé mentale, mais que vous ne pouvez pas voir un thérapeute en personne, vous pouvez vous tourner vers diverses applications pour obtenir des conseils. Des applications de thérapie en ligne qui vous relient aux conseillers à distance aux applications gratuites de santé mentale qui vous aident à gérer les symptômes, voici 10 des meilleures applications de santé mentale parmi lesquelles choisir.

Bien sûr, si vous avez déjà un thérapeute et que vous ne pouvez pas le voir en personne, il existe également des applications d'appel vidéo à utiliser pour le conseil à distance.

1. BetterHelp

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=b4KMB7mnlJw (/ intégré)

Cette application est destinée à: Les personnes qui souhaitent voir à distance un conseiller ou un thérapeute agréé

Domaines d'intervention: Dépression, anxiété, counseling relationnel, counseling pour les personnes LGBT, chagrin, troubles de l'alimentation

BetterHelp est un service payant qui associe les utilisateurs à des conseillers spécialisés dans leurs domaines de préoccupation. Après avoir répondu à quelques questions sur vos besoins en santé mentale, l'application vous mettra en relation avec un conseiller qualifié et agréé. Vous pouvez même spécifier des préférences pour les conseillers, telles que le sexe et l'âge, afin que vous soyez jumelé avec quelqu'un avec qui vous êtes à l'aise.

Quelques avantages de l'application incluent la possibilité de changer de conseiller si vous n'êtes pas satisfait de votre actuel, ainsi que de spécifier les types de communication que vous préférez (comme le texte, le téléphone ou la vidéo).

L'application nécessite des frais d'abonnement hebdomadaires, allant de 40 $ à 70 $. Le prix exact est déterminé par de nombreux facteurs, par exemple si vous recevez un faible revenu ou si vous avez un handicap.

Télécharger: BetterHelp pour Android | iOS (téléchargement gratuit, abonnement requis)

2. MindShift CBT

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=LhAza_1Wfyw (/ intégré)

Cette application est destinée à: Les personnes qui ont besoin d'une application gratuite de santé mentale pour l'anxiété

Domaines d'intervention: Anxiété, attaques de panique

MindShift CBT est une application de santé mentale entièrement gratuite de l'Association Anxiété Canada. Il utilise une approche de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour vous aider à faire face aux symptômes d'anxiété.

L'application comprend une variété d'outils et la possibilité de suivre vos progrès au fil du temps. Ces outils incluent le suivi de l'humeur, des expériences de croyance, des cartes d'adaptation, etc.

Vous pouvez également vous fixer des objectifs, comme élargir votre zone de confort et relever un défi.

Télécharger: Mindshift CBT pour Android | iOS (gratuit)

3. Sanvello

Cette application est destinée à: Les personnes aux prises avec le stress, l'anxiété et / ou la dépression

Domaines d'intervention: Dépression et anxiété

Sanvello est une application complète qui aide les utilisateurs à faire face à la dépression et à l'anxiété en utilisant divers outils pour démanteler les pièges à pensées et les fausses croyances. L'application propose diverses manières d'aider, notamment la méditation guidée, le suivi de l'humeur, le suivi des habitudes de santé et des exercices basés sur la TCC.

La version de base de l'application est gratuite, avec un abonnement premium disponible.

Télécharger: Sanvello pour Android | iOS (gratuit, abonnement disponible)

4. Peur claire

Cette application est destinée à: Les personnes qui ont besoin d'aide pour gérer leur anxiété

Domaines d'intervention: Anxiété

Clear Fear est une application gratuite pour vous aider à faire face à l'anxiété et aux phobies. Bien qu'il soit recommandé pour les personnes âgées de 11 à 19 ans, il est utilisable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur leur anxiété.

L'application comprend une variété de ressources, telles que des informations sur les types d'anxiété et des outils d'autosurveillance. Vous pouvez également mettre en place une «Grit Box», qui est un ensemble d'affirmations et de rappels pour vous aider lorsque vous vous sentez vaincu.

L'outil de filet de sécurité fournit une liste d'activités que vous vous êtes fixées lorsque votre anxiété est accablante, ainsi que les personnes que vous pouvez contacter en cas de détresse.

Télécharger: Clear Fear pour Android | iOS (gratuit)

5. Espace de tête

Cette application est destinée à: Les gens qui veulent pratiquer la pleine conscience et la méditation

Domaines d'intervention: Pleine conscience, méditation guidée, stress, insomnie

Headspace est une application de pleine conscience et de méditation visant à aider les utilisateurs à gérer le stress, l'insomnie et l'anxiété. Il n’est pas strictement destiné aux personnes aux prises avec des problèmes et des troubles de santé mentale. Il s’agit plutôt du bien-être mental en général.

Cela dit, la méditation guidée peut être utile pour traiter certains symptômes d'anxiété et de dépression, tels que l'insomnie.

Si la méditation vous aide avec vos symptômes, Headspace peut être un outil utile. L'application propose un certain nombre de méditations gratuites, avec des options supplémentaires disponibles avec un abonnement.

Télécharger: Headspace sur Android | iOS (gratuit, abonnement disponible)

6. Moodpath

Cette application est destinée à: Les personnes souffrant de dépression

Domaines d'intervention: Dépression et anxiété

Si vous commencez tout juste votre chemin pour faire face à la dépression, Moodpath est un outil utile qui offre des outils de compréhension et d'autosurveillance. L'application vous pose des questions sur votre humeur et vos schémas de pensée et fournit une évaluation toutes les deux semaines.

À son tour, votre médecin ou votre thérapeute peut ensuite utiliser ces évaluations pour vous aider à décider du bon traitement. Ce suivi peut également vous aider à déterminer les déclencheurs potentiels et à comprendre les modèles qui émergent au fil du temps.

L'application comprend également une variété de cours gratuits qui vous aident à comprendre la dépression, ses causes et comment elle affecte le corps et les schémas de pensée au fil du temps.

Télécharger: Moodpath pour Android | iOS (gratuit, abonnement disponible)

7. Rootd

Cette application est destinée à: Les personnes qui ont des crises de panique ou un trouble panique

Domaines d'intervention: Gérer et prévenir les attaques de panique

Rootd est une application de santé mentale qui vous aide à gérer un symptôme d'anxiété très spécifique: les attaques de panique. Plutôt que de se concentrer sur l'anxiété en général, Rootd se concentre sur le soulagement à court terme et à long terme des attaques de panique et la gestion du trouble panique.

L'application fournit des informations sur les attaques de panique et pourquoi elles se produisent. Il comprend également l'outil Rootr, que vous pouvez utiliser lorsque vous sentez le début d'une attaque de panique.

D'autres outils incluent des exercices de respiration et de méditation pour vous aider à faire face à l'anxiété qui mène aux crises de panique. L'application comprend gratuitement ses outils et informations de base, mais nécessite un abonnement pour d'autres leçons.

Télécharger: Rootd sur Android | iOS (gratuit, abonnement disponible)

8. Thérapeute

Cette application est destinée à: Les gens qui veulent un endroit pour discuter et évacuer avec leurs pairs sur la santé mentale

Domaines d'intervention: Un large éventail de troubles de santé mentale et d'événements majeurs de la vie

Therapeer est une application de soutien émotionnel par les pairs qui vous permet de parler à d'autres personnes ayant une expérience des troubles et des sujets de santé mentale. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir du soutien ou apporter un soutien à d'autres.

Dans l'application, vous pouvez rejoindre des "salles" pour offrir aux autres des conseils sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. Vous pouvez également créer votre propre chambre pour demander de l'aide. Therapeer offre une assistance pour un large éventail de problèmes de santé mentale, vous mettant en relation avec des pairs qui ont eu des expériences similaires.

Cependant, l'application ne comprend pas l'accès aux thérapeutes et ne remplace donc pas l'aide professionnelle. Il s'agit plutôt d'un lieu pour discuter de vos défis et recevoir le soutien de vos pairs.

Télécharger: Therapeer pour Android | iOS (achats gratuits et disponibles dans l'application)

9. NOCD

Cette application est destinée à: Les personnes atteintes de TOC qui souhaitent se connecter avec une communauté et les thérapeutes

Domaines d'intervention: Trouble obsessionnel-compulsif et ses différents sous-types

NOCD est une application gratuite pour les personnes atteintes de TOC qui vise à vous connecter avec une communauté, des thérapeutes spécialisés et des outils de gestion.

Un avantage majeur de l'application est qu'elle ne se concentre pas uniquement sur le trouble en général, mais sur ses sous-types. Cela signifie qu'il adapte les conseils et suggestions en fonction des symptômes et des contraintes spécifiques avec lesquels vous luttez.

L'application comprend un flux communautaire, vous aidant à savoir que vous n'êtes pas seul à faire face au trouble. Pendant ce temps, vous pouvez également planifier un appel gratuit avec un thérapeute pour vous aider à adapter vos exercices et votre plan de traitement.

Télécharger: NOCD pour Android | iOS (gratuit)

10. Calm Harm

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=JDgdXjEoB2Q (/ intégré)

Cette application est destinée à: Les personnes qui ressentent le besoin de se faire du mal

Domaines d'intervention: L'automutilation

L'envie de s'automutiler est un symptôme qui peut se produire dans une variété de troubles de santé mentale, et c'est quelque chose dont beaucoup de gens ont du mal à parler. Calm Harm offre aux utilisateurs un moyen de faire face à ces envies sans jugement.

L'application utilise le concept de «surfer sur la vague» – vous offrant des activités et des exercices jusqu'à ce que l'envie passe. Il s'agit notamment de suggestions sur la façon de libérer l'anxiété ou la frustration provoquant les pulsions, en procurant du confort, de la distraction et d'autres moyens de faire face à la tension.

Calm Harm ne traite pas la cause sous-jacente des pulsions, mais fournit un moyen de faire face aux sentiments écrasants qui conduisent à l'automutilation.

Télécharger: Calm Harm pour Android | iOS (gratuit)

Est-il temps de parler avec un professionnel?

Si vous avez l'accès et les moyens de mettre en place des soins de santé mentale individuels et professionnels, cela reste la meilleure option. Cependant, ces applications peuvent vous aider à faire face aux symptômes ou à trouver des thérapeutes à distance lorsque vous ne pouvez pas accéder au conseil en personne.

Vous recherchez plus d'applications pour vous aider à faire face? Jetez un œil à certaines applications pour aider à gérer la dépression et à changer votre humeur, ainsi que des applications pour la positivité et la gestion de votre santé mentale






5 applications de positivité gratuites pour gérer la santé mentale et stimuler votre moral
La vie de tous les jours peut vraiment vous épuiser. Essayez ces applications utiles qui peuvent gérer votre santé mentale et stimuler votre moral.
Lire la suite

.

Crédit d'image: chuanpis / Shutterstock