Le Raspberry Pi est un petit ordinateur génial, dont les capacités ne cesseront d'augmenter. En tant que tel, vous devez vous assurer que les meilleures applications y sont installées. Que vous exécutiez Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian), certaines applications sont incontournables.

Voici les meilleures applications pour votre Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi n'est-il pas livré avec des applications préinstallées?

Avant de continuer, vous pensez probablement "attendez, ma copie de Raspberry Pi OS a déjà un tas d'applications installées." Vous pensez sans doute au lecteur multimédia VLC, à Scratch et à LibreOffice.

Cependant, avec trois éditions de Raspberry Pi OS, vous ne serez pas surpris de constater que ces applications ne les incluent pas toutes. La version Lite est livrée avec peu de choses à parler, pas même un bureau, et s'adresse aux constructeurs de projets. Pendant ce temps, le «Raspberry Pi OS avec bureau» est livré avec le lecteur multimédia VLC et le navigateur Web Chromium, mais pas grand-chose d'autre.

La version «Bureau Raspberry Pi et logiciel recommandé», quant à elle, regorge de tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Mais c'est un peu un gros téléchargement, donc vous préférerez peut-être l'éviter.

Dans tous les cas, nous avons choisi les 10 meilleures applications Raspberry Pi que vous n'avez pas déjà installées. Jetons-y un œil.

Alors, ajoutez le lecteur multimédia VLC et Scratch si nécessaire

1. Guake

Application de terminal Guake pour Linux

Que vous débutiez sur Linux ou que vous soyez un expert, le terminal par défaut est frustrant. C'est clair, obscurcit le bureau et, dans l'ensemble, l'application Terminal est difficile à apprécier.

Prenons un remplaçant: Guake. Avec une interface semi-transparente de style Quake, Guake peut être installé via le Ajouter / supprimer des logiciels outil.

Après l'installation, vous le trouverez dans Applications> Outils système> Guake. Une fois que vous voyez la notification que Guake est en cours d'exécution, appuyez sur F12 pour l'invoquer. Guake descendra du haut de l'écran lorsqu'il sera appelé.

Guake vous permet de voir ce qui se passe ailleurs sur le bureau. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la fenêtre Guake pour modifier Préférences, qui consiste à modifier l'apparence.

2. Synaptic Package Manager

Utilisez Synaptic Package Manager pour installer le logiciel

Il est assez facile d'installer un logiciel via la ligne de commande et Raspbian possède son propre outil Ajout / Suppression de logiciels piloté par la souris. Mais parfois, cela ne suffit pas. Si vous cherchez quelque chose de plus vaste, essayez Synaptic.

Contrairement à l'outil natif, Synaptic utilise des catégories de logiciels plus spécifiques, vous aidant à trouver les outils dont vous avez besoin. Synaptic (l'un des nombreux gestionnaires de packages Linux






App Stores Linux comparés: lequel vous convient le mieux?
Les utilisateurs de Windows sont dirigés vers une boutique d'applications. macOS en a un depuis un moment. Linux, quant à lui, a une expérience de style App Store depuis des années. Mais lequel vous convient le mieux?
Lire la suite

) garantit également que vous utilisez la version actuelle des applications installées sur votre Pi. Il vous suffit de cliquer sur Recharger puis Appliquer pour exécuter les mises à jour.

Vous pouvez installer Synaptic Package Manager sur Raspbian avec:

sudo apt install synaptic

Une fois installé, exécutez-le avec une commande:

gksudo synaptic

… Ou lancer Gestionnaire de paquets Synaptic du Préférences section du menu du bureau.

3. MyPaint

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=qo3grRU_kM4 (/ intégré)

Les meilleures listes d'applications open source comme celle-ci suggèrent presque toujours GIMP comme une sorte d'alternative facile à Photoshop. Bien que ce soit une bonne option, il est souvent préinstallé sur le système d'exploitation Raspberry Pi. Pour quelque chose d'un peu différent, essayez MyPaint.

Il s'agit d'un éditeur graphique open source pour la peinture numérique, plutôt que pour la manipulation d'images. Plus proche de Corel Painter ou Krita que Photoshop, il comprend des calques, des paramètres de pinceau, un bloc-notes et des coups de pinceau qui diffèrent en fonction de l'angle et du zoom. De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles sur la page GitHub du projet.

Pour installer MyPaint, ouvrez un terminal et entrez

sudo apt install mypaint

Vous pouvez également le trouver dans Ajout / Suppression de logiciels dans la catégorie Graphiques.

4. QMMP

Le lecteur multimédia VLC joue de la musique, mais si vous cherchez quelque chose de plus frappant visuellement, essayez QMMP.

Prenant en charge tous les formats audio habituels (MP3, FLAC, Ogg FLAC, Ogg Vorbis, WAV, CD Audio, etc.), il offre également des paramètres d'égalisation et des effets visuels.

Divers plugins sont également pris en charge, ajoutant des fonctionnalités. Cela va de la lecture de musique de YouTube à la lecture de chiptunes (musique créée sur ou pour les systèmes 8 bits).

Installez QMMP avec

sudo apt install qmmp

Vous le trouverez également dans Ajout / Suppression de logiciels répertorié sous Multimédia. Une fois installé, lancez-le simplement depuis Menu> Son et vidéo et ouvrez vos morceaux préférés.

5. DOSBox

DOSBox pour Raspberry Pi

Le Raspberry Pi n'est pas à court de jeux. Développeurs amateurs et ont créé des centaines de jeux homebrew; certains titres Linux fonctionnent également sur le Pi. C'est également une excellente plate-forme pour jouer à des jeux rétro.

Différents types d'émulation sont possibles avec le Raspberry Pi, des ordinateurs personnels 8 bits aux consoles. Mais si vous préférez les jeux PC classiques, essayez DOSBox.

Capable d'exécuter tous les logiciels de l'ère MS-DOS, DOSBox vous permet de jouer à des jeux PC des années 1980 et 1990.

Pour installer DOSBox sur le Raspberry Pi, ouvrez Préférences> Ajouter / supprimer un logiciel et recherchez-le. Une fois installé, rendez-vous dans votre répertoire personnel et créez un nouveau dossier, dosgames. C'est là que vous devez enregistrer le contenu extrait des jeux téléchargés, prêt à les utiliser.

DOSBox lui-même peut être lancé depuis Menu> Applications> Jeux> Émulateur DOSBox. Consultez notre guide d'utilisation de DOSBox






Comment jouer à des jeux rétro sur n'importe quelle plate-forme avec DOSBox
Vous voulez jouer à des jeux PC rétro sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre console de jeu? Voici tout ce que vous devez savoir pour démarrer avec DOSBox, y compris les meilleurs jeux à émuler!
Lire la suite

pour obtenir de l'aide sur la configuration de l'application et la recherche et l'installation de jeux.

6. Arduino IDE

IDE Arduino pour Raspberry Pi

Vous prévoyez de coupler votre Raspberry Pi avec un Arduino pour vous amuser? Si tel est le cas, vous aurez besoin de Arduino IDE (Integrated Development Environment). L'IDE facilite l'écriture et le téléchargement de code sur n'importe quel Arduino connecté à votre Raspberry Pi.

Vous pouvez installer Arduino IDE sur votre Pi via Préférences> Ajouter / supprimer un logiciel.

Une fois installé, lancez via Applications> Programmation> Arduino IDE. Utilisez le Outils> Cartes menu pour sélectionner le bon modèle Arduino (Arduino Uno et les clones sont sélectionnés par défaut).

De là, vous pouvez vérifier Fichier> Exemples pour quelques exemples de scripts utiles pour l'Arduino. Vous pouvez également étendre ses capacités via de nouvelles bibliothèques. Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.arduino.cc/en/Reference/Libraries. Pendant ce temps, notre guide détaillé sur Arduino






Débuter avec Arduino: Guide du débutant
Arduino est une plate-forme de prototypage électronique open source basée sur du matériel et des logiciels flexibles et faciles à utiliser. Il est destiné aux artistes, designers, amateurs et à toute personne intéressée par la création d'objets ou d'environnements interactifs.
Lire la suite

vous aidera à démarrer.

7. NixNote

Client NixNote Evernote pour Raspberry Pi

L'utilisation d'un autre ordinateur ne signifie pas que vous n'aurez pas besoin de prendre des notes de temps en temps. NixNote est un client open source pour Evernote, facilement installé dans Ajouter / supprimer des logiciels.

Une fois installé, NixNote vous donne accès à vos archives Evernote existantes d'idées, de notes, de listes, etc. Il peut exporter au format PDF et les données peuvent être sauvegardées et restaurées selon les besoins.

En bref, il s'agit d'un client portable utile qui se synchronise avec Evernote sur vos autres appareils pour une prise de notes unifiée.

8. Déluge

Téléchargez des torrents sur Raspberry Pi avec Deluge

Tout d'abord: Deluge est un client BitTorrent. Cela ne veut pas dire que c'est illégal; BitTorrent lui-même n'est pas illégal. Au contraire, l'utilisation abusive de la technologie de réseau peer-to-peer pour télécharger des films et des jeux protégés par le droit d'auteur est illégale.

Par exemple, de nombreux systèmes d'exploitation Linux (y compris Raspbian) peuvent être téléchargés via BitTorrent. Cette disposition réduit les frais généraux liés à l'hébergement de la distribution sur un serveur dédié. Notre guide sur BitTorrent






8 utilisations légales de BitTorrent: vous seriez surpris
Comme HTTP, que votre navigateur utilise pour communiquer avec les sites Web, BitTorrent n'est qu'un protocole. Vous pouvez utiliser votre navigateur pour télécharger des contenus piratés, tout comme vous pouvez utiliser un client BitTorrent pour télécharger des contenus piratés …
Lire la suite

explique cela plus en détail.

Pourquoi pourriez-vous avoir besoin d'un client BitTorrent sur votre Raspberry Pi? Eh bien, cela dépend de la façon dont vous utilisez l'ordinateur. Si vous l'utilisez comme référentiel de données personnelles, Deluge peut télécharger des données depuis votre Pi où que vous soyez. Tous les détails sur la façon de procéder peuvent être trouvés sur le Wiki Deluge.

Vous trouverez Deluge dans Préférences> Ajouter / supprimer un logiciel. Si vous souhaitez utiliser l'application torrent en mode sans tête, connectez-vous via SSH et exécutez:

sudo apt install deluged deluge-console python-mako deluge-web

Une fois cela fait, Deluge est prêt à fonctionner. Les utilisateurs de bureau Pi peuvent le lancer dans Menu> Internet.

9. OpenVPN

Configurer un VPN avec OpenVPN sur Raspberry Pi

Chaque ordinateur doit se connecter à Internet via un VPN. Bien qu'il n'y ait pas de clients VPN pour le Raspberry Pi, il existe OpenVPN.

Il s'agit d'une application client VPN qui vous permet de vous connecter à votre serveur VPN préféré en utilisant les informations d'identification de compte existantes. Par exemple, vous pouvez vous connecter aux serveurs VPN ExpressVPN à l'aide des fichiers de configuration qu'ils fournissent.

Installez OpenVPN avec

sudo apt install openvpn

Assurez-vous de télécharger le fichier de configuration OVPN pour votre serveur préféré et de l'enregistrer sur votre Pi. La plupart des services VPN fournissent une prise en charge OpenVPN, cela devrait donc être simple.

Consultez notre guide pour configurer un VPN sur le Raspberry Pi






Comment installer un VPN sur n'importe quel Raspberry Pi
Un VPN est un élément essentiel de la confidentialité et de la sécurité en ligne. Si vous n'en utilisez pas déjà un à côté de vos outils de sécurité habituels, vous devriez l'être. Mais que faire si vous utilisez un Raspberry Pi?
Lire la suite

pour des conseils de configuration.

10. Steam Link

Diffuser des jeux PC sur Raspberry Pi

Bien que le Raspberry Pi ne dispose pas du matériel nécessaire pour exécuter des jeux PC standard, il est suffisant pour les diffuser. Cela est possible grâce au logiciel Steam Link de Valve, qui vous permet de diffuser des jeux depuis un PC.

Avec les jeux auxquels vous souhaitez jouer installés sur votre PC et le streaming activé, la configuration est simple. Connectez simplement votre Raspberry Pi à votre téléviseur et lancez

sudo apt install steamlink

En savoir plus dans notre guide sur Steam Link pour Raspberry Pi






Comment diffuser des jeux Steam sur Raspberry Pi sans clair de lune
Vous souhaitez diffuser des jeux sur votre réseau depuis votre PC vers un téléviseur? Voici comment configurer un Raspberry Pi exécutant Steam Link.
Lire la suite

.

Applications géniales de Raspberry Pi que vous pouvez installer aujourd'hui

En plus des applications déjà installées sur votre Raspberry Pi, de nombreuses alternatives sont disponibles. Ils apportent de nouvelles fonctionnalités, améliorent la confidentialité, offrent des jeux, améliorent la productivité, etc.

Les applications que vous installerez détermineront la façon dont vous utilisez votre Raspberry Pi. Explorez les possibilités plus loin dans notre guide des meilleurs projets Raspberry Pi






26 utilisations impressionnantes pour un Raspberry Pi
Par quel projet Raspberry Pi devriez-vous commencer? Voici notre tour d'horizon des meilleures utilisations et projets du Raspberry Pi!
Lire la suite

.

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.