Vous recherchez le meilleur logiciel de synthèse vocale sur Windows?

Le meilleur logiciel de synthèse vocale est Dragon Naturally Speaking (DNS), mais il a un prix. Mais comment se compare-t-il au meilleur des programmes gratuits, comme Google Docs Voice Typing (GDVT) et Reconnaissance vocale Windows (WSR)?


Dragon Home 15.0, Dictez les documents et contrôlez votre PC – tout par la voix, (Téléchargement PC)

Dragon Home 15.0, Dictez les documents et contrôlez votre PC – tout par la voix, (Téléchargement PC)
Achetez maintenant sur Amazon
119,99 $

Cet article compare Dragon à Google Docs Voice Typing et Windows Speech Recognition pour trois utilisations types:

  • Écriture de romans.
  • Transcription académique.
  • Rédaction de documents commerciaux comme des mémos.

Comparaison des logiciels de reconnaissance vocale: Dragon Vs. Google contre Microsoft

Nous allons examiner les nuances entre les trois ci-dessous, mais voici un aperçu de leurs avantages et inconvénients qui vous aideront à prendre rapidement une décision.

1. Reconnaissance vocale du dragon

Dragon Naturally Speaking bat les logiciels Microsoft et Google en matière de reconnaissance vocale.

Scores DNS 10% mieux en moyenne par rapport aux deux programmes. Mais Dragon Naturally Speaking vaut-il l'argent?

Cela dépend de l'utilisation que vous en faites. Pour une écriture transparente et de haute précision qui nécessitera peu de relecture, DNS est le meilleur logiciel de synthèse vocale disponible.

2. Reconnaissance vocale Windows

Si cela ne vous dérange pas de relire vos documents, WSR est un excellent logiciel gratuit de reconnaissance vocale.

À la baisse, cela nécessite que vous utilisiez un ordinateur Windows. Il n'est également précis qu'à 90%, ce qui en fait le moins précis de tous les logiciels de reconnaissance vocale testés dans cet article.

Cependant, il est intégré au système d'exploitation Windows, ce qui signifie qu'il peut également contrôler l'ordinateur lui-même, comme l'arrêt et la mise en veille.

3. Google Docs Voice Typing

Google Docs Voice Typing est très limité quant à la manière et à l'endroit où vous l'utilisez. Il ne fonctionne que dans Google Docs, dans le navigateur Chrome et avec une connexion Internet.

Mais il offre plusieurs options sur les appareils mobiles. Les smartphones Android ont la possibilité de transcrire votre voix en texte en utilisant le même moteur de synthèse vocale qui fonctionne également avec Google Keep ou Live Transcribe.

Et bien que Dragon Naturally Speaking propose une application mobile, elle est traitée comme un achat distinct du client de bureau.

Dragon et Microsoft fonctionnent partout où vous pouvez saisir du texte. Cependant, WSR peut exécuter des fonctions de contrôle alors que Dragon est principalement limité à la saisie de texte.

Télécharger: Live Transcribe pour Android (gratuit)

Méthodes de test de la synthèse vocale

Afin de tester la précision de la dictée avec les outils, j'ai lu à haute voix trois textes:

  • «Sur la tendance des espèces à former des variétés» de Charles Darwin
  • H.P. L'appel de Cthulhu de Lovecraft
  • Discours sur l'état de l'État de 2017 du gouverneur de Californie Jerry Brown

Lorsqu'un logiciel de synthèse vocale a mal capitalisé un mot, j'ai marqué le texte en bleu dans la colonne de droite (voir le graphique ci-dessous). Lorsque l'un des logiciels s'est trompé, le mot mal orthographié était marqué en rouge. Je ne considérais pas les mauvaises capitalisations comme des erreurs.

J'ai utilisé un microphone Blue Yeti qui est le meilleur microphone pour le podcasting






Le meilleur micro pour le podcasting
Vous commencez un nouveau podcast? Vous allez avoir besoin d'un bon microphone! Voici vos options pour le meilleur micro pour le podcasting.
Lire la suite

et un ordinateur relativement rapide. Cependant, vous n'avez pas besoin de matériel spécial. Tout ordinateur portable ou smartphone transcrit la parole ainsi qu'une machine plus chère.

Test 1: Dragon Naturally Speaking Speech-to-Text Exactitude

dragon, parole naturellement, échantillon de test de texte

Dragon a marqué 100% de précision sur les trois exemples de textes. Bien qu'il n'ait pas réussi à mettre la première lettre en majuscule sur chaque texte, il a par ailleurs dépassé mes attentes.

Alors que les trois suites de transcription font un excellent travail pour transformer avec précision les mots prononcés en texte écrit, le DNS a une longueur d'avance sur ses concurrents. Il a même réussi à comprendre des mots complexes tels que «jusqu'ici» et «là-dedans».

Test 2: Google Docs Voice Typing Speech-to-Text Exactitude

google docs voix saisie de texte à échantillon de la parole

Google Docs Voice Typing comportait de nombreuses erreurs par rapport à Dragon. GDVT a 93,5% à droite sur Lovecraft, 96,5% correct pour Brown, et 96,5% pour Darwin. Sa précision moyenne est sortie à environ 95,2% pour les trois textes.

À la baisse, il a automatiquement mis en majuscule un grand nombre de mots qui n’avaient pas besoin de majuscule. Il semble que le moteur n'ait pas non plus amélioré sa précision depuis la dernière fois que j'ai testé le GDVT il y a trois ans.

Test 3: précision de la synthèse vocale de Microsoft Windows

Le meilleur logiciel de synthèse vocale (gratuit) pour la reconnaissance vocale de Windows Windows

La reconnaissance vocale Windows de Microsoft est arrivée en dernier. Sa précision sur Lovecraft était 84,3%, bien qu'il n'ait pas mal capitalisé des mots comme GDVT. Pour le discours de Brown, il a obtenu sa cote de précision la plus élevée 94,8%, ce qui le rend équivalent à GDVT.

Pour le livre de Darwin, il a réussi à obtenir un score tout aussi élevé de 93,1%. Sa précision moyenne dans tous les textes s'est révélée 89%.

Les services de transcription gratuits valent-ils la peine d'être utilisés?

  • Dragon Naturally Speaking a obtenu une précision parfaite de 100% pour la transcription vocale.
  • Le service gratuit de synthèse vocale de Microsoft, la reconnaissance vocale Windows, a obtenu une précision de 89%.
  • Google Docs Voice Typing a obtenu un score total de 95,2% de précision.

Cependant, il existe certaines limitations majeures aux options de synthèse vocale gratuites que vous devez toujours garder à l'esprit.

GDVT ne fonctionne que dans le navigateur Chrome. En plus de cela, cela ne fonctionne que pour Google Docs. Si vous devez saisir quelque chose dans une feuille de calcul ou dans un traitement de texte autre que Google Docs, vous n'avez pas de chance.

Nos résultats de test indiquent qu'il est plus précis que WSR, mais vous devez garder à l'esprit qu'il ne fonctionne que dans Chrome pour Google Docs. Et vous aurez toujours besoin d'une connexion Internet.

WSR peut vous rendre plus productif grâce à ses fonctions d'automatisation informatisées. De plus, il peut saisir du texte. Sa précision est la plus faible des services que j'ai testés.

Cela dit, vous pouvez vivre avec ses échecs si vous n'êtes pas un transcripteur lourd. Il est comparable à Google Docs Voice Typing mais limité à Windows.

Pour la plupart des utilisateurs, les options gratuites devraient être suffisantes. Cependant, pour tous ceux qui ont besoin de niveaux élevés de précision de transcription, Dragon Naturally Speaking est la meilleure option. En tant qu'utilisateur occasionnel, si vous avez besoin d'un service gratuit, Google Docs Voice Typing est une alternative viable.

Ces outils prouvent que votre voix peut vous rendre plus productif. Maintenant, essayez Google Voice Assistant






15 façons de contrôler votre vie à l'aide de Google Assistant
Dites les bonnes commandes à Google Assistant, et cela peut vous rendre la vie meilleure comme vous ne l'avez jamais imaginé.
Lire la suite

qui est le meilleur assistant de commande vocale que vous pouvez utiliser dès maintenant pour gérer les tâches quotidiennes.