Au CES 2020, Panasonic a présenté sa technologie Human Insight. Cette fonctionnalité offre un tout nouveau niveau de compréhension automatisée des états physiques et mentaux des personnes, et a de nombreuses utilisations intéressantes qui peuvent venir dans les espaces de vie et de travail près de chez vous.

Sur le salon, nous avons vu une démonstration de la technologie avec des observateurs faisant quelques poses de yoga. Alors qu'ils suivaient l'exemple du programme pour effectuer les mouvements, un graphique de chaleur mis à jour en temps réel pour montrer où les corps des participants subissaient le plus de stress. Tout au long des poses de yoga, vous pouvez également surveiller l'équilibre de chaque personne effectuant les exercices.

Panasonic-Human-Insight-CES2020-02

Bien que ce ne soit pas une technologie que les consommateurs achèteraient directement, elle a de nombreuses applications intéressantes que nous pourrions voir se produire dans les années à venir.

Prenons par exemple une entreprise dont les travailleurs doivent soulever régulièrement des objets lourds. Il pourrait utiliser la technologie Human Insight pour voir où les employés fatiguent le plus leur corps, ce qui pourrait les sauver de blessures au dos douloureuses.

La technologie gère également la reconnaissance automatisée de l’état mental des personnes sur la base d’indices visuels. À partir de témoignages tels que l'expression faciale, le taux de clignotements, la vitesse des mouvements et des mouvements similaires, vous pouvez déterminer si quelqu'un est heureux, excité, nerveux ou tout autre nombre d'émotions.

Dans cette optique, une entreprise pourrait analyser les effets de certains types de musique de fond sur la productivité de leurs employés. Un restaurant peut ajuster automatiquement les niveaux d'éclairage en fonction de l'analyse de la température cutanée et de la fréquence cardiaque des clients. Et vous pourriez étudier dans quelle mesure les élèves prêtent attention en fonction de leurs expressions faciales et de leurs mouvements corporels.

Panasonic-Human-Insight-CES2020-01

Bien que cette fonctionnalité soit définitivement prometteuse, certaines implications sont également préoccupantes. Alors que Panasonic dit qu'il "utilise un capteur et une imagerie non invasifs pour capturer et interpréter des données basées sur les habitudes et les comportements humains », il n'est pas difficile de voir comment cela pourrait être utilisé pour envahir la vie privée des gens.

Des capteurs automatisés pourraient dire quand quelqu'un a l'air frustré et le signaler à la sécurité par exemple. Comme autre exemple, cela permettrait facilement aux écrans publicitaires de modifier leur contenu en fonction du profil de ceux qui passent.

Nous souhaitons savoir quelles utilisations les entreprises proposent pour cette technologie Panasonic. Mais d'une certaine manière, cela rappelle également des éléments de dystopies futuristes vus dans les médias.