Les smartphones ont changé notre façon d'interagir avec Internet. Nos réseaux cellulaires ont évolué au fil des ans pour répondre à notre demande croissante, et la 5G est la dernière itération de l'Internet mobile.

Maintenant que les réseaux 5G sont en ligne, il y a eu des spéculations sur la sécurité de la technologie. Vous avez peut-être même entendu certaines de ces affirmations. Alors, il est temps de le savoir, la 5G est-elle sûre?

Qu'est-ce que la 5G?

Dans la plupart des foyers, les connexions à Internet se font généralement via le Wi-Fi. Cela est courant dans tous les bureaux, et même dans les cafés et les espaces publics comme les centres commerciaux. En dehors de ces zones, les réseaux cellulaires exploités par AT&T, Verizon et des fournisseurs similaires nous connectent à Internet.

Des progrès technologiques ont été réalisés pour améliorer les vitesses, la fiabilité et la couverture de l'Internet mobile afin de prendre en charge l'augmentation des appareils connectés à Internet. L'un des développements les plus importants est intervenu sous la forme de 4G et LTE, qui nous a permis d'utiliser nos smartphones pour diffuser de la musique, des appels vidéo et même regarder Netflix lors de vos déplacements.

La 5G représente l'évolution des réseaux cellulaires pour gérer l'afflux à venir d'appareils. La technologie promet des vitesses similaires à celles du large bande lors de vos déplacements, tout en soutenant l'avenir des appareils Internet des objets (IoT). Ce ne sont que les gros titres, cependant; il y a plusieurs façons dont la 5G rendra l'Internet mobile plus rapide






Qu'est-ce que la 5G? Voici comment cela rendra l'Internet mobile plus rapide et meilleur
Vous sentez que votre Internet mobile est trop lent? La 5G est la prochaine génération d'Internet mobile et rendra les données mobiles plus rapides que jamais.
Lire la suite

.

La 5G est-elle dangereuse?

Illustration des appareils connectés via un réseau 5G
mohamed_hassan / Pixabay

En 2019, il y a eu un débat public sur la question de savoir si Huawei devrait être en mesure d'exploiter les réseaux 5G. Cela peut vous avoir inquiété de savoir si la 5G est un risque pour la sécurité






Concernant les risques de sécurité 5G que vous devez connaître
Le mobile 5G arrive, mais quels sont les problèmes de sécurité qui accompagneront le nouveau monde courageux du haut débit ultra-rapide aéroporté?
Lire la suite

. Il est également possible que vous ayez également entendu parler de certains des problèmes de santé soulevés par le réseau. Pendant la pandémie de COVID-19, la 5G a été impliquée à tort dans la propagation de la maladie, par exemple.

Il existe des affirmations extrêmes concernant l'impact sur la santé des réseaux et technologies 5G. Cependant, malgré la couverture médiatique de ces allégations, rien ne prouve que la 5G soit dangereuse pour votre santé. Comme l'a noté le New York Times, bon nombre des mêmes problèmes ont également été soulevés à propos de la 4G.

De même que pour ces technologies plus anciennes, rien ne prouve que les réseaux 5G soient dangereux. Les premières études ont montré que les quantités de rayonnement générées par les tours de téléphonie cellulaire 5G et les smartphones 5G sont bien inférieures aux limites de sécurité officielles.

En mars 2020, The Guardian a raconté des déclarations de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), notant que la 5G est sûre, tandis que le risque posé n'est pas différent des autres réseaux sans fil.

Il est cependant raisonnable de rester prudent – après tout, l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence. C’est pourquoi les gouvernements du monde entier gardent la situation à l’étude.

Une complication est que les études scientifiques produisent des résultats différents les uns des autres. L'étude A peut ne montrer aucun impact négatif, tandis que l'étude B montre un petit impact possible. Dans cet exemple, l'étude A ne serait pas largement diffusée – il n'est pas très intéressant de dire que rien ne s'est passé – mais l'étude B recevrait probablement une bonne couverture médiatique.

La méthode scientifique

Image en gros plan d'un microscope
kkolosov / Pixabay

La méthode scientifique existe pour traiter les résultats incohérents. Il s'agit d'une méthode d'enquête utilisée par les chercheurs, où les données sont observées sans biais ni hypothèse, autant que possible. Dans ce scénario, quelqu'un a une question et commence à essayer d'y répondre en développant un test et en générant des données.

Les chercheurs tirent ensuite des conclusions des données. Une fois rédigée, l'étude est évaluée par des pairs et, si elle s'avère sans erreur, sera acceptée dans une revue scientifique pour publication. Cela permet au public d'examiner attentivement l'étude et les conclusions qui en ont été tirées.

D'autres scientifiques peuvent poser la même question ou une question similaire, mais ont une méthode de test différente. Cela donnera probablement des résultats différents également. Pour cette raison, il pourrait y avoir une situation où deux études, examinant globalement le même sujet, donnent des résultats différents.

Pour lutter contre cela, les scientifiques et les gouvernements recherchent un consensus sur une question donnée. Cependant, un accord peut être difficile à réaliser. Par exemple, deux articles d'opinion dans Scientific American ont exposé des points de vue différents sur la sécurité de la 5G.

Publié en premier, un article de Joel M. Moscowitz fait valoir que la 5G n'est pas sûre. Dans le même temps, une pièce complémentaire de David Robert Grimes soutient que l’identification personnelle et les études de faible qualité guident l’argument de Moscowitz.

La 5G est-elle sûre?

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=Uf8oNJm23CI (/ intégré)

Le régulateur britannique des télécommunications, Ofcom, a réalisé l'une des premières études du pays sur les réseaux 5G. Ils ont pris des mesures à 16 endroits dans 10 villes du Royaume-Uni. Comme rapporté par la BBC, leurs résultats ont montré que la sortie maximale de rayonnement était de 0,039 pour cent des limites de sécurité officielles.

Le consensus scientifique est basé sur les données dont nous disposons actuellement. Donc, bien sûr, cela pourrait changer à l'avenir.

Les études sur la 5G sont actuellement limitées car la technologie est toujours en cours de déploiement. Le nombre d'utilisateurs et de téléphones compatibles est également faible. Alors que la 5G devient largement disponible, il y aura plus d'opportunités d'études et, surtout, de recherche à long terme sur les technologies sans fil.

Sur la base de notre compréhension actuelle, cependant, La 5G ne présente pas de risque pour la santé humaine.

Réseaux sans fil et cancer

Illustration d'une double hélice d'ADN
qimono / Pixabay

L'une des affirmations de longue date concernant le nouveau réseau est que la 5G peut provoquer le cancer, il vaut donc la peine de jeter un coup d'œil à cette affirmation particulière.

Le cancer est la croissance incontrôlable des cellules de notre corps. Notre ADN contient des instructions sur le comportement de la cellule et contrôle également la croissance de la cellule. S'il y a un changement ou une mutation de ces structures, les instructions deviennent incorrectes, conduisant à une croissance anormale et à une multiplication des cellules.

Les radiations peuvent endommager les cellules et entraîner ces mutations. Il existe plusieurs types et forces de rayonnement. Si le rayonnement a suffisamment d'énergie, il est capable d'interagir avec les atomes et de détacher les électrons. Il s'agit de rayonnements ionisants et est considéré comme le plus dangereux pour l'homme. Malgré les dommages qu'il peut infliger, les rayonnements ionisants sont également utilisés dans le traitement de radiothérapie contre le cancer.

Les rayonnements non ionisants de faible énergie ne peuvent pas interagir avec les atomes et, par conséquent, nos cellules. Les technologies sans fil, comme le Wi-Fi, la radio et le LTE, entrent dans cette catégorie. Cela vaut également pour la 5G. Cependant, depuis l'introduction des téléphones mobiles dans les années 1990, certains ont laissé entendre que les rayonnements non ionisants émis par ces appareils sans fil pouvaient nous nuire.

La 5G provoque-t-elle le cancer?

Selon les directives de 2014 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), «… un grand nombre d'études ont été réalisées au cours des deux dernières décennies pour évaluer si les téléphones portables présentent un risque potentiel pour la santé. À ce jour, aucun effet néfaste sur la santé n'a été établi comme étant causé par l'utilisation du téléphone portable. »

Bien que ce type de rayonnement non ionisant ne puisse pas provoquer directement de mutations, il y a également eu des études sur les autres effets du rayonnement radiofréquence sans fil. Par exemple, ce rayonnement radiofréquence de faible énergie peut provoquer des augmentations de température. Cependant, les enquêtes sur cet effet ont également montré qu'il n'y avait aucun impact sur votre santé.

Tel était le cas en Australie. Comme indiqué par ZDNet, les opérateurs de réseau ont constaté que les réseaux 5G n'étaient pas plus nocifs que d'autres articles ménagers comme les moniteurs pour bébé et les micro-ondes.

La 5G est-elle l'avenir?

S'il vaut la peine d'être prudent avec les nouvelles technologies, rien n'indique que la 5G soit plus dangereuse que la 4G, le Wi-Fi ou tout autre système sans fil existant. Même dans ce cas, l'impact de ces réseaux est discutable, la plupart des études concluant qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour les signaler comme dangereuses.

Si vous êtes prêt à plonger dans le réseau mobile du futur, vous aurez besoin d'un téléphone qui le prend en charge. Alors, assurez-vous de découvrir les meilleurs smartphones 5G






Les 5 meilleurs smartphones 5G en 2020
Avec davantage d'opérateurs proposant désormais des réseaux 5G, il est temps de mettre à niveau votre smartphone. Voici les meilleurs smartphones 5G disponibles aujourd'hui.
Lire la suite

avant de faire votre prochaine mise à niveau.