Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous aidez à garder les lumières allumées sur MakeUseOf. Lire la suite.

Gateron, un fabricant de premier plan de commutateurs mécaniques pour claviers, a annoncé ses nouveaux et meilleurs produits pour 2020: une gamme de commutateurs colorés qui incluent des options magnétiques, discrètes, étanches, tactiles, linéaires et cliquables. La plupart sont simplement des mises à niveau de leurs modèles 2019, mais une poignée sont des technologies entièrement nouvelles.

Gateron m'a fourni un sac à main de leurs anciennes et nouvelles options de commutateur. Ce résumé très bref couvrira les nouvelles options de commutateur de Gateron et comment elles se comparent aux options de commutateur déjà existantes de leurs concurrents chez Cherry.

La gamme 2020 Gateron

La gamme actuelle de Gateron comprend des commutateurs magnétiques, étanches et à profil bas, qui nécessitent des PCB spéciaux pour fonctionner. En d'autres termes, les technologies de commutateurs magnétiques, étanches et à profil bas ne sont pas compatibles avec la norme Cherry-MX qui domine le marché des claviers d'aujourd'hui. Cependant, les interrupteurs magnétiques et étanches fonctionneront avec les tiges de capuchon de clé Cherry-MX.

Commutateurs Gateron à profil bas KS-12

interrupteur rouge à profil bas gateron

Les commutateurs les plus récents de Gateron comprennent trois commutateurs spéciaux à profil bas qui sont disponibles en bleu, marron et rouge. Comme pour la nomenclature des couleurs de Cherry, elles sont les suivantes:

  • marron: tactile, course de 2,5 mm, actionnement de 1,5 mm, force de 50 g
  • Bleu: clic, course de 2,5 mm, actionnement de 1,5 mm, force de 52 g
  • rouge: linéaire, course de 2,5 mm, actionnement de 1,5 mm, force de 45 g

Les nouveaux commutateurs concurrenceront la gamme de commutateurs à profil bas Chocolate de Kalih et les concurrents également minces de Cherry. Pour être honnête, je ne peux pas faire la différence entre les options de Kalih et de Gateron. Alors que les clones Cherry de Gateron sont généralement plus lisses et moins irritants que les produits Cherry et Kalih, ses options discrètes semblent pratiquement identiques à celles de ses concurrents. Mais ce n'est pas mal. Les clés discrètes sont conçues sans cliquetis car elles intègrent un boîtier pour leurs bouchons de clés.

vue latérale rouge de profil bas de gateron

Commutateurs magnétiques Gateron KS-20

interrupteur magnétique gateron affiché en bas

Les interrupteurs magnétiques de Gateron (numéro de modèle KS-20) apporteront avec eux la course profonde de 4 mm attendue des interrupteurs mécaniques de bureau ainsi qu'une force d'actionnement extrêmement légère de 30 grammes. Les interrupteurs magnétiques ont également moins de variation dans leur force d'actionnement (+/- 10 grammes au lieu de 15 grammes).

Leur principal argument de vente est leur durabilité considérablement améliorée par rapport aux interrupteurs mécaniques standard: ils durent deux fois plus longtemps que les interrupteurs Cherry ordinaires. Au lieu de 50 millions de presses, la KS-20 est évaluée à 100 millions. Cependant, je doute que quiconque dans l'histoire ait atteint les limites de durabilité mécanique de 50 millions d'actionnements clés, donc 100 millions sont superflus.

interrupteur gateron magnétique affiché de côté

Malheureusement, le KS-20 aura besoin de son propre PCB personnalisé. Vous ne pouvez donc pas moderniser des cartes plus anciennes avec la nouvelle technologie de commutateur.

Interrupteurs étanches Gateron KS-12

Malheureusement, Gateron ne m'a pas montré son interrupteur étanche, qui nécessite malheureusement son propre PCB spécialisé. Le commutateur contient cependant quatre stabilisateurs en plastique sur sa base, ce qui signifie que vous ne pouvez pas simplement en coller un sur un PCB compatible Cherry-MX aléatoire. Donc, si vous vouliez vaporiser un revêtement étanche sur votre PCB préféré et y jeter des interrupteurs KS-12, vous n'avez pas de chance.

Gateron 2019 Vs. Gateron 2020

La première ligne de commutateurs clavier de Gateron comprenait plus ou moins de copies du jeu de couleurs de Cherry avec leur propre prise unique. Ces modèles (KS-3, KS-8 et KS-9) comprenaient les couleurs suivantes:

  • Bleu: poids moyen, actionnement 55g, clicky
  • marron: léger: actionnement 45g, tactile
  • Noir: poids moyen, actionnement 50 g, tactile
  • rouge: léger, actionnement 45g, linéaire
  • vert: lourd, actionnement 80g, clicky
  • Clair: léger, actionnement 35g, linéaire

En 2019, Gateron a proposé un commutateur infrarouge, connu sous le nom de KS-15. Et il a finalement ajouté sa série Ink, qui était des boîtiers de commutation plus ou moins colorés et à corps clair avec des points d'actionnement légèrement plus profonds. Dans l'ensemble, sa gamme 2020 représente une rupture plus radicale avec ses concurrents et ses offres 2019.