Photoshop est l'application de retouche d'image la plus populaire sur le marché, et GIMP est la meilleure alternative gratuite. Cependant, décider entre les deux peut être difficile.

Photoshop et GIMP ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors lequel vous convient le mieux? L'éditeur d'images que vous choisissez d'utiliser dépend essentiellement de ce dont vous avez besoin.

Dans cet article, nous opposons GIMP à Photoshop et vous aidons à déterminer lequel de ces deux éditeurs d'images est le meilleur.

Si vous aimez Linux, utilisez GIMP

GIMP pour Linux

Bien que tout le monde n'ait pas besoin de faire face à cette exigence système, il y a une situation où GIMP est toujours le champion incontesté: sous Linux.

Vous pouvez trouver des solutions de contournement pour utiliser Adobe Photoshop sur Linux






Comment installer Adobe Photoshop sur Linux
Vous pouvez installer Photoshop sur Linux et l'exécuter à l'aide d'une machine virtuelle ou de Wine. Lire la suite pour tous les détails!
Lire la suite

, mais c'est un problème. Si vous vous êtes efforcé de configurer votre propre système Linux, vous avez également démontré que vous savez gérer les complexités des logiciels open source.

Vous avez prouvé que vous savez également utiliser les forums pour dépanner ces programmes.

De plus, si vous utilisez Linux, il y a de fortes chances que vous soyez contre l'idée de payer pour un logiciel quand il existe une alternative open source décente. Dans ces trois cas, GIMP est certainement la meilleure application pour vous.

Si vous aimez votre téléphone, utilisez Photoshop

Photoshop Apps Adobe Photoshop Mix

Au cours des dernières années, Adobe a adapté ses outils avancés de retouche photo pour smartphones. Les premières itérations de ces applications n'étaient pas si bonnes, en grande partie parce que la puissance de traitement des smartphones n'était pas assez forte.

Cependant, les dernières tentatives d'Adobe ont connu de grandes améliorations:

  • Dans le cadre de cette collection d'applications, Lightroom Mobile apporte les meilleures fonctionnalités de Lightroom à votre smartphone. Il est disponible pour iOS et Android.
  • Photoshop Fix et Photoshop Mix ajoutent certaines des fonctionnalités les plus utiles de Photoshop à votre téléphone, afin que vous puissiez modifier votre travail où que vous soyez.
  • Encore mieux, le travail que vous effectuez sur votre téléphone se synchronise sur tous vos appareils via Adobe Cloud.

Si vous prenez beaucoup de photos avec votre téléphone ou si vous voulez pouvoir travailler pendant que vous êtes loin de chez vous ou du bureau, Photoshop est le meilleur choix pour vous.

Si vous avez un budget limité, utilisez GIMP

GIMP vs Photoshop est GIMP gratuit

Photoshop est une application coûteuse, et il n'y a pas moyen de contourner cela.

Avec le pack spécial Lightroom et Photoshop, le prix est actuellement de 9,99 $ / mois. Si vous souhaitez utiliser Photoshop comme abonnement mensuel pour une seule application, cependant, il passe à 20,99 $ / mois.

Pire encore, l'ensemble de la suite Adobe Creative Cloud coûte 52,99 $ / mois. C’est beaucoup d’argent, même pour un designer professionnel. Et le prix ne cesse d'augmenter chaque année.

Si vous n’avez pas besoin de ce que Photoshop propose ou si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, il peut être très difficile de justifier ces dépenses. Dans de tels cas – où vous essayez de peser Adobe Photoshop par rapport à GIMP – GIMP est la meilleure application.

Après tout, en ce qui concerne le prix, vous ne pouvez pas battre gratuitement.

Si vous êtes un professionnel, utilisez Photoshop

Fichiers Photoshop vs GIMP PSD

Si vous pouvez annuler Photoshop comme une dépense d'entreprise – ou mieux encore, faire en sorte que votre travail soit payé – alors Photoshop est l'outil évident à utiliser.

Photoshop est également considéré comme une application standard de l'industrie pour de nombreuses entreprises liées au design. Pour cette raison, c'est le principal outil de choix pour les professionnels.

Si vous travaillez avec quelqu'un d'autre, en particulier si vous travaillez à distance, il peut vous envoyer un fichier PSD ou un autre format de fichier Adobe propriétaire. Si vous ne disposez pas des outils nécessaires pour gérer ce fichier, cela créera des problèmes pour vous au travail.

En tant que tel, il y a très peu de raisons d'utiliser GIMP si vous êtes un designer professionnel. Voici une description de ce que Photoshop peut faire que GIMP ne peut pas






Qu'est-ce que Photoshop ne peut pas faire avec GIMP?
Que peut faire Photoshop sans GIMP? Beaucoup! En savoir plus dans notre comparaison de GIMP vs Photoshop.
Lire la suite

.

Si vous n'en avez pas besoin tout le temps, utilisez GIMP

Outils de sélection GIMP

GIMP, malgré ses limites par rapport à Photoshop, est un outil très puissant qui est meilleur que de nombreuses autres applications gratuites de retouche photo.

Pour certains, les applications mobiles comme Photos d'Apple ou les fonctionnalités de filtrage d'Instagram suffiront à vos besoins de retouche photo. Cependant, très peu de ces applications vous permettent d'effectuer des modifications approfondies, telles que des sélections, des masques et des modifications composites. GIMP le fait.

Si vous avez parfois besoin d'un puissant outil de retouche photo et que vous n'avez pas besoin de fichiers PSD pour faire votre travail, alors GIMP est probablement la meilleure application pour vous.

Si vous êtes concepteur, utilisez Photoshop

Prise en charge d'Adobe Photoshop Versus GIMP CMJN

Si vous êtes un designer professionnel, GIMP n'est pas vraiment une option. Bien que l'application open-source soit bonne pour les maquettes de logo rapides, elle ne résiste malheureusement pas à toute la puissance d'Adobe Creative Cloud.

De plus, le manque de prise en charge CMJN de GIMP est une rupture absolue lorsque vous concevez pour l'impression. Être capable de concevoir des images en utilisant un profil de couleur CMJN est une nécessité pour un concepteur. Sans cela, vous êtes paralysé.

Si vous n'aimez pas Adobe, utilisez GIMP

Suppression progressive d'Adobe Flash

Bien que ce point particulier puisse sembler un petit créneau, il y a des gens qui n'aiment pas Adobe en tant qu'entreprise. L'une des raisons de ce bouleversement est Adobe Flash Player, et sa prolifération sur le web.

Pendant qu'Adobe retire le produit, Flash sera toujours là jusqu'à ce que tout le monde cesse collectivement de l'utiliser. En tant que tel, il est vulnérable aux exploits. Il y a aussi le prix toujours croissant d'un abonnement Creative Cloud, qui n'est certainement pas bon marché.

Si vous détestez Photoshop à cause des autres produits d'Adobe ou de ses décisions d'abonnement, alors GIMP est la meilleure option pour vous.

Si vous êtes photographe, utilisez Photoshop

Adobe Photoshop et Lightroom

L'édition n'est qu'une partie du post-traitement pour les photographes. Vous devez également trier les centaines de photos que vous avez prises.

Par une bonne journée pendant quelques heures de prise de vue, vous pouvez facilement capturer 500 images ou plus. Une grande partie de ces photos seront des croquis ou des prises de vue ratées, mais il y aura au moins cinq à 10 images qui méritent une inspection plus approfondie. Il vous suffit de les trouver dans ce cluster.

Avec Adobe Creative Cloud:

  • Vous pouvez regrouper Photoshop avec un abonnement à Lightroom.
  • Ces deux applications sont bonnes pour trier de nombreuses images et retirer les gardiens.
  • Vous bénéficiez également d'un puissant processeur RAW dans Photoshop qui n'est tout simplement pas fourni avec GIMP.

Même lorsque vous comparez GIMP à Photoshop Elements, une autre application d'imagerie, Adobe arrive toujours en tête.

Pour éditer une image ici ou là, GIMP est génial. Cependant, si vous êtes un photographe sérieux, vous devez investir dans Photoshop.

GIMP vs Photoshop: lequel vous convient le mieux?

Le choix entre Adobe Photoshop et GIMP devient beaucoup plus facile lorsque vous considérez ce dont vous avez besoin pour utiliser l'application.

Si vous êtes un designer ou un photographe professionnel, Photoshop est l'outil évident. Cependant, si vous utilisez Linux, que vous avez un budget limité ou que vous n'avez besoin d'utiliser l'application que de temps en temps, alors GIMP est votre meilleur choix.

Si vous choisissez GIMP plutôt que Photoshop, nous avons détaillé comment installer les meilleurs pinceaux GIMP






11 brosses GIMP gratuites et comment les installer
Nous vous montrerons comment installer des pinceaux GIMP et plusieurs pinceaux gratuits et utiles pour vous aider à démarrer.
Lire la suite

et comment installer les meilleurs plugins GIMP






Les 8 meilleurs plugins GIMP et comment les installer
Dans ce guide d'utilisation des plugins GIMP, nous vous expliquerons où trouver les meilleurs plugins GIMP et comment les installer.
Lire la suite

.