La marque GIF, Giphy, a été acquise par Facebook pour un montant de 400 millions de dollars. Il rejoint un portefeuille qui possède déjà Instagram, WhatsApp et Oculus. Ce n'est pas une énorme surprise: Giphy a commencé comme moteur de recherche, mais les utilisateurs pourraient bientôt partager ces GIF sur Facebook. La portée de Giphy a augmenté, tout comme celle de Facebook.

Mais après l'annonce de la nouvelle, les utilisateurs ont immédiatement paniqué au sujet de leur sécurité et de leurs informations personnelles. Après tout, Facebook a récemment subi plusieurs atteintes à la vie privée. Alors, pouvez-vous faire confiance à Giphy maintenant? Quelles données recueille-t-elle réellement? Et comment pouvez-vous garantir la sécurité de vos informations privées?

Qu'est-ce que Facebook gagne en achetant Giphy?

Facebook rapporte que 50% du trafic de Giphy provient de ses marques, principalement Instagram. C’est pourquoi Vishal Shah, vice-président du produit Instagram, a annoncé l’acquisition, notant que la prise de contrôle vise à une meilleure intégration avec Instagram. Shah dit également que Facebook travaillera au développement de la technologie et du contenu de Giphy.

Il possède déjà la plus grande bibliothèque de GIF indépendants. Son principal concurrent, Tenor, a été acheté par Google en 2018, ce qui fait à nouveau avancer la bataille entre deux géants de l'internet.

Et Giphy est certainement un gros frappeur.

Examinons l'intégration de Giphy dans les services en ligne. Il prétend être «partout où vos conversations se déroulent», ce qui signifie que les sites de réseaux sociaux comme Twitter, TikTok et Snapchat. Vous pouvez également le trouver sur iMessage, Google Chat et Slack, ainsi que sur les propriétés Facebook comme Instagram, Messenger et WhatsApp.

Ensuite, il y a Tinder, Signal, Trello, Mailchimp et Telegram. Giphy est devenu un élément important des applications de communication.

Il n'est pas difficile de voir pourquoi c'est un atout si précieux pour Facebook. En particulier, Snapchat est un rival majeur






5 raisons pour lesquelles Snapchat est le nouveau Facebook
Facebook a tué MySpace. Snapchat pourrait-il tuer Facebook? Cela semble probable, et voici quelques raisons.
Lire la suite

, car il a une démographie majoritairement jeune.

Cependant, il est important de noter que nous ne savons pas quels services continueront de soutenir Giphy après l’acquisition. Il peut disparaître des concurrents et être remplacé. Ou ce peut être comme d'habitude. Facebook n'a apparemment pas l'intention de changer grand-chose en ce moment. Nous doutons que cela fasse une différence pour les applications qui encouragent la connexion via Facebook, comme Tinder et TikTok.

Quelles données Giphy collecte-t-il?

Après tant de scandales liés à la vie privée, seuls les utilisateurs naturels se demandent si Facebook souhaite également un meilleur accès aux données, en particulier sur les systèmes concurrents comme Twitter. Mais ce n'est qu'une application qui fournit des GIF – sûrement rien de personnel n'est collecté à votre sujet… non?

Bibliothèque GIFs Facebook

En fait, Giphy collecte les données que vous soumettez vous-même directement, indirectement auprès de tiers et automatiquement. Ce dernier comprend votre adresse IP, les informations sur l'appareil et les cookies, principalement pour les publicités ciblées, bien que la politique de confidentialité affirme également qu'il s'agit de lutter contre le spam et les logiciels malveillants. Sinon, Giphy affirme que toutes les informations sont collectées «pour personnaliser, améliorer, comprendre et continuer à exploiter les Services».

Tout développeur qui l'intègre dans des applications doit informer Giphy de l'ID de suivi de l'appareil.

Il a fallu attendre l'acquisition pour que l'aspect le plus inquiétant de Giphy soit révélé. Chaque fois que vous l'utilisez, l'entreprise peut suivre la façon dont un GIF est partagé, où (c'est-à-dire la plate-forme) et ce qu'il exprime. Giphy sait littéralement si vous êtes ennuyé, heureux ou hystérique.

Giphy peut également suivre les frappes, ce qui signifie que le service peut dire ce que vous recherchez en espionnant ce que vous tapez.

Intégré dans les GIF, un identifiant de suivi informe Giphy de vos habitudes de navigation en ligne: c'est ce que vous recherchez sur le Web et les applications que vous utilisez.

Ajoutez à cela ce que Facebook sait déjà sur vous. Les annonces peuvent devenir extrêmement précises (si ce n'est déjà fait).

Vous n'êtes peut-être pas sur Facebook. Vous pouvez bloquer ses cookies de suivi. Mais via Giphy, Facebook pourrait …potentiellement… vous suivra toujours.

Comment sécuriser vos données

Données graphiques GIF

Si vous souhaitez garder les informations vous concernant hors de portée de Facebook, votre meilleure option est de supprimer votre compte Giphy avant le basculement.

Il ne s’agit pas d’une solution globale, car d’autres services que vous utilisez peuvent partager des données. Vérifiez les politiques de confidentialité des tiers; que font-ils de vos informations personnelles? Si vous ne trouvez pas suffisamment de détails sur le partage, contactez-les.

Prenez par exemple les iMessages. Ouvrez un fil de conversation, balayez jusqu'à Plus puis localisez Giphy dans la liste des applications. Balayez de droite à gauche dessus et cliquez Supprimer. Mais sans lui, iMessages utilise le moteur de recherche, Bing, pour ses GIF. Ce serait bien, sauf que Bing pourrait toujours se les procurer auprès de Giphy.

Faites-vous confiance à Apple pour ne pas partager d'informations personnelles?

Au lieu de cela, essayez un autre service comme le Tenor appartenant à Google ou des indépendants comme GIFwrapped. Cela dépend de qui vous voulez voir vos informations – une grande entreprise comme Facebook ou Google, ou une plus petite entité. Vous pouvez utiliser un logiciel pour convertir des vidéos en GIF






Les meilleures façons de convertir une vidéo en GIF
Plutôt que de réutiliser le même GIF, vous pouvez créer vos propres GIF à partir de vidéos. Voici les meilleures façons de convertir une vidéo en GIF.
Lire la suite

aussi.

Bien sûr, vous devez prendre en charge les services qui ne partagent pas de détails, comme Signal. L'application Messenger agit comme un proxy pour que les recherches ne puissent pas être retracées jusqu'à vous. Au lieu de cela, les recherches semblent avoir été effectuées par Signal.

Il en va de même pour Slack, qui refuse d'envoyer des données personnelles identifiables.

Il ne semble pas que l'un ou l'autre cessera d'utiliser Giphy après l'acquisition de Facebook, à moins que le géant des médias sociaux ne force le problème. Nous serions particulièrement surpris, cependant, si Twitter continue d'utiliser Giphy sans lancer de protocole proxy pour masquer les détails des utilisateurs. Ce sont, après tout, des rivaux clés.

Cela met Snapchat dans un dilemme: vont-ils coopérer avec un concurrent majeur pour continuer à fournir un format d'image populaire à sa jeune population? Trouvera-t-il un service similaire pour remplacer Giphy? Ou développera-t-il sa propre bibliothèque GIF?

Devriez-vous arrêter d'utiliser Giphy?

Ce n'est pas la première fois que Giphy est impliqué dans une controverse. Les artistes ne reçoivent aucun frais chaque fois que leur travail est utilisé dans des GIF. En fait, ils n’obtiennent même pas de crédit. Cela entraînerait divers problèmes pratiques, mais vous ne pouvez pas reprocher aux créateurs de se sentir irrités que leur travail acharné ne soit pas reconnu.

Mais Giphy n'est pas si mal. Il est extrêmement populaire car il possède une bibliothèque impressionnante. C'est aussi essayer d'améliorer le monde en enseignant, par exemple, aux gens la langue des signes






Giphy vous aide à apprendre la langue des signes à l'aide de GIF
Il s'avère que les GIF sont un moyen étonnamment efficace d'apprendre la langue des signes, il n'y a donc plus d'excuse pour ne pas essayer.
Lire la suite

– la suppression de l'application peut donc être une décision plus difficile que vous ne le pensiez initialement.