Lorsque vous magasinez pour un nouveau téléviseur, vous ne pouvez pas aller loin sans entendre parler de HDR (High Dynamic Range). Cette technologie promet de rendre votre téléviseur plus proche de la vie réelle que n'importe quel autre écran, mais une guerre au format HDR signifie qu'il est toujours difficile de savoir quoi acheter.

Nous vous expliquerons les avantages du HDR ainsi que toutes les différentes normes disponibles, vous donnant une idée claire de ce qu'il faut rechercher dans votre prochain téléviseur.

Qu'est-ce que le HDR?

Comparaison HDR de Dolby Vision Ice Cave Explorer

En termes simples, le HDR permet à votre téléviseur d'afficher des couleurs plus vives avec des noirs plus foncés et des blancs plus brillants. Alors que certaines personnes peuvent se demander si vous avez vraiment besoin du HDR, cela fait sans doute une plus grande différence en termes de qualité d'image que le passage à la 4K n'a jamais fait.

Un téléviseur HDR offre une meilleure qualité d'image en améliorant quatre éléments visuels différents:

  • Luminance: Cela fait référence à la luminosité maximale d'un écran, mesurée en nits. Un téléviseur standard peut émettre jusqu'à 100 nits, mais un téléviseur HDR en émettra probablement plus de 500.
  • Plage dynamique: Un téléviseur HDR offre un meilleur contraste entre le noir le plus foncé et le blanc le plus brillant. Ce contraste est généralement mesuré sous forme de rapport ou mesuré en arrêts.
  • Gamme de couleurs: La gamme de couleurs qu'un téléviseur peut afficher. C'est beaucoup plus grand sur un téléviseur HDR, ce qui lui permet d'offrir des verts plus verts, par exemple.
  • Peu profond: Il s'agit de la quantité de données utilisée pour décrire la luminosité et la couleur de chaque pixel. Le HDR augmente la profondeur de bits, autorisant plus de 1000 nuances pour chaque couleur.

Lorsqu'elles sont combinées, ces qualités signifient qu'un téléviseur HDR est capable d'afficher une plus grande variété de luminosités sur une plus large gamme de couleurs que les téléviseurs standard. L'augmentation de la profondeur de bits se traduit également par des dégradés plus lisses avec moins de bandes.

HDR10 contre Dolby Vision contre HDR10 + contre HLG

Bien que presque tous les nouveaux téléviseurs proposent le HDR, il existe encore des différences importantes entre les normes HDR qu'ils utilisent. Les normes les plus courantes sont HDR10 et Dolby Vision, le HDR10 + ayant gagné en popularité plus récemment.

Choisir la bonne norme HDR pour vos besoins n'est pas une tâche facile. Vous devez tenir compte de votre budget, du contenu que vous prévoyez de regarder et des appareils que vous prévoyez d'utiliser avec votre téléviseur.

Nous vous expliquerons tout ce qu'il y a à savoir sur HDR10, Dolby Vision, HDR10 + et HLG pour rendre ce choix aussi simple que possible.

Qu'est-ce que le HDR10?

Logo HDR10 "width =" 670 "height =" 239

Le HDR10 est de loin le standard le plus courant du HDR. C'est parce qu'il s'agit d'une norme ouverte que tout fabricant peut utiliser gratuitement. Si vous voyez HDR annoncé sans aucune mention d'autres normes, il utilise probablement HDR10.

HDR10 offre une profondeur de couleur de 10 bits, ce qui équivaut à un peu plus d'un milliard de couleurs différentes, avec une luminosité d'écran typique de 1000 nits.

Le plus gros inconvénient du HDR10 est qu'il utilise des métadonnées statiques. Cela signifie que votre téléviseur choisit un seul niveau d'exposition pour l'ensemble du programme que vous êtes sur le point de regarder, ce qui peut entraîner l'apparition des scènes les plus claires et les plus sombres légèrement sur ou sous-exposées.

Même ainsi, une image légèrement surexposée sur un téléviseur HDR10 sera toujours meilleure que tout autre chose sans HDR.

Qu'est-ce que Dolby Vision?

Logo Dolby Vision "width =" 670 "height =" 286

Dolby Vision offre les normes les plus élevées pour le HDR. Il utilise une profondeur de couleur de 12 bits, ce qui équivaut à plus de 68 milliards de couleurs, et peut prendre en charge des luminosités allant jusqu'à 4 000 nits.

Cela dit, la plupart des téléviseurs Dolby Vision ne peuvent pas atteindre ces normes de profondeur de couleur ou de luminosité. La technologie n'est tout simplement pas encore disponible.

Même ainsi, un téléviseur Dolby Vision offre toujours une qualité d'image supérieure par rapport au HDR10. Et si vous commencez à acheter du contenu Dolby Vision dès maintenant, vous serez prêt pour quand une meilleure technologie TV sera disponible.

Une des raisons pour lesquelles Dolby Vision est toujours meilleur que HDR10 est qu'il utilise des métadonnées dynamiques. Contrairement aux métadonnées statiques, cela permet à votre téléviseur d'ajuster l'exposition scène par scène ou même image par image.

Cela signifie que chaque image apparaît parfaitement exposée sur votre téléviseur, exactement comme le réalisateur voulait que vous la voyiez.

L'inconvénient de Dolby Vision est qu'il est moins courant et plus cher que le HDR10. En effet, Dolby Vision appartient à Dolby, les fabricants de téléviseurs et les producteurs de contenu doivent donc payer des frais de licence pour l'utiliser.

Par contre, un téléviseur Dolby Vision utilise par défaut la qualité HDR10 si le contenu Dolby Vision n'est pas disponible pour ce que vous regardez.

Qu'est-ce que HDR10 +?

HDR10 + Logo "width =" 670 "height =" 171

HDR10 + est un successeur standard ouvert du HDR10, qui améliore la qualité d'image en offrant des métadonnées dynamiques. Cela rapproche le HDR10 + de la qualité de Dolby Vision, bien que la profondeur de bits et les normes de luminosité correspondent toujours à celles du HDR10.

Avec des métadonnées dynamiques, HDR10 + peut ajuster l'exposition de chaque scène ou image tout au long d'un élément de contenu pour s'assurer que chaque image apparaît exactement comme le réalisateur l'a prévu.

Tout comme le HDR10, le HDR10 + utilise une profondeur de couleur de 10 bits avec une luminosité de 1000 nits. Ces normes sont inférieures à Dolby Vision, mais elles sont plus proches de ce que les fabricants de téléviseurs peuvent réellement produire.

Étant donné que HDR10 + est une autre norme ouverte, il est susceptible de devenir plus répandu et plus abordable que Dolby Vision.

Qu'est-ce que HLG?

Parallèlement à d'autres normes HDR, vous pouvez également voir HLG (Hybrid Log Gamma) ajouté au mélange. Il ne s'agit pas tant d'une norme HDR que d'un moyen de traiter la vidéo qui comble le fossé entre le HDR et les téléviseurs ordinaires.

Lorsque les créateurs conçoivent du contenu pour un téléviseur HDR, il peut en fait perdre la saturation des couleurs et la qualité de l'image si vous le regardez sur un téléviseur standard à la place.

La plupart des lecteurs Blu-ray et des services de streaming expliquent ce problème en fournissant une version non HDR de la vidéo pour les téléviseurs standard. Mais c'est difficile pour les services de diffusion télévisée comme la BBC, qui ne peuvent diffuser qu'un seul flux de contenu sur chaque chaîne à la fois.

HLG comble cette lacune en offrant une assez bonne qualité d'image sur les téléviseurs HDR et non HDR en même temps. De cette façon, les diffuseurs peuvent proposer un seul flux HLG plutôt que des options doubles HDR et non HDR.

Le compromis est que HLG n'a l'air fantastique sur aucun type de téléviseur, mais plutôt bien. Si vous en avez la possibilité, vous devez choisir de regarder du vrai contenu HDR ou non HDR pour obtenir la meilleure qualité d'image sur votre écran particulier.

De quoi ai-je besoin pour regarder le HDR?

Apple TV 4K avec téléviseur affichant une vidéo HDR "width =" 670 "height =" 411

L'achat d'un téléviseur HDR n'est qu'une pièce du puzzle. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre téléviseur, vous devez également vous assurer que vous disposez d'un contenu HDR et d'un lecteur Blu-ray compatible HDR, d'un boîtier de diffusion en continu, d'un décodeur câble ou d'une console de jeux.

Recherchez les logos Dolby Vision ou HDR sur tous les appareils que vous achetez. Vous devez également vous assurer que le contenu réel que vous achetez affiche un logo similaire sur la boîte ou dans la description, sinon il pourrait ne pas offrir de vidéo HDR.

Ne vous inquiétez pas pour l'achat d'un câble HDMI spécial, car tout câble HDMI haute vitesse qui fonctionne avec un téléviseur 4K fonctionnera également avec HDR.

En ce qui concerne les consoles de jeux, tous les jeux ne proposent pas de vidéo HDR. Mais même avec les bons jeux, vous devez vous assurer que votre console prend en charge le HDR en premier lieu. Voici vos options:

  • Les consoles Xbox One S et Xbox One X prennent en charge HDR10 et Dolby Vision
  • Les consoles PS4 et PS4 Pro ne prennent en charge que HDR10
  • Les PC de jeu peuvent prendre en charge HDR10 et Dolby Vision
  • Nintendo Switch ne prend pas du tout en charge le HDR

Inutile de dire que vous devez vous assurer que votre téléviseur, votre lecteur vidéo et votre contenu utilisent tous le même standard HDR: HDR10, Dolby Vision ou HDR10 +. Sinon, votre téléviseur utilisera par défaut la norme la plus basse disponible, qui est généralement HDR10.

Quel est le meilleur téléviseur HDR à acheter?

Dolby Vision offre la meilleure qualité d'image HDR, mais cela ne fonctionne que si votre lecteur Blu-ray, votre décodeur câble, votre boîtier de diffusion en continu ou votre console de jeux prend également en charge Dolby Vision. Vous devez également vous assurer que vous regardez du contenu Dolby Vision, sinon il sera par défaut HDR10.

HDR10 + arrive à une seconde près, d'autant plus que vous êtes susceptible de le trouver disponible sur plus de téléviseurs et à un prix inférieur à Dolby Vision. La qualité d'image n'est pas aussi élevée, mais elle est toujours supérieure au HDR10 grâce à l'utilisation de métadonnées dynamiques.

Tout autre nouveau téléviseur offrira probablement le HDR10, ce qui constitue toujours une amélioration par rapport aux téléviseurs standard et est beaucoup plus largement disponible que toute autre option.

Si vous ne pouvez pas obtenir une norme HDR plus élevée que HDR10, examinez la différence entre 4K et Ultra HD pour voir s'il vaut la peine de mettre à niveau la résolution de l'image à la place.

ultra-hd-4k
Quelle est la différence entre 4K et Ultra HD (UHD)?

Vous envisagez d'acheter un nouveau téléviseur ou un nouveau moniteur mais vous êtes confus par les différences entre 4K et UHD? Voici ce que vous devez savoir.


. "border =" 0