Votre ordinateur Windows est-il soudainement tombé en panne, a cessé de fonctionner ou refuse de démarrer? Si tel est le cas, vous pouvez rencontrer l'erreur «Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer».

Il s'agit d'une erreur PC courante et générique, souvent appelée «écran bleu de la mort». Nous allons vous expliquer chaque étape de cette erreur: ce que cela signifie, comment savoir quel est votre problème PC spécifique et comment résoudre ce problème.

Qu'est-ce que l'erreur «Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer»?

votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer une erreur

Ci-dessus, une image de l'écran d'erreur «Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer». On l'appelle souvent l'erreur «écran bleu de la mort» (ou BSOD) – vous pouvez comprendre pourquoi!

Cet exemple dit: "Nous redémarrerons pour vous". L'écran peut également indiquer "Nous ne faisons que collecter des informations d'erreur, puis nous redémarrerons pour vous".

Cet écran d'erreur se produit généralement lorsque votre ordinateur s'est arrêté ou redémarré de manière inattendue, ou si quelque chose l'empêche de démarrer.

En haut de l'écran se trouve un visage triste, suivi du message du problème. Ensuite, une ligne se lit comme suit:

Pour plus d'informations sur ce problème et les solutions possibles, visitez https://www.windows.com/stopcode

Saisissez cette URL dans votre navigateur Internet et vous serez redirigé vers la page d'assistance de Microsoft. Étant donné que ces erreurs peuvent survenir pour une variété de problèmes, l'assistance sur cette page est générique plutôt que spécifique à votre problème. Vous pouvez également scanner le code QR (c'est la section en bas à gauche) sur votre téléphone pour être redirigé vers la même page.

La partie la plus pertinente de cet écran est en bas où il répertorie un «code d'arrêt». Dans notre exemple, le code d'arrêt est «BAD_SYSTEM_CONFIG_INFO». Le vôtre pourrait être quelque chose de différent. En effet, un code d’arrêt est un identifiant qui permet de comprendre pourquoi vous avez reçu cette erreur en premier lieu.

Vous devez noter ce code d'arrêt afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Si vous faites partie d'une organisation, transmettez ce code d'arrêt à votre administrateur local afin qu'il puisse vous aider à diagnostiquer le problème.

Si vous êtes un utilisateur à domicile, contactez le support Microsoft, suivez son aide automatisée, puis lorsque vous communiquez avec un agent, vous pouvez lui donner le code d'arrêt.

Il existe des centaines d'erreurs de code d'arrêt possibles. Quelques autres exemples sont:

  • CRITICAL_PROCESS_DIED
  • SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
  • IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
  • VIDEO_TDR_TIMEOUT_DETECTED
  • PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
  • SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
  • DPC_WATCHDOG_VIOLATION

Comment corriger des erreurs de code d'arrêt spécifiques

Nous avons écrit des articles sur la façon de corriger des erreurs de code d'arrêt spécifiques. Si votre erreur apparaît ci-dessous, cliquez dessus pour consulter cet article. Si le vôtre ne figure pas dans la liste, continuez à lire pour obtenir des conseils de dépannage généraux.

Comment réparer une erreur «Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer»

Comme indiqué, il y a tellement de raisons pour lesquelles vous pourriez voir une erreur "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer", ce qui signifie qu'il n'est pas possible de fournir la solution garantie. Cependant, il y a des choses qui sont plus susceptibles de provoquer ces erreurs. En tant que tel, suivez ces étapes de dépannage et cela pourrait résoudre le problème.

1. Débranchez le matériel externe

Avez-vous récemment branché un nouveau lecteur externe, une nouvelle souris, un clavier ou similaire à votre ordinateur? Si tel est le cas, cela pourrait être à l'origine du problème.

Débranchez tout ce dont vous n’avez pas besoin et voyez si le problème disparaît. Si c'est le cas, branchez un appareil, redémarrez et voyez si tout reste stable. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous identifiiez le matériel défectueux, puis contactez le fabricant.

2. Désinstaller les logiciels récemment ajoutés

désinstaller un programme sous windows 10

Les logiciels que vous téléchargez et installez peuvent provoquer des problèmes inattendus. Si vous recevez l'erreur d'écran bleu après avoir récemment installé quelque chose, vous devez le supprimer. Cela peut souvent se produire avec un logiciel antivirus.

Pour désinstaller un programme, appuyez sur Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres. Cliquez sur applications. Cela fait apparaître une liste de tous vos programmes installés. Sur le Trier par liste déroulante, cliquez dessus et changez-le en Date d'installation.

Maintenant, les programmes les plus récemment installés apparaîtront en haut. Pour en supprimer un, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur Désinstaller.

3. Pilotes de restauration

ouvrir les propriétés du gestionnaire de périphériques

Un pilote est un logiciel qui aide Windows 10 à contrôler le matériel. Par exemple, votre carte graphique, votre imprimante et votre adaptateur réseau utilisent tous des pilotes.

Les pilotes sont régulièrement mis à jour pour assurer la compatibilité avec la dernière version de Windows 10. Cependant, une mise à jour de pilote peut parfois endommager votre système. En tant que tel, vous devrez peut-être annuler une mise à jour de pilote, c'est-à-dire revenir à une version précédente.

Pour ce faire, appuyez sur Touche Windows + X et cliquez Gestionnaire de périphériques. Cet outil affiche des catégories comme Cartes graphiques et Moniteurs, que vous pouvez double clic pour développer et voir les appareils à l'intérieur.

Clic-droit un appareil et cliquez sur Propriétés> Pilote. Regarde le Date du pilote, car cela vous indiquera la dernière mise à jour du pilote. Si la date coïncide avec le moment où vous avez commencé à avoir des problèmes, cliquez sur Roll Back Driver (si disponible) ou Désinstaller l'appareil (l'appareil se réinstalle au redémarrage).

4. Mettez à jour Windows 10

Mise à jour Windows 10 mai 2019 Windows

Windows 10 devrait se mettre à jour automatiquement, mais il se peut qu'une mise à jour dans la file d'attente de téléchargement n'ait pas été traitée.

Garder Windows 10 à jour est important car cela signifie que vous bénéficierez des dernières fonctionnalités et corrections de bogues. Votre erreur d'écran bleu peut se produire en raison d'une incompatibilité logicielle ou matérielle qui a été résolue dans une mise à jour récente.

Pour vérifier, appuyez sur Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres et cliquez sur Mise à jour et sécurité> Rechercher des mises à jour. S'il y a des mises à jour, suivez les invites pour les télécharger et les installer immédiatement.

Plus d'aide et de conseils de dépannage

Si les conseils ci-dessus ne vous ont pas aidé à vous débarrasser de l'erreur "Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer", ne vous inquiétez pas. Nous avons un tout autre guide contenant plus d'assistance sur la façon de résoudre l'écran bleu de la mort






11 conseils pour vous aider à corriger l'erreur d'écran bleu de Windows 10
Qu'est-ce qu'un écran bleu sous Windows? Comment corrigez-vous les erreurs d'écran bleu? Voici plusieurs correctifs pour ce problème Windows courant.
Lire la suite

.

Analysez votre erreur d'écran bleu avec des outils avancés

Espérons que cela vous a aidé à comprendre la signification de l'erreur «Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer» et vous a guidé vers une assistance appropriée.

Si vous avez toujours besoin d'aide et que vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez résoudre les erreurs d'écran bleu à l'aide de programmes tiers.






Comment résoudre les erreurs d'écran bleu à l'aide de WinDbg et BlueScreenView
L'écran bleu de la mort donne toujours des codes d'erreur. Le débogueur Windows (WinDbg) et BlueScreenView peuvent vous aider à les comprendre.
Lire la suite

.

Divulgation d'affiliation: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.