Parfois, vous devez décrire un bâtiment d'une manière qui ne peut pas être facilement expliquée par écrit. Souvent, ces structures sont de la variété 3D, comme les modèles architecturaux ou la décoration intérieure.

Si vous êtes déjà familier avec la modélisation 3D, vous serez certainement conscient de ce besoin plus "descriptif". Cependant, que se passe-t-il si vous êtes juste un amateur qui veut créer des objets 3D pour le plaisir? Si vous tombez dans cette catégorie, vous pouvez essayer SketchUp. Bien que SketchUp ait une version payante de son application, il existe également une version Web gratuite pour les amateurs occasionnels.

Dans cet article, nous expliquons ce qu'est SketchUp, ce que propose la version gratuite et comment utiliser SketchUp si vous êtes nouveau dans le programme. Il s'agit d'une modélisation 3D pour tout le monde, y compris les débutants absolus.

Qu'est-ce que SketchUp?

Trimble SketchUp

SketchUp, anciennement Google SketchUp, est un programme de modélisation 3D qui a été lancé en 2000. Il appartient maintenant à une société appelée Trimble.

En tant que programme dédié à la modélisation 3D, SketchUp est parfait pour un large éventail d'utilisations. Ces utilisations varient, de la conception architecturale et de l'aménagement paysager au développement de films et de jeux. Avec des modèles préfabriqués que vous pouvez utiliser dans vos conceptions, cette application agit également comme un moteur collectif où vous pouvez facilement créer des structures 3D et les rendre.

L'histoire de SketchUp

L'histoire derrière SketchUp est vraiment cool, en ce sens qu'elle a été initialement conçue par @Last Software. SketchUp a été acquis par Google en 2006, avant d'être transmis à Trimble en 2012.

La société derrière cette application l'a conçue dans le but explicite de créer un programme simple à utiliser. Cette simplicité était indispensable, car les programmes de modélisation 3D ont généralement une courbe d'apprentissage abrupte.

Malheureusement, cette courbe peut également affecter qui est autorisé à apprendre un programme et à quelle vitesse ils l'apprennent (pas le grand public sur un budget).

À l'ère actuelle, SketchUp et sa société mère ont respecté le mandat de vous aider à «visualiser vos idées». La société encourage ses utilisateurs à utiliser des pratiques de conception durables dans leurs créations, et grâce à son application, vous pouvez également partager vos conceptions au sein de la communauté 3D SketchUp dans son ensemble.

Bien que toutes ces fonctionnalités soient très intéressantes, elles ne sont peut-être pas quelque chose que vous devez explorer si vous apprenez toujours les bases. Heureusement, SketchUp dispose de plusieurs plans différents pour les utilisateurs, y compris une version gratuite accessible via le Web.

Google SketchUp est-il gratuit?

Téléchargement de Google SketchUp

Oui et non. Bien qu'il existe une version gratuite de Trimble (Google) SketchUp, elle est très épurée lorsque vous la comparez à la version professionnelle payante de l'application.

SketchUp Free

  • Avec la version de base de SketchUp, le but du programme est de vous aider à «découvrir la modélisation 3D».
  • Cette application est uniquement disponible sur le Web, ce qui signifie que vous ne pouvez utiliser SketchUp qu'en ligne.
  • Vous disposez de 10 Go de stockage cloud pour vos projets, ainsi que du support communautaire via les forums.
  • L'inconvénient de la version gratuite est qu'elle ne vous permet pas d'utiliser des styles personnalisés, des matériaux personnalisés, des conceptions basées sur les performances ou l'outil de création de style. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les modèles que vous créez dans la version gratuite de SketchUp à des fins commerciales.

SketchUp Shop

  • En comparaison, SketchUp Shop, la version payante de SketchUp pour un usage personnel, permet un accès de base à des styles personnalisés.
  • Il comprend également plus de fonctionnalités comme le stockage cloud illimité et la prise en charge des e-mails.
  • Bien que SketchUp Shop ait plus de fonctionnalités, il ne vous donne toujours pas un accès complet au programme. Pourtant, si vous finissez vraiment par aimer ce programme, ça vaut le coup pour 119 $ / an.

SketchUp Pro

  • Si vous souhaitez avoir un accès complet au programme, ou si vous êtes un concepteur professionnel, vous devez utiliser SketchUp Pro.
  • SketchUp Pro vous donne accès à toutes les fonctionnalités. Il peut également être utilisé sur le bureau ou via le Web.
  • Cependant, cette version du programme est de loin la plus chère, s'élevant à 299 $ / an sans tenir compte des ventes saisonnières, comme on peut le voir dans l'image ci-dessus.

Notre verdict: Bien que SketchUp ne soit pas gratuit à utiliser si vous êtes concepteur, si vous apprenez simplement les bases, cette version gratuite fonctionnera très bien. De plus, si vous l'utilisez en conjonction avec notre guide du débutant pour l'impression 3D






Guide du débutant ultime pour l'impression 3D
L'impression 3D était censée être la nouvelle «révolution industrielle». Il n'a pas encore conquis le monde, mais je suis ici pour vous parler de tout ce que vous devez savoir pour commencer.
Lire la suite

, vous aurez tous les angles de votre passe-temps de modélisation 3D couverts.

Parcourons l'interface de base de l'application gratuite de SketchUp.

Comment utiliser SketchUp: une introduction de base

Trimble SketchUp Free

La grande chose à propos de SketchUp est que lorsque vous vous inscrivez à l'application gratuite, une visite guidée vous est proposée. Il existe également des forums d'aide accessibles qui vous guideront à travers votre tout premier projet 3D, avec des sujets allant de l'utilisation de SketchUp dans des bandes dessinées, au partage de projets SketchUp avec un ami.

Lorsque vous ouvrez SketchUp, vous devriez voir un «espace de travail» avec un axe tridimensionnel, une ligne d'horizon et une personne 2D pour l'échelle. Sur le côté gauche de votre écran, vous verrez votre Barre d'outils (montré ici en rouge):

Barre d'outils SketchUp

Cette barre d'outils contient les éléments que vous devrez dessiner. Ici, vous pourrez localiser votre:

  • La gomme
  • Peindre outils
  • Ligne outils
  • Pousser tirer outils
  • Bouge toi outils
  • Mètre à ruban outils
  • Orbite les contrôles

En bas de votre écran, vous verrez votre Statut bar. La barre d'état vous aidera à apprendre à utiliser SketchUp en cliquant sur le Aidez-moi pour accéder aux didacticiels de l'application.

Barre d'état SketchUp

Enfin, sur le côté droit de l'écran, vous verrez votre Panneau section. Ici, vous pouvez ajuster votre modèle en utilisant différents matériaux, composants et couches.

Panneau SketchUp

Récapituler:

  • Dessinez dans SketchUp à l'aide de votre barre d'outils de gauche.
  • Ajustez votre dessin avec votre panneau de droite.
  • Apprenez à dessiner avec votre barre d'état inférieure.

Essayez SketchUp si vous êtes intéressé par la modélisation 3D

Maintenant que vous savez tout sur SketchUp et comment utiliser l'interface de base, vous pouvez consulter la version gratuite du programme et l'essayer vous-même. La meilleure chose à propos de SketchUp est que si vous décidez de passer de Free à Shop ou Pro, vous pouvez le faire facilement.

Si vous cherchez plus d'informations sur le monde de la modélisation 3D, consultez notre liste des meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits






Le meilleur logiciel de modélisation 3D gratuit
La plupart des logiciels de modélisation 3D sont d'un coût prohibitif. Heureusement, il existe également une excellente gamme de logiciels de modélisation 3D gratuits et complets à explorer.
Lire la suite

.