La règle des tiers est probablement la première règle de photographie dont vous avez entendu parler. Et ce sera la technique que vous finirez par utiliser le plus. En bref, c'est une méthode pour mieux cadrer vos photos et attirer les yeux du spectateur sur l'objet de l'attention.

Cette technique est utilisée dans tous les supports visuels… des panneaux d'affichage sur les bords des routes aux films que vous regardez dans les cinémas. Ainsi, dans cet article, nous expliquons quelle est la règle des tiers et comment l'utiliser. Nous expliquons également pourquoi ce n'est pas toujours la meilleure technique à utiliser.

Quelle est la règle des tiers?

La règle des tiers a un objectif principal pour une meilleure composition de vos photos: l'équilibre.

C’est la ligne directrice la plus élémentaire de la photographie. Imaginez votre cadre divisé en trois sections horizontales et trois sections verticales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Pour des photos plus dynamiques, tout élément intéressant d'une scène doit être placé le long de l'une de ces lignes ou à l'une de leurs intersections.

La meilleure façon de l'imaginer est un motif tic-tac sur le dessus de votre photo.

Règle des tiers

La règle des tiers fonctionne parce que la science dit que nos yeux sont naturellement attirés par des objets légèrement décentrés plutôt que par le centre de l'image. Les quatre points d'intersection sont les points décentrés d'intérêt visuel les plus efficaces.

Un point intéressant de trivia: Le terme a été mentionné pour la première fois dans le livre de John Thomas Smith, Remarques sur le paysage rural publié en 1797. Il existe d'autres règles essentielles de la photographie.






Comment composer une photo: 5 règles essentielles à suivre
Si vous voulez devenir vraiment bon en photographie, vous devez prendre en compte certaines règles essentielles concernant la composition des images. Voici cinq des plus importants.
Lire la suite

qui ont été empruntés aux mathématiques et à la psychologie.

Comment utiliser la règle des tiers

La règle des tiers n'est pas une règle stricte à laquelle vous devez toujours vous tenir. Placer le sujet principal de votre photo loin du centre ne vous donnera pas toujours une meilleure photo.

La règle des tiers peut être appliquée à n'importe quel sujet et elle vous fait penser à votre composition avant de cliquer sur l'obturateur. Cela peut améliorer vos prises de vue autrement banales. Et cela peut aussi être un raccourci rapide pour prendre une photo lorsque vous n'avez pas le temps de réfléchir et de cadrer la scène.

Utilisez la grille dans votre appareil photo

Affichage de la caméra du smartphone avec la grille

Presque toutes les caméras ont la règle de la grille des tiers sur leurs écrans électroniques et viseurs. Vous devrez peut-être l'activer. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre appareil photo et recherchez l'option permettant d'activer les lignes de la grille. Certains fabricants incluront plusieurs options différentes.

Les smartphones sont également livrés avec des options de superposition de grille que vous pouvez activer ou désactiver dans les paramètres de l'appareil photo.

Grilles et superpositions de recadrage dans Photoshop et Lightroom

Vous pouvez toujours recadrer vos photos dans n'importe quel logiciel d'édition et les améliorer avec la règle des tiers. Photoshop et Lightroom ont des superpositions de guide de recadrage qui incluent la règle de la grille des tiers. Utilisez cette grille lorsque vous recadrez votre image pour placer les éléments les plus intéressants le long des lignes qui se croisent.

Vous pouvez également personnaliser les paramètres de la grille pour créer une superposition.

Dans Photoshop, utilisez le raccourci clavier Ctrl + K (Mac: Commande + K) pour ouvrir vos Préférences. Cliquez sur Guides, Grid & Slices dans la liste de gauche et modifiez les paramètres de la section Grid comme suit:

  1. Quadrillage tous les 100%. Subdivisions 3.
  2. Cliquez sur OK.
  3. Appuyez sur Ctrl + ‘(Commande +‘) pour basculer la grille sur une photo à chaque fois.

Paramètres de grille dans Adobe Photoshop

Vous obtenez également la grille avec l'outil le plus utilisé dans Photoshop: le Surgir outil. Lorsque vous cliquez dessus dans la boîte à outils (ou appuyez sur C), il place instantanément une grille de règle des tiers sur votre image.

Dans Lightroom, ouvrez votre photo et…

  1. Accédez au module Développement.
  2. Cliquer sur Outils> Recadrage du guide de recadrage> Tiers pour afficher la grille en haut de votre photo.

La règle des tiers en action

Appliquons les guides à deux scénarios courants: paysages et portraits.

Paysages

Règle des tiers dans les photos de paysages

Il est souvent difficile d'équilibrer les photos de paysage. Vous ne pouvez rien déplacer pour créer un point focal puissant. La règle des tiers contribue à créer un attrait visuel. Par exemple, vous pouvez aligner l'horizon sur l'une des lignes qui se croisent. Habituellement, placer l'horizon sur la ligne du bas est préférable de transmettre l'immensité du ciel et non de couper le ciel en plaçant l'horizon au centre.

D'autres éléments de la photo (par exemple, un arbre ou une maison) peuvent être placés près de l'un des quatre points d'intersection.

Portraits

Règle des tiers dans les portraits

Bien que la plupart des portraits maintiennent le sujet au milieu du cadre, vous pouvez créer de l'intérêt en plaçant votre sujet loin du centre. Les yeux sont toujours des points d'intérêt intéressants, vous devez donc les placer le long des intersections des grilles.

Essayez également d'aligner l'axe du corps d'une personne le long d'une des lignes de quadrillage verticales. Utilisez la direction du regard pour placer la personne sur la ligne verticale droite ou gauche.

Quand ne pas utiliser la règle des tiers

La règle des tiers exploite le mouvement naturel de nos yeux. Il peut s'agir d'une méthode par défaut et vous le ferez à mesure que vous deviendrez meilleur en photographie. Mais n'oubliez pas que la scène doit dicter la composition et non l'inverse.

Ce ne sont pas des règles dures et rapides, mais il y aura de nombreuses situations où vous devriez éviter d'utiliser la règle des tiers. En voici trois:

1. Quand vous voulez remplir le cadre

Oeufs placés au centre d'une photo

L'alternative la plus courante à la règle des tiers est de placer le point focal d'une photo au centre. Les photos symétriques comme les portraits, par exemple, auront besoin d'une mise au point immédiate et directe sur le sujet principal. Dans de telles situations, vous pouvez remplir le cadre en toute sécurité avec votre objet au point mort.

Certaines photos comme l'architecture ou une partie d'un bâtiment avec un motif répétitif peuvent avoir plus d'un point focal. Vous pouvez ignorer la règle des tiers si certains d'entre eux se trouvent sur les lignes qui se croisent.

2. Pour Instagram Worthy Square Photos

Exemple d'une photo carrée d'Instagram

Le centrage d'un élément intéressant au point mort de la photo fonctionne bien pour les photos carrées. L'élément est alors équidistant des quatre coins, créant une symétrie.

3. En photos avec des arrière-plans occupés

Champ de fleurs tourné avec une faible profondeur de champ

Vous pouvez enfreindre la règle des tiers lorsque l'arrière-plan de votre photo est occupé. Par exemple, un champ de fleurs ou une foule lors d'une foire. Utilisez une faible profondeur de champ et centrez l'objet principal de l'attention.

4. Quand les lignes directrices fonctionnent mieux

Lignes directrices de la photographie

Les lignes directrices sont une autre technique de composition. Sur cette photo, une piste mène les yeux du spectateur vers un point éloigné du centre du cadre. Votre regard ne voyagerait pas au loin avec les voies ferrées si vous aviez utilisé la règle des tiers pour capturer la photo.

Composez une photo selon ses mérites

En regardant tout derrière une grille, la règle des tiers pourrait être inscrite dans votre mémoire musculaire. Mais essayez toujours d'éclater et essayez différentes compositions. L'idée derrière la photo triomphe de tout le reste. La règle des tiers ne fonctionnera pas si l'histoire sur la photo est faible.

Il est difficile d'expliquer en mots les choix que vous devrez faire en utilisant (ou en n'utilisant pas) la règle des tiers. Laissez votre œil vous guider. Le meilleur conseil est de prendre plusieurs photos sous tous les angles et de décider plus tard. Ces exercices de photographie de base






7 exercices de photographie pour développer les compétences qui fonctionnent vraiment
N'importe qui peut prendre une photo, mais prendre une belle photo? Difficile. Ces exercices de photographie fonctionnent réellement.
Lire la suite

vous aidera à développer votre œil pour une scène.

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.