Avez-vous besoin de récupérer des messages WhatsApp supprimés ou manquants? C'est certainement possible, et dans cet article, nous expliquons comment le faire.

Au lieu d'archiver un chat WhatsApp, vous l'avez peut-être accidentellement supprimé. Quelle est la différence? Les conversations archivées sont faciles à récupérer à partir de WhatsApp, alors que la récupération des messages supprimés n'est pas si facile. Mais soyez assuré que vous POUVEZ le faire.

Dans ce didacticiel, nous vous montrerons comment récupérer les messages WhatsApp supprimés sur votre iPhone ou Android. Nous vous expliquerons ensuite comment configurer un plan de sauvegarde WhatsApp avancé pour vous assurer de ne plus jamais perdre aucun de vos messages WhatsApp.

Comprendre les sauvegardes de chat WhatsApp

Pour récupérer les messages WhatsApp supprimés, vous devez avoir activé Sauvegarde de chat dans les paramètres de l'application. Pour y parvenir, appuyez simplement sur le Réglages onglet en bas sur iOS, ou ouvrez le trois points menu en haut à droite et choisissez Réglages sur Android.

De là, dirigez-vous vers Chats> Sauvegarde de chat. Ici (sous Sauvegarde automatique sur iOS et Sauvegarder sur Google Drive sur Android), WhatsApp propose plusieurs fréquences de sauvegarde:

Sur Android, WhatsApp effectue une sauvegarde locale tous les soirs, mais cela ne vous aidera pas si vous perdez votre téléphone. C'est pourquoi les sauvegardes cloud sont essentielles.

WhatsApp supprime les anciens fichiers de sauvegarde lorsque vous en créez de nouveaux. L'application iPhone conserve uniquement le dernier fichier de sauvegarde, tandis que la version Android conserve «jusqu'à sept jours» de fichiers de sauvegarde. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez la fréquence de sauvegarde adaptée à vos besoins.

En ayant des sauvegardes automatiques quotidiennes, vous pourrez récupérer facilement les messages peu de temps après les avoir supprimés. D'autre part, les sauvegardes automatiques hebdomadaires vous permettront de remonter plus loin dans le temps pour récupérer les messages WhatsApp supprimés, au détriment de la perte des messages de chat récents.

Pour un plan de sauvegarde plus avancé pour les appareils Android, faites défiler jusqu'à la section «Stratégie de sauvegarde WhatsApp avancée sur Android» ci-dessous.

Comment restaurer des chats WhatsApp archivés

Sur iPhone, si vous archivez un ancien chat, vous pouvez inverser l'archivage en secouant votre iPhone et en choisissant annuler pour récupérer le chat archivé.

Pour désarchiver un chat ultérieurement:

  1. Faites défiler la liste de discussion jusqu'à Chats archivés apparaît.
  2. Appuyez dessus, puis balayez vers la gauche sur le chat que vous souhaitez restaurer.
  3. Frappez le Désarchiver bouton qui apparaît.

Pour désarchiver un chat sur Android:

  1. Faites défiler vers le bas de la liste de discussion et appuyez sur Archivé (X).
  2. Appuyez et maintenez sur le chat que vous souhaitez récupérer.
  3. Appuyez sur le désarchiver , qui ressemble à une boîte avec une flèche dirigée vers le haut.

Comment récupérer des messages WhatsApp supprimés

Vous vous demandez comment récupérer les messages WhatsApp supprimés après les avoir sauvegardés? Désinstallez et réinstallez simplement WhatsApp sur votre appareil. Lorsque vous réinstallez l'application, vous serez invité à restaurer l'historique de vos messages à partir du fichier de sauvegarde. Robinet Restaurer et vous récupérerez tout de la dernière sauvegarde.

Cette méthode de récupération des messages WhatsApp supprimés fonctionne sur Android et iOS tant que vous avez une sauvegarde. Gardez à l'esprit qu'il doit toutefois se situer dans la fréquence de sauvegarde automatique que vous avez sélectionnée. Par exemple, si vous avez configuré l'application pour qu'elle sauvegarde quotidiennement, vous pouvez récupérer toutes les conversations supprimées avant la prochaine sauvegarde quotidienne.

Récupérer des médias supprimés sur WhatsApp

Heureusement, la restauration de votre fichier de sauvegarde vous a permis de récupérer tous les médias supprimés de vos chats. Si cela ne fonctionnait pas, cependant, lisez notre guide pour récupérer des photos supprimées de WhatsApp






Voici comment récupérer des photos supprimées de Whatsapp
Apprenez à récupérer les photos supprimées de Whatsapp de la manière la plus rapide possible. notre article couvre tout ce dont vous aurez besoin.
Lire la suite

.

Sur Android, vous pouvez simplement ouvrir une application d'exploration de fichiers et accéder à / WhatsApp / Médias. À partir de là, parcourez simplement les dossiers jusqu'à ce que vous trouviez les fichiers supprimés à récupérer. Consultez le guide ci-dessus pour des méthodes supplémentaires.

Comment récupérer les anciens chats supprimés dans WhatsApp

Récupérer les messages supprimés après l'exécution d'une nouvelle sauvegarde est légèrement plus difficile. Votre succès dépendra de votre fréquence de sauvegarde automatique sélectionnée. Notez que ce processus ne fonctionne que sur les appareils Android, car il vous permet d'accéder aux fichiers de sauvegarde locaux.

Avant de nous lancer dans le processus, voici un aperçu:

  1. Ouvrez une application d'exploration de fichiers sur votre appareil.
  2. Aller vers / WhatsApp / Bases de données.
  3. Renommer msgstore.db.crypt12 à msgstore-latest.db.crypt12.
  4. Renommer msgstore-YYYY-MM-DD.1.db.crypt12 à msgstore.db.crypt12.
  5. Désinstallez WhatsApp.
  6. Si les sauvegardes Google Drive sont activées, ouvrez Google Drive, faites glisser le menu de gauche, appuyez sur Sauvegardeset supprimez le fichier de sauvegarde WhatsApp.
  7. Réinstallez WhatsApp.
  8. Lorsque vous y êtes invité, effectuez une restauration à partir du fichier de sauvegarde.

Comment récupérer les chats WhatsApp supprimés plus anciens sur Android

Comme mentionné précédemment, WhatsApp conserve plusieurs jours de fichiers de sauvegarde de chat. L'une est, bien sûr, la dernière sauvegarde de chat. Les autres, en fonction de votre fréquence de sauvegarde automatique, peuvent avoir un jour ou plusieurs jours. En plus de la sauvegarde cloud de Google Drive, WhatsApp stocke ces sauvegardes sur le stockage local de votre appareil.

Ouvrez l'application Explorateur de fichiers de votre appareil (Files by Google est une bonne option si vous n'en avez pas installé) et accédez à / WhatsApp / Bases de données. Selon votre appareil, le WhatsApp le dossier peut apparaître sous /carte SD/, /espace de rangement/, ou similaire.

Dans ce dossier, vous trouverez les différents fichiers de sauvegarde de chat. Le dernier est nommé msgstore.db.crypt12, tandis que les autres ressemblent msgstore-YYYY-MM-DD.1.db.crypt12. Comme vous vous en doutez, AAAA-MM-JJ représente l'année, le mois et la date, respectivement.

Pour récupérer les messages WhatsApp supprimés entre deux sauvegardes, procédez simplement comme suit:

  • Renommer msgstore.db.crypt12 à msgstore-latest.db.crypt12. Cela modifie le dernier fichier de sauvegarde, car vous êtes sur le point de donner son nom à une sauvegarde plus ancienne.
  • Ensuite, renommez le msgstore-YYYY-MM-DD.1.db.crypt12 fichier que vous souhaitez restaurer msgstore.db.crypt12.

Après cela, désinstallez WhatsApp. Si vous avez activé les sauvegardes cloud de Google Drive, ouvrez l'application Google Drive, faites glisser le menu de gauche et sélectionnez Sauvegardes. Vous verrez un WhatsApp fichier de sauvegarde avec votre numéro de téléphone. Appuyez sur les trois points Menu à droite et choisissez Supprimer la sauvegarde pour l'effacer.

Cela empêche WhatsApp d'utiliser le fichier de sauvegarde de Google Drive au lieu du fichier local que vous souhaitez restaurer.

Maintenant, réinstallez WhatsApp. Au cours du processus d'installation, vous serez invité à restaurer à partir du fichier de sauvegarde que vous venez de modifier – il s'affichera comme X jours au lieu du fichier de sauvegarde le plus récent.

C'est tout ce que vous avez à faire pour récupérer les messages WhatsApp supprimés d'anciennes sauvegardes. Une fois que vous avez restauré ces messages, n'hésitez pas à recommencer à utiliser WhatsApp comme d'habitude.

Exporter les messages récupérés et revenir à la dernière sauvegarde

Si vous n'avez parcouru que le processus ci-dessus pour restaurer quelques messages et que vous ne voulez pas perdre les derniers messages, vous pouvez exporter les messages de discussion récupérés, puis restaurer WhatsApp vers la dernière sauvegarde. Vous devrez recommencer tout le processus, mais ce n'est pas difficile.

Pour exporter des messages, ouvrez le chat contenant les messages que vous souhaitez enregistrer. Appuyez sur les trois points Menu bouton en haut à droite, suivi de Plus> Exporter le chat. Si le chat a des médias, vous verrez une option pour exporter Sans média ou pour Inclure les médias.

L'inclusion de médias ajoutera toutes les images récentes en tant que pièces jointes, ce qui augmente évidemment la taille du fichier d'exportation. Vous pouvez exporter jusqu'à 10 000 messages avec média ou 40 000 messages sans média.

Après avoir fait votre choix, choisissez une application sur votre téléphone pour partager le fichier texte (et les pièces jointes, le cas échéant) contenant vos messages. Vous pouvez l'envoyer par e-mail à vous-même, l'ajouter au stockage cloud ou similaire.

Répétez cette opération pour toutes les autres conversations avec des messages que vous souhaitez enregistrer. Une fois cela fait, suivez à nouveau les étapes de la section ci-dessus. Lorsque vous venez de renommer les fichiers de sauvegarde, inversez le processus:

  • Renommer l'existant msgstore.db.crypt12 (qui contient les messages que vous avez récupérés) pour msgstore-YYYY-MM-DD.1.db.crypt12, en utilisant la date d'aujourd'hui.
  • Renommez ensuite msgstore-latest.db.crypt12 (la dernière sauvegarde créée au démarrage) msgstore.db.crypt12.

Désinstallez WhatsApp, supprimez votre sauvegarde Google Drive si nécessaire, réinstallez l'application et restaurez à partir de la sauvegarde, et vos dernières conversations réapparaîtront.

Stratégie de sauvegarde WhatsApp avancée sur Android

Comme vous pouvez facilement afficher et modifier les fichiers de sauvegarde de chat WhatsApp sur Android, il est facile de les manipuler si vous le souhaitez. Les renommer vous permet de conserver autant de fichiers de sauvegarde que vous le souhaitez.

Il vous suffit de renommer une sauvegarde dans le msgstore-YYYY-MM-DD.1.db.crypt12 format à autre chose, comme oct11.db.crypt12. Étant donné que ce fichier n'utilise pas la convention de dénomination de WhatsApp, il est désormais protégé contre l'écrasement par WhatsApp.

Envisagez de créer votre propre fichier de sauvegarde de cette manière une fois par mois environ. De cette façon, vous ne perdrez pas des tonnes de messages si vous devez en restaurer un. Pour encore plus de sécurité, copiez vos fichiers de sauvegarde vers le stockage cloud ou votre ordinateur afin qu'ils soient en sécurité au cas où votre téléphone cesserait de fonctionner.

Récupérer des messages WhatsApp pour conserver des souvenirs

Comme vous pouvez le voir, il est assez facile de récupérer les messages WhatsApp supprimés. Cependant, ce n'est le cas que si vous avez sauvegardé vos messages à l'avance. C'est pourquoi la stratégie de sauvegarde avancée mérite d'être configurée si vous êtes un utilisateur Android.

Maintenant que vous avez configuré une sauvegarde complète pour WhatsApp et que vous savez que vous ne perdrez aucun message, c'est une bonne idée d'en savoir plus sur le fonctionnement de WhatsApp. Découvrez notre aperçu des meilleures nouvelles fonctionnalités WhatsApp que vous auriez pu manquer






Les meilleures nouvelles fonctionnalités de WhatsApp que vous auriez pu manquer
WhatsApp ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités. Nous identifions et suivons les meilleures nouvelles fonctionnalités ajoutées à WhatsApp au fil des ans.
Lire la suite

.