Les navigateurs les plus populaires, dont Google Chrome, Firefox et Microsoft Edge, incluent des services de géolocalisation dans le navigateur. La géolocalisation tente de vous localiser en fonction de votre adresse IP, de votre connexion Wi-Fi ou de votre emplacement réseau.

Bien que la géolocalisation ait de nombreuses applications utiles, elle a également de sérieuses implications sur la confidentialité. Pour cette raison, vous souhaiterez peut-être usurper ou masquer votre position dans Firefox, Google Chrome et Microsoft Edge.

Qu'est-ce que la géolocalisation?

La géolocalisation identifie votre position, puis la lie à votre navigateur Web ou à d'autres applications. La plupart des services utilisent les informations de votre adresse IP






Qu'est-ce qu'une adresse IP et peut-elle montrer où vous vivez?
Vous vous demandez ce qu'est une adresse IP et si elle peut indiquer à des étrangers sur Internet où vous vivez? Il est temps de se renseigner sur les adresses IP!
Lire la suite

et réseau connecté pour le faire correspondre avec des emplacements connus.

Les navigateurs utilisent la géolocalisation pour plusieurs raisons différentes. Lorsque vous visitez certains sites Web, vous pouvez remarquer une invite qui vous demande de confirmer si le site peut utiliser votre position. Si vous autorisez l'accès, le site peut utiliser votre position et fournir des informations pertinentes pour votre région.

La géolocalisation est une fonctionnalité pratique, mais vous souhaiterez peut-être truquer ou bloquer votre position en raison de problèmes de confidentialité. La simulation de votre position est également utile lorsque vous souhaitez accéder à du contenu limité à la position.

Désactiver la géolocalisation dans Google Chrome

La désactivation de la fonctionnalité de localisation dans Google Chrome est simple. Par défaut, Google Chrome vous demandera si des sites Web spécifiques peuvent utiliser votre position. Si vous avez accidentellement désactivé cette fonctionnalité (ou si vous voulez simplement vous assurer qu'elle est activée), procédez comme suit.

Cliquez sur les trois points verticaux dans le coin droit de l'écran. De là, sélectionnez Réglages > Confidentialité et sécurité> Paramètres du site> Localisation. Vous verrez le Demander avant d'accéder que vous devez vérifier est activé.

Google Chrome désactive la géolocalisation

Vous verrez également une liste des sites Web auxquels vous avez autorisé ou refusé l'accès à votre position. Pour révoquer l'accès à votre emplacement, appuyez simplement sur l'icône de la corbeille à côté de n'importe quel site Web sous la rubrique «Autoriser».

Masquer votre position dans Firefox

Vous pouvez facilement désactiver votre position dans Firefox sur tous les sites Web. Comme Chrome, Firefox vous demandera votre autorisation chaque fois qu'un site souhaite accéder à votre position.

Si vous souhaitez accéder aux paramètres de localisation de Firefox, cliquez sur les trois barres verticales dans le coin supérieur droit du navigateur. Frappé Options> Confidentialité Sécurité.

Faites défiler vers le bas pour trouver la rubrique "Autorisations". Ici, vous cliquez sur le Réglages à côté de "Emplacement". Vous verrez alors une liste de sites Web qui ont demandé l'accès à votre position. Vous pouvez arrêter l'accès d'un site en le supprimant de cette liste.

Géolocalisation de blocs Firefox

Pour vous débarrasser de ces fenêtres pop-up gênantes, cochez la case à côté de Bloquer les nouvelles demandes demandant d'accéder à votre position. Cela bloque automatiquement l'accès à la géolocalisation pour tous les sites Web que vous visitez.

Désactiver la géolocalisation dans Microsoft Edge

Microsoft Edge et Google Chrome ont un processus très similaire en ce qui concerne la désactivation de la géolocalisation. Pour commencer dans Edge, cliquez sur les trois points horizontaux dans le coin supérieur droit du navigateur. De là, sélectionnez Paramètres> Autorisations du site> Emplacement.

Bloquer la géolocalisation du navigateur Microsoft Edge

Sur cette page, vous voudrez vous assurer que le Demander avant d'accéder est activé. Ci-dessous, vous verrez deux listes: les sites sous la rubrique "Autoriser" ont accès à votre position, tandis que les sites sous la rubrique "Bloquer" ont déjà été empêchés de voir votre position. Tout comme Chrome, vous pouvez supprimer des autorisations en cliquant sur l'icône de la corbeille à côté du nom du site Web.

Comment truquer l'emplacement de votre navigateur

Pour plus de sécurité, vous pouvez envisager d'usurper votre position. La meilleure façon de cacher votre position est d'utiliser l'un des nombreux services VPN gratuits qui protègent votre vie privée






8 services VPN totalement gratuits pour protéger votre vie privée
Les VPN de données illimités gratuits n'existent que s'ils sont des escroqueries. Voici les meilleurs VPN réellement gratuits que vous pouvez essayer en toute sécurité.
Lire la suite

. Cependant, vous pouvez également truquer votre emplacement dans Google Chrome, Firefox et Microsoft Edge en modifiant manuellement votre emplacement ou en utilisant une extension.

Usurper votre position dans Google Chrome

L'extension Location Guard est le moyen le plus simple de modifier votre géolocalisation dans Chrome. Lorsque vous naviguez sur le Web, Location Guard fournira un faux emplacement différent pour chaque site Web que vous visitez. De plus, il interfère avec la façon dont les sites Web trouvent votre position, ce qui rend difficile la détection précise de votre position.

Spoof Geolocation Location Guard Chrome

Location Guard vous donne également la possibilité de choisir un emplacement fixe. Cela permet le plus haut niveau de sécurité, car les emplacements Wi-Fi à proximité ne seront pas détectés du tout. Définissez simplement votre emplacement n'importe où dans le monde et Location Guard signalera cet emplacement spécifique à tous les sites Web.

Télécharger: Location Guard pour Chrome (gratuit)

Usurper votre emplacement Firefox

Pour truquer votre position dans Firefox, tapez about:config dans la barre d'adresse. Firefox vous avertira que les modifications que vous apportez ici peuvent affecter les performances de Firefox. Frappé Acceptez le risque et continuez procéder.

Dans la barre de recherche, saisissez geo.enabledet assurez-vous qu'il est réglé sur true. Une fois que vous avez fait cela, tapez geo.provider.network.url dans la barre de recherche.

Spoof Location Firefox

Cliquez sur l'icône en forme de crayon pour modifier le texte d'origine et remplacez-le par ceci:

data:application/json,{"location": {"lat": 40.7590, "lng": -73.9845}, "accuracy": 27000.0}

Cet ensemble de coordonnées change votre position en Times Square à New York. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'utiliser ces coordonnées spécifiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver vos propres coordonnées en vous rendant sur un site Web comme LatLong et en entrant l'emplacement de votre choix.

Usurper votre position dans Microsoft Edge

Vous pouvez également modifier manuellement votre emplacement dans Microsoft Edge. Dirigez-vous vers les trois points horizontaux dans le coin supérieur droit du navigateur et sélectionnez Plus d'outils> Outils de développement.

Une fois que la barre latérale DevTools apparaît, appuyez sur Contrôle + Maj + P. Dans le menu de commande, saisissez show sensorset appuyez sur Entrer.

Emplacement du navigateur d'usurpation Microsoft Edge

Le menu du capteur apparaît en bas de l'écran. dans le Emplacement dans le menu déroulant, sélectionnez la ville de votre choix – votre sélection remplacera votre position actuelle. Si vous ne souhaitez utiliser aucune de ces villes, vous pouvez saisir des coordonnées personnalisées sous le Emplacement menu déroulant.

Bloquer ou usurper votre position n’arrête pas complètement le suivi

Même si vous désactivez ou fausses services de géolocalisation, les sites Web peuvent toujours suivre votre position. Votre adresse IP peut restreindre votre emplacement à votre pays, et peut-être même à la ville dans laquelle vous vivez. À moins que vous n'utilisiez un VPN, votre emplacement est toujours traçable sur la base de ces informations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les VPN, cet article explique ce qu'est un VPN et comment la tunnellisation protège la confidentialité






Qu'est-ce qu'un VPN? Comment le tunneling protège la confidentialité
Vous ne savez pas ce qu'est un VPN? Comment utilisez-vous une connexion VPN? Voici tout ce que vous devez savoir sur le VPN et ce que cela signifie.
Lire la suite

.

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.