Configurer un serveur Linux? Vous l'avez peut-être configuré comme la solution de stockage réseau. Ou peut-être que vous avez un PC de travail Linux, un centre multimédia ou un simple PC secondaire dans une autre pièce.

Dans tous les cas, à un moment donné, vous devrez accéder à distance au périphérique Linux à partir d'un PC ou d'un ordinateur portable Windows. Alors, quelle est la solution?

Les utilisateurs de Windows disposent de plusieurs outils qui permettent un bureau à distance simple de Windows à Linux. Vous voulez savoir comment accéder à votre bureau Linux à partir de Windows? Continuer à lire!

Vous aurez besoin de l'adresse IP du périphérique Linux

Avant de commencer, recherchez l'adresse IP de votre périphérique Linux. Vous en avez besoin pour toutes les options de connexion à distance, bien que dans certains cas, le nom d'hôte (nom du réseau de l'appareil) fera l'affaire.

Le moyen le plus simple de vérifier l'adresse IP est de vous connecter à votre appareil Linux et d'ouvrir le terminal. Entrer:

ifconfig

L'adresse IP de l'appareil s'affiche.

Si le boîtier Linux dispose d'une connexion Ethernet, l'adresse sera répertoriée avec eth0. S'il est connecté sans fil, recherchez l'adresse IP répertoriée par rapport à wlan0.

Si ce n'est pas facile ou pratique, il existe une autre méthode qui est presque aussi simple. Dans la fenêtre de votre navigateur, connectez-vous à votre routeur. Il s'agit généralement d'une adresse comme 192.168.0.1 ou 192.168.0.100. Vous devriez pouvoir vérifier en regardant le routeur lui-même ou la documentation qui l'accompagne.

Obtenez l'adresse IP de votre appareil Linux

Une fois connecté au routeur, recherchez une option intitulée «Appareils connectés» ou similaire. Parcourez les adresses IP pour trouver votre périphérique Linux par nom d'hôte. Certains routeurs peuvent même afficher le système d'exploitation de l'appareil. Vous trouverez l'adresse IP indiquée à côté.

Notez l'adresse IP, car vous en aurez besoin plus tard. Et assurez-vous de connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre ordinateur ou serveur Linux!

Comment accéder à un bureau Linux à partir de Windows via RDP

La première et la plus simple option est RDP, Remote Desktop Protocol, qui est intégré à Windows.

Avant de commencer, vous devrez installer le logiciel xrdp sur votre box Linux. Vous pouvez le faire en personne ou en utilisant SSH (voir ci-dessous) avec une seule commande:

sudo apt install xrdp

Pour RDP vers Linux, exécutez le logiciel Remote Desktop sur votre machine Windows. Dans Windows 8 et versions ultérieures, il peut être trouvé via la recherche, simplement en saisissant les lettres «rdp».

Avec la fenêtre Connexion Bureau à distance ouverte:

  • Saisissez l'adresse IP
  • Utilisation Afficher les options pour toutes les exigences de connexion avancées
  • Cliquez sur Relier

Connexion à distance à Linux avec RDP

C'est aussi simple que ça.

Avantages du RDP: même si la configuration peut prendre un peu plus de temps, l'utilisation de RDP offre une grande fiabilité et un accès de bureau à distance à Linux. Cela en fait un outil idéal pour travailler à distance avec des machines Linux.

Si vous utilisez régulièrement l'utilisation de RDP, vous pouvez gagner du temps en créant ces configurations personnalisées pour Windows RDP






8 configurations personnalisées de connexion Bureau à distance Windows pour vous faire gagner du temps
Utilisation de la connexion Bureau à distance Windows? Créez des configurations de connexion de bureau à distance personnalisées pour gagner beaucoup de temps.
Lire la suite

.

À distance sous Linux depuis Windows avec VNC

Une connexion réseau virtuelle (VNC) permet également d'accéder à distance à votre bureau Linux. Comme pour RDP, cependant, vous devrez installer des logiciels dédiés. Sur la boîte Linux, le logiciel serveur VNC est requis; sous Windows, une application cliente.

TightVNC est l'une des options les plus populaires pour se connecter à Linux via VNC. Vous trouverez le logiciel client Windows sur le site Web, mais assurez-vous de choisir la bonne version.

Télécharger: VNC pour Windows

Une fois que vous avez fait cela, installez le serveur tightvnc sur votre box Linux. Cela peut être via SSH (voir la section suivante) ou avec un accès physique à l'ordinateur.

Tout d'abord, sous Linux, recherchez les mises à jour:

sudo apt update

Ensuite, exécutez cette commande:

sudo apt install tightvncserver

Une fois installé, exécutez tightvncserver et définissez un mot de passe lorsque vous y êtes invité.

sudo tightvncserver

Il y a une limite de huit caractères pour les mots de passe. Avec tightvncserver en cours d'exécution, vous verrez une notification affichant le numéro de port. Notez-le.

Pour vous connecter à distance à Linux à partir de Windows:

  • Exécutez l'application TightVNC Viewer sous Windows
  • Saisissez l'adresse IP et le numéro de port
  • Cliquez sur Relier
  • Entrez le mot de passe que vous avez défini lorsque vous y êtes invité

Bureau à distance de Windows à Linux avec VNC

Le bureau distant s'ouvrira alors et vous pourrez commencer à utiliser l'application de votre choix, dans des limites raisonnables. Il est peu probable que certaines applications avec de fortes exigences graphiques fonctionnent de manière fiable, voire pas du tout.

Avantages de VNC: offrant un accès rapide au PC distant, TightVNC a ses limites. Vous pouvez effectuer des tâches informatiques standard, mais les activités liées aux médias sont sévèrement limitées.

À distance sous Linux via SSH

SSH (Secure Shell) est un excellent moyen d'accéder à distance à votre appareil Linux. Vous n'êtes pas limité à Windows avec cette option, car SSH peut être utilisé à partir de presque n'importe quel appareil. Il est également très sécurisé.

Vous avez deux options pour SSH sous Windows:

  1. SSH dans Windows PowerShell
  2. Téléchargez l'outil PuTTY SSH

Regardons les deux.

Accès à distance Linux avec SSH dans Windows PowerShell

Windows PowerShell est le nouvel outil de ligne de commande dans Windows 10, remplaçant l'ancienne application d'invite de commandes. Trouvez-le en cliquant avec le bouton droit sur Démarrer pour accéder au menu d'alimentation et sélectionnez Windows PowerShell. Pour SSH, entrez:

ssh (IP_ADDRESS)

Donc, si le périphérique Linux a une adresse IP de 192.168.13.123, entrez:

  • ssh 192.168.13.123
  • Lorsque vous y êtes invité, acceptez le certificat
  • Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe

Vous avez maintenant un accès SSH à distance à Linux.

Se connecter à Linux à distance en utilisant SSH dans PuTTY

Bien qu'elle ne soit pas nativement disponible dans Windows, l'application PuTTY peut être téléchargée. Cependant, PuTTY n'est pas installé. Au lieu de cela, vous exécutez simplement le fichier EXE téléchargé.

Télécharger: Mastic

Pour plus de commodité, c'est une bonne idée de créer un raccourci sur le bureau






Comment créer des raccourcis Windows Desktop en toute simplicité
Les raccourcis de bureau intelligents peuvent vous éviter de passer au crible les menus et les dossiers. Nous vous montrons des moyens rapides et faciles de les créer.
Lire la suite

.

Pour utiliser PuTTY pour SSH:

  • Sélectionner Session > Nom d'hôte
  • Saisissez le nom de réseau de l'ordinateur Linux ou entrez l'adresse IP que vous avez notée précédemment
  • Sélectionner SSH, ensuite Ouvert
  • Lorsque vous êtes invité à accepter le certificat pour la connexion, faites-le
  • Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour vous connecter à votre appareil Linux

À distance dans Linux à partir de Windows avec SSH

Avantages de SSH: l'utilisation de cette méthode vous permet d'apporter des modifications rapides à Linux sans vous salir les mains. Particulièrement adapté à l'installation de logiciels et aux changements d'administration. Il est également utile pour configurer l'option suivante, VNC! SSH est également parfait pour les serveurs






Comment gérer à distance un serveur Linux avec SSH
SSH est très fonctionnel, c'est pourquoi c'est une référence pour la gestion de serveurs à distance. Apprenez à gérer à distance un serveur Linux via SSH, de la connexion à l'installation de logiciels et aux transferts de fichiers.
Lire la suite

sans environnement de bureau installé.

Cependant, si vous avez besoin d'une connexion à distance au bureau Linux, essayez VNC ou RDP.

Trois façons de contrôler Linux à distance depuis Windows

Quel que soit votre cas d'utilisation, il existe une option appropriée pour accéder à distance aux périphériques Linux à partir de Windows. Ces méthodes fonctionnent que l'appareil soit un serveur, un ordinateur de bureau au travail, un centre multimédia ou même un Raspberry Pi.

Du plus simple au plus difficile, l'accès à distance à Linux depuis Windows en utilisant:

  • RDP (Remote Desktop Protocol)
  • VNC (connexion réseau virtuelle)
  • SSH (Secure Shell)

Si votre distribution Linux se trouve être Ubuntu, vous disposez déjà d'un outil de bureau à distance compatible VNC intégré. Voici comment utiliser Ubuntu Remote Desktop






Bureau à distance Ubuntu: facile, intégré, compatible VNC
Besoin de vous connecter à distance à votre PC Ubuntu? Utilisez les outils de bureau à distance d'Ubuntu pour accéder à votre PC à partir de Linux, macOS ou Windows.
Lire la suite

.