Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.

Apprendre aux enfants à coder est de plus en plus important et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez laisser aux écoles. Tout comme la littératie et la numératie, le codage doit avoir sa place dans l'apprentissage à domicile.

Si vous étudiez à la maison vos enfants, le codage devient encore plus vital. Mais même si vous êtes habile à vous coder, il peut être plus simple de s'appuyer sur des sources en ligne. Nous avons compilé une liste des meilleurs sites Web et cours en ligne pour enseigner le codage aux enfants.

Pourquoi enseigner aux enfants à coder?

À l'ère technologique, il est essentiel d'enseigner aux enfants le codage de base et les compétences nécessaires pour créer des sites Web, des applications et des jeux.

De la prise en main du balisage et des feuilles de style à l'appréciation de Python, Ruby, JavaScript, etc., le codage est vital. Vous remettez littéralement les clés de la réussite scolaire future dans tous les domaines à vos enfants.

Grands cours pour enseigner le codage informatique pour les enfants

STEM (Science, Technology, Engineering, Math) et STEAM (idem, avec ajout d'art) est le principal moteur de l'éducation pour la première moitié du 21st siècle. Tout aussi important que la numératie et la littératie, le codage (vous remarquerez que les trois se recoupent) sera essentiel à tous les niveaux de l'industrie.

Tenez compte des compétences requises pour développer une application; mettre à jour un PC ou un distributeur automatique de billets; câbler un téléphone IP; gérer une centrifugeuse industrielle; sécuriser les données médicales IoT. Même si un enfant ne peut pas réellement coder, la compréhension du fonctionnement du logiciel reste vitale.

Bien que l'école de votre enfant puisse offrir un programme solide de cours de codage et de développement, pourquoi ne pas offrir un soutien supplémentaire? Utilisez ces sites Web, applications et autres outils de codage pour vous aider à introduire les concepts de codage et à développer vos compétences en développement logiciel.

Apprenez avec ces sites Web de codage pour les enfants

D'innombrables sites Web de codage sont disponibles sur le Web. Cependant, tous ne conviennent pas aux enfants. Nous avons compilé le meilleur pour vous ici.

Code.org

Choisissez parmi quatre tutoriels Minecraft Hour of Code

Peut-être la destination numéro un pour le codage des aspirants, Code.org compte «23 446 123 774 lignes de code écrites par 46 millions d'élèves». Les cours sur Code.org sont entièrement gratuits, du niveau élémentaire aux études post-scolaires.

Code.org prend en charge Hour of Code et, en collaboration avec Microsoft, a produit des didacticiels Minecraft Hour of Code. Nous avons déjà vu comment Minecraft Hour of Code enseigne la programmation

Minecraft Hour of Code enseigne aux enfants les bases de la programmation



Minecraft Hour of Code enseigne aux enfants les bases de la programmation
Minecraft Hour of Code fournit plusieurs excellents tutoriels pour aider les enfants à apprendre les bases de la programmation.
Lire la suite

.

Si vous cherchez un endroit où les enfants peuvent apprendre le codage gratuitement, Code.org est la réponse. Il est pris en charge par certains des plus grands noms de la technologie, notamment Amazon, Microsoft, Facebook et Google.

Codécademie

Des millions de personnes utilisent Codecademy pour développer de nouvelles compétences. Un système d'enseignement du codage a été développé ici, perfectionné par la formation de plus de 45 millions de personnes.

Le site identifie ce que vous voulez apprendre, puis vous met immédiatement au travail. En quelques minutes, vous avez appris la programmation de base; le site Web vérifie vos progrès, vous teste et encourage la poursuite du développement. Bien que gratuite, Codecademy propose également une option pro (39,99 $ par mois, ou 19,99 $ si facturée annuellement) avec un programme plus intensif de cours et de projets.

Code Avengers

Code Avengers propose trois options pour les nouveaux visiteurs.

Ici, les enfants âgés de 5 à 14 ans peuvent commencer à apprendre le codage avec le cours Jr. Les 15 ans et plus qui ont déjà commencé la programmation peuvent accéder au cours Pro. Pendant ce temps, les éducateurs qui enseignent aux enfants à coder peuvent accéder aux ressources Teach.

Chez Code Avengers, les enfants peuvent apprendre à coder en Python, HTML et CSS et JavaScript. Il est également possible d'apprendre le développement et la conception Web.

Code Avengers n'est cependant pas bon marché. Le prix commence à 29 $ par mois (la facturation annuelle est de 240 $) mais comprend plus de 500 leçons, plus de 100 projets, la certification et l'assistance via un canal exclusif Slack.

Codemoji

Conçu pour 1st-8e élèves du primaire, Codemoji enseigne le HTML, le CSS et le JavaScript. Le site offre un essai gratuit de 14 jours pour les nouveaux utilisateurs, couvrant le développement de jeux et de sites Web.

Le site propose 500 leçons de codage pour les enfants, l'enseignement en décomposant les défis en morceaux faciles à apprendre. Les enfants apprendront à reconnaître des modèles importants, à créer des modèles et à automatiser des solutions à l'aide d'algorithmes. Codemoji coûte 5 $ par mois pour les enfants, 7 $ par mois pour les parents.

CrunchZilla

Essayez Codemonster pour apprendre le codage pour les enfants

Un outil simple et amusant de CrunchZilla, Code Monster enseigne aux enfants préadolescents avec des ambitions de codage. Les instructions de base du Code Monster guident les jeunes codeurs à travers JavaScript de base. Saisissez les instructions dans une fenêtre de codage en direct, avec des résultats instantanés.

Bien que plus simple que la plupart des cours de codage en ligne pour les enfants, Code Monster est gratuit et vous permet d'apprendre rapidement. Pour les enfants plus âgés, CrunchZilla propose des cours similaires (mais plus difficiles) avec Code Maven, tandis que Game Maven et Data Maven sont également fournis.

Académie Khan

«À but non lucratif ayant pour mission de fournir une éducation gratuite de classe mondiale à n'importe qui, n'importe où», la Khan Academy s'adresse aux étudiants, aux parents et aux éducateurs.

L'apprentissage est personnalisé, le contenu est fiable et les outils pour les enseignants peuvent aider à repérer les lacunes dans les progrès d'un élève.

Bien que reconnue comme une puissante ressource pour l'enseignement à domicile, la Khan Academy propose une large sélection de cours de codage pour les enfants. Il s'agit notamment de la programmation informatique (HTML, CSS, JavaScript), de l'animation informatique, de l'informatique, etc.

Kodable

Déclarer «Programmation pour les enfants, faite avec amour» est en gras. Cependant, Kodable prétend avoir la confiance de plus de 50% des écoles américaines.

Avec des cours destinés aux enfants âgés de 4 à 10 ans, le programme comprend une programmation par glisser-déposer, des cours JavaScript et Swift, une programmation orientée objet et bien plus encore. Edutopia a décrit Kodable comme «un excellent moyen d'introduire les concepts de programmation», donc cela vaut certainement la peine d'être vérifié.

Kodable coûte 6,99 $ par mois avec un essai gratuit de 7 jours. Vous obtenez un rabais de 30% sur la facturation annuelle, ce qui revient à 4,99 $ par mois.

Tynker

«Coding Made Easy» comprend Tynker, une ressource de codage qui prétend avoir «tout ce dont votre enfant a besoin pour apprendre la programmation informatique de manière amusante! millions d'enfants dans le monde.

Tynker propose plus de 40 cours primés en bloc et en texte, avec plus de 3 700 modules d'apprentissage. Les enfants apprennent JavaScript, Python, HTML et CSS, avec des projets couvrant les drones, Minecraft et des sujets STEM plus courants.

Tynker a une inscription gratuite, avec des plans de cours pour les individus et les familles. Celles-ci commencent à partir de 20 $ par mois pour un plan individuel et vont jusqu'à 270 $ pour un plan familial à vie.

Pour en savoir plus, consultez notre liste des meilleures applications de codage pour les enfants

Les 7 meilleures applications de codage pour la programmation Kids to Learn



Les 7 meilleures applications de codage pour la programmation Kids to Learn
Vous voulez apprendre à vos enfants à coder? Plusieurs outils de programmation sont disponibles. Voici notre choix des meilleures applications de codage pour les enfants.
Lire la suite

.

Classes de codage en ligne pour les enfants

Pour une approche plus structurée de l'apprentissage, les enfants pourraient mieux répondre aux cours en ligne. Combinant des tâches pratiques avec des didacticiels vidéo, ces classes de codage pour enfants sont idéales pour leur apprendre à coder.

KidsCanCode

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=Rx5TjaVW__8 (/ intégré)

Associé au programme KidsCanCode, le cofondateur Chris Bradfield héberge cette chaîne YouTube. Le message de cette chaîne YouTube est simple: «Chaque enfant devrait apprendre à coder! Apprendre à programmer un ordinateur est amusant, gratifiant et stimulant. »

Une vaste bibliothèque de vidéos est disponible pour visionner, toutes destinées aux jeunes esprits qui cherchent à apprendre le codage. Ces classes de codage en ligne sont faciles à suivre, fournissant de nouvelles idées en morceaux digestibles. Le codage Python et le développement de jeux avec le moteur Godot du MIT sont les principales caractéristiques de la chaîne.

En plus de produire les vidéos YouTube, Chris et Priya Bradfield organisent également des cours de codage à l'école. Rendez-vous sur kidscancode.org pour en savoir plus.

De nombreuses autres classes de codage YouTube sont disponibles, mais KidsCanCode est le meilleur point de départ.

Programmation pour les enfants et les débutants: apprenez à coder en un rien de temps

D'autres classes de codage en ligne pour les enfants sont disponibles, mais elles sont payantes. Udemy est une bonne source de cours en ligne, tels que la programmation pour enfants et débutants. Les abonnés aux cours bénéficient de plus de sept heures de vidéo à la demande, de neuf ressources téléchargeables, d'un accès à vie et d'un certificat d'achèvement. Un objectif clé de ce cours est de vous aider à apprendre le codage plus rapidement.

Vous pouvez également terminer le cours avec la possibilité de coder des jeux, des animations et même des «effets vidéo sympas». Les cours s'appuient sur Scratch, la plateforme de codage populaire pour les enfants.

Kids Coding — Introduction au HTML, CSS et JavaScript

Comme vous le savez, la programmation ne concerne pas uniquement les jeux et les applications. Pour les enfants plus intéressés par la publication en ligne et le développement Web, le cours d'introduction à HTML, CSS et JavaScript d'Udemy est idéal.

Dans ce cours, les enfants apprennent les bases de la programmation informatique, le CSS, le HTML, le JavaScript et acquièrent des connaissances «d'une compétence valable toute la vie».

Sept heures de vidéo, un seul article, une ressource téléchargeable et un accès à vie sont inclus dans les frais de cours. L'achèvement donne lieu à un certificat, afin que les enfants puissent prouver qu'ils ont terminé leurs études et garder une trace de leurs études.

Rendre l'apprentissage amusant avec des jeux de codage pour les enfants

Si l’apprentissage structuré basé sur des cours n’a pas l’effet souhaité, il est peut-être temps d’introduire un élément de plaisir.

Les jeux de codage enseignent aux enfants les compétences de codage sans la pression associée à l'apprentissage. Au lieu de cela, les enfants acquièrent de nouvelles compétences dans le cadre de jeux amusants.

Lightbot

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=jVhEC7t2t4Y (/ intégré)

Conçu comme un jeu de puzzle de programmation, les mécanismes de jeu de Lightbot nécessitent l'application d'une logique de programmation pour résoudre les niveaux.

Lightbot est disponible pour iOS, Android, Windows et macOS en tant qu'application payante. Vous pouvez également accéder à Lightbot dans le navigateur, mais vous devez activer Flash

5 étapes pour activer Flash dans Chrome



5 étapes pour activer Flash dans Chrome
Google Chrome ne veut pas que vous utilisiez Adobe Flash Player. Voici comment activer Flash dans Chrome au cas où vous en auriez besoin.
Lire la suite

.

Combat de code

Prendre une attitude similaire à l'enseignement du codage est Code Combat. Dans ce jeu de style RPG, complétez les niveaux en démontrant votre compréhension des concepts de codage. Il commence par la syntaxe, les méthodes, les boucles, les variables, etc., puis vous permet de suivre un chemin à travers le développement Web ou le développement de jeux.

Les niveaux sont débloqués à mesure que le jeu progresse, avec de nouveaux concepts introduits via des niveaux obligatoires. L'environnement de jeu est réaliste et convaincant – Code Combat est amusant et fonctionne.

Pour des façons plus amusantes d'enseigner la programmation, consultez notre guide des meilleurs jeux de codage pour les enfants

Les 11 meilleurs jeux de codage pour les enfants à apprendre la programmation



Les 11 meilleurs jeux de codage pour les enfants à apprendre la programmation
Vous voulez intéresser vos enfants à la programmation? Essayez les meilleurs jeux de codage pour enfants pour les pousser dans la bonne direction.
Lire la suite

.

Grands sites et classes pour coder les enfants!

Vous devriez maintenant avoir tout ce dont vous avez besoin pour coder vos enfants. Les cours en ligne sont utiles, les sites Web avec des didacticiels offrent une approche plus pratique, puis vous avez des applications et des jeux.

Vous voulez plus d'outils pour aider vos enfants à programmer? Essayez ces jouets, conçus pour enseigner les techniques de codage aux enfants

5 jouets qui apprendront à vos enfants comment coder



5 jouets qui apprendront à vos enfants comment coder
De nos jours, il est important que vos enfants développent des compétences en codage, alors commencez-les avec ces super jouets éducatifs!
Lire la suite

.