Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.

Vous vous demandez pourquoi vos données cellulaires sont si lentes? Il n'y a rien de plus frustrant qu'une connexion de données lente sur votre téléphone. Que vous essayiez de regarder une vidéo ou de consulter Facebook sur votre téléphone, vous payez et vous attendez à un certain niveau de vitesse. Lorsque le service n'atteint pas ce niveau, il est facile de se fâcher.

Dans la plupart des cas, une connexion lente n'est que temporaire, causée par l'emplacement ou la congestion du réseau. D'autres fois, il peut persister pendant des heures, voire des jours. Avant d'appeler le support technique de votre opérateur de téléphonie mobile, essayez d'abord ces étapes simples pour voir s'il résout vos problèmes de données mobiles lentes.

1. Redémarrez votre téléphone

Cela semble être un correctif de cliché, mais cela fonctionne souvent. Le redémarrage de votre téléphone devrait fixer des vitesses de données cellulaires lentes, surtout si vous ne l'avez pas éteint depuis un certain temps.

Le redémarrage de votre téléphone est simple:

  • Sur un iPhone X ou plus récent, maintenez la touche bouton latéral et soit monter le son ou baisser le volume jusqu'à Glisser pour éteindre apparaît. Une fois que vous avez éteint votre iPhone, maintenez à nouveau le bouton latéral pour le rallumer.
  • Si vous avez un iPhone 8 ou une version antérieure, maintenez simplement bouton latéral (sur le côté droit du téléphone ou sur le dessus des appareils plus anciens) jusqu'à Glisser pour éteindre apparaît à l'écran.
  • Pour la plupart des téléphones Android, il vous suffit de tenir Puissance jusqu'à ce que les options d'alimentation apparaissent à l'écran, puis appuyez sur Redémarrer.

2. Changer de lieu

De nombreux facteurs peuvent entraîner un service LTE lent. Il s'agit notamment de la météo, de la congestion du réseau et même de l'activité solaire. Mais le principal d'entre eux est la géographie et les bâtiments.

Si vous êtes dans une région éloignée ou s'il y a beaucoup de barrières naturelles autour de vous (comme des collines, des montagnes et des vallées), elles peuvent affecter votre signal. Il en va de même pour les bâtiments. Vous pourriez être au milieu d'une zone urbaine fortement peuplée avec des bars pleins, puis vous demander pourquoi vos données sont si lentes lorsque vous entrez dans certaines structures.

Si vous rencontrez des problèmes de vitesse qui pourraient avoir commencé à un certain endroit, essayez de vous déplacer ailleurs. Vous devrez peut-être quitter le bâtiment dans lequel vous vous trouvez ou conduire à quelques kilomètres. Bien que cela ne soit pas pratique, c'est un bon moyen de résoudre votre problème de vitesse.

Cette étape est probablement quelque chose que le support technique vous demandera de faire si vous appelez de l'aide.

3. Mettre à jour et désactiver les applications

Parfois, une application gênante peut provoquer des problèmes en monopolisant votre connexion de données et en la ralentissant. Dans un tel cas, vous voudrez faire une petite enquête pour voir ce qui, le cas échéant, ronge votre vitesse.

S'il s'avère que quelque chose ne va pas, vous pouvez désactiver l'accès de l'application à votre connexion de données cellulaires ou la désinstaller.

Lorsque votre Internet iPhone est lent, vous pouvez visiter Paramètres> Cellulaire et désactivez l'accès de toute application à votre connexion de données cellulaires.

Sur Android, vous trouverez ceci sur Paramètres> Réseau et Internet> Réseau mobile> Utilisation des données d'application. Appuyez sur une application, puis faites glisser le Données de base curseur pour empêcher cette application d'utiliser des données en arrière-plan.

Vous devez également vérifier les mises à jour de l'application. Les développeurs d'applications publient constamment des mises à jour pour corriger les bogues.Il peut donc s'agir simplement d'ouvrir l'App Store ou Google Play et de télécharger le correctif via une mise à jour.

4. Désactiver le mode économiseur de données / données faibles

Android et iOS contiennent des modes conçus pour réduire votre utilisation de données. Celles-ci sont pratiques si vous avez une quantité limitée de données, mais peuvent également donner l'impression que votre connexion au service est lente. Essayez de désactiver ces modes et voyez si tout semble plus rapide.

Sur Android, rendez-vous sur Paramètres> Réseau et Internet> Économiseur de données. Si vous avez un iPhone, vous trouverez un paramètre comparable appelé Mode données faibles en dessous de Paramètres> Cellulaire> Options de données cellulaires.

Si vous êtes préoccupé par la quantité de données que vous utilisez, assurez-vous de les réactiver au bout d'un moment. Vous devriez pouvoir savoir si ce paramètre ralentit ou non vos données mobiles.

5. Déconnectez-vous de votre VPN

Les VPN fournissent l'anonymat et la confidentialité, mais ils peuvent également ralentir vos vitesses lorsque vous utilisez des serveurs distants. Ainsi, si votre téléphone est connecté à un VPN, essayez de vous déconnecter et réessayez.

Il y a de fortes chances que vous remarquiez une amélioration immédiate dès que vous vous déconnectez. Si cela résout le problème, vous pouvez améliorer la vitesse de votre VPN

4 conseils utiles lorsque votre vitesse VPN est lente



4 conseils utiles lorsque votre vitesse VPN est lente
Si vous utilisez un VPN mais que vous ne savez pas pourquoi cela tue votre vitesse Internet, ces conseils peuvent être exactement ce dont vous avez besoin pour résoudre ces problèmes.
Lire la suite

lorsque vous vous reconnectez.

Vous n'utilisez pas encore de VPN? Tu devrais être! Nous recommandons fortement ExpressVPN car il est efficace et réputé, mais si vous le trouvez trop cher, CyberGhost est une bonne option soucieuse de sa valeur.

6. Vérifiez les pannes de réseau

Bien que les opérateurs mobiles adorent vanter leur fiabilité, les pannes se produisent tout le temps. Ces pannes expliquent souvent des vitesses réduites ou même des connexions perdues. Si vous rencontrez toujours des données mobiles lentes à ce stade, c'est une bonne idée de vérifier les pannes avec votre opérateur avant d'appeler.

Si vous pouvez vous connecter au Wi-Fi, il est facile de faire des recherches. Essayez de consulter un site Web tel que Downdetector. Très souvent, si votre problème est répandu, d'autres personnes l'auront déjà signalé.

Verizon Down Detector

Vous pouvez également accéder aux réseaux sociaux. Twitter est un bon endroit pour rechercher des problèmes de connexion, car les gens tweetent souvent à propos de leurs problèmes de connexion. Si vous contactez le compte Twitter d'assistance de votre opérateur de téléphonie mobile, vous obtiendrez probablement une réponse rapidement.

Cela vous permet également de faire autre chose pendant que vous attendez, au lieu de perdre du temps en attente.

7. Réinitialisez les paramètres réseau de votre téléphone

La réinitialisation de vos paramètres réseau, comme le redémarrage de votre téléphone, corrige souvent une connexion de données mobile lente. Le problème est que cela réinitialise également vos points d'accès Wi-Fi et vos appareils Bluetooth. Ce n'est pas la fin du monde, mais vous devrez vous reconnecter aux réseaux Wi-Fi enregistrés et réappairer vos appareils Bluetooth plus tard.

Pour réinitialiser les paramètres réseau sur un iPhone, ouvrez Paramètres> Général> Réinitialiser> Réinitialiser les paramètres réseau. Le téléphone vous demandera votre mot de passe si vous en avez un, puis il redémarrera.

Sur un téléphone Android, vous trouverez l'option de réinitialisation des paramètres réseau sur Paramètres> Système> Avancé> Options de réinitialisation> Réinitialiser Wi-Fi, mobile et Bluetooth. Cela peut être dans un emplacement différent selon le fabricant de votre téléphone. Essayez de le rechercher dans la barre de recherche des paramètres si vous ne le trouvez pas.

La réinitialisation des paramètres réseau sur un téléphone Android ne nécessite généralement pas de redémarrer l'appareil.

8. Tirez et réinsérez votre carte SIM

Enfin, vous pouvez essayer de retirer et de réinsérer votre carte SIM. Cela peut éliminer tout problème sous-jacent affectant la connexion de votre téléphone à votre opérateur.

L'emplacement de votre carte SIM varie d'un appareil à l'autre. Sur les iPhones, la fente pour carte SIM est toujours située sur le bord droit du téléphone, sous le bouton latéral. Sur les appareils Android, il peut être sur le côté, en haut, en bas ou même derrière le capot arrière si votre téléphone est équipé d'une batterie amovible.

La carte SIM se trouve dans un petit plateau qui sortira. Vous pouvez tirer certains plateaux SIM avec votre ongle. D'autres peuvent vous obliger à utiliser un petit outil, généralement fourni dans la cabine téléphonique. Si vous ne l'avez pas à portée de main, vous pouvez plier un trombone ou utiliser le dos d'une boucle d'oreille.

iPhone Eject SIM
Crédit d'image: Calerusnak / Wikimedia Commons

Lorsque vous retirez votre carte SIM, vous devriez idéalement éteindre le téléphone en premier. Ce n'est pas énorme, mais cela évitera tout dommage potentiel. Assurez-vous également de tirer votre carte SIM lorsque vous êtes assis à une table ou une surface plane, car elle est minuscule et facile à perdre.

Si le retrait de la carte SIM ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de la remplacer. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans l'un des magasins de votre opérateur. Vous devez donc appeler en premier si votre problème n'est toujours pas résolu à ce stade. Votre opérateur peut quand même vous envoyer une nouvelle carte SIM.

Gardez à l'esprit que si vous avez un ancien téléphone, vous ne pourrez peut-être pas accéder aux normes de données mobiles les plus rapides. Voir notre comparaison de 4G LTE et 5G

LTE vs 4G vs 5G: Quelle est la différence?



LTE vs 4G vs 5G: Quelle est la différence?
Votre prochain téléphone devrait-il être LTE ou 4G? Peut-être 5G? Découvrez le haut débit mobile le plus rapide et comparez le LTE. vs 4G. vs 5G.
Lire la suite

à quoi s'attendre.

Lorsque tout le reste échoue, appelez le support technique

N'oubliez pas que vous avez probablement un plafond de données mobiles allant de quelques à plusieurs dizaines de gigaoctets. Si vous dépassez ce plafond, votre opérateur de téléphonie mobile ralentira généralement votre connexion (au lieu de dépassements coûteux). Même ceux qui ont des plans dits illimités peuvent subir une limitation ou une «dépriorisation» pendant les périodes de congestion du réseau après avoir atteint une certaine limite.

Gardez cela à l'esprit lorsque vous rencontrez un service lent. Si vous avez épuisé votre allocation, vous devrez peut-être attendre la réinitialisation de votre cycle de facturation ou acheter des données à haut débit supplémentaires.

Si aucune de ces étapes ne résout vos données lentes, il est temps d'appeler le support technique. Le technicien peut vous demander de répéter certaines de ces étapes. Vous pourriez être enclin à refuser parce que vous les avez déjà fait, mais c'est le travail du représentant de parcourir une liste d'étapes de dépannage pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Espérons que cela n’arrive pas à cela. Si tel est le cas, le problème pourrait être quelque chose du côté de votre fournisseur que vous ne pouvez pas résoudre.

Et si vous avez également des vitesses Internet lentes sur le Wi-Fi, vous devriez examiner les vitesses de connexion lentes de votre téléphone

7 raisons pour lesquelles votre smartphone a des vitesses Internet lentes



7 raisons pour lesquelles votre smartphone a des vitesses Internet lentes
Les téléphones intelligents sont le moyen numéro un pour se connecter à Internet, pour la messagerie électronique, la navigation et les achats. Mais pourquoi l'Internet de votre téléphone est-il si lent?
Lire la suite

plus loin.

Crédit d'image: kegfire / Depositphotos