Le système de fichiers Windows peut être compliqué, avec des dossiers dispersés partout et même enfouis profondément sous d'autres dossiers cachés. Si vous avez besoin d'accéder rapidement à une variété de dossiers éparpillés dans votre système de fichiers – ou si vous souhaitez simplement accéder plus facilement à un ou deux dossiers que vous utilisez fréquemment -, il existe plusieurs façons de mettre en signet vos dossiers favoris et de les rendre plus facilement accessibles.

Windows vous offre différentes façons de le faire, et cela sans même compter les gestionnaires de fichiers tiers qui offrent leurs propres moyens d'accéder rapidement aux fichiers. Examinons donc différentes façons de mettre en signet des dossiers sur Windows 10.

1. Ajouter des dossiers à un accès rapide

accès rapide gagner 10

Le moyen le plus simple de créer un signet dans le dossier consiste à utiliser la fonction Accès rapide dans l'Explorateur de fichiers. Recherchez le dossier que vous souhaitez mettre en signet, puis faites-le glisser et déposez-le dans la section Accès rapide dans le panneau de gauche ou cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Épingler à un accès rapide.

Vous pouvez réorganiser votre dossier favori en les faisant glisser et en les déposant. Pour supprimer un signet, cliquez avec le bouton droit sur la liste et sélectionnez Dissocier de l'accès rapide.

Malheureusement, la section Accès rapide commence à devenir gênante si vous souhaitez garder une trace d'un grand nombre de dossiers, car vous ne pouvez pas créer de sous-dossiers pour organiser la liste. L'incapacité à épingler des fichiers à la liste est également peu pratique; cela ressemble à un oubli de la part de Microsoft.

2. Utilisez les bibliothèques Windows

gagner 10 bibliothèques

La fonctionnalité Bibliothèques était populaire dans Windows 7 et 8. Bien qu'elle soit désormais une partie moins importante du système d'exploitation, la fonctionnalité est toujours là et fonctionne de la même manière que toujours.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les bibliothèques vous permettent de combiner plusieurs dossiers en une seule vue. Vous pouvez ajouter de nouveaux dossiers aux bibliothèques par défaut ou créer vos propres bibliothèques personnalisées contenant autant de dossiers que vous le souhaitez. Cela peut être un bon moyen d'organiser les dossiers associés en un seul endroit.

Pour rendre les bibliothèques visibles dans l'Explorateur de fichiers, ouvrez l'application et accédez à Affichage> Volet de navigation> Afficher les bibliothèques.

3. Épingler des fichiers et un dossier dans la barre des tâches

fichier de broche Excel

La fonctionnalité de liste de raccourcis de Windows vous permet de «fixer» les documents récemment utilisés à l'icône de la barre des tâches d'une application, agissant ainsi comme un moyen efficace de marquer un fichier.

Pour épingler un dossier, faites-le glisser et déposez-le sur la barre des tâches. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le raccourci Explorateur de fichiers de votre barre des tâches, survoler un dossier récemment utilisé et cliquer sur l'icône représentant une épingle pour ajouter un dossier à un signet.

Lorsque vous souhaitez accéder à un fichier ou à un dossier épinglé à l'avenir, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'application dans votre barre des tâches et sélectionnez le dossier auquel vous souhaitez accéder. Cela fonctionne que l'application en question soit ouverte ou non.

4. Épingler des éléments dans le menu Démarrer

démarrer les dossiers gagner 10 paramètres app

Pour accéder facilement à un dossier, vous pouvez l'épingler au menu Démarrer de Windows. Il apparaîtra dans la liste des tuiles comme le ferait une application de bureau Windows.

Pour épingler un fichier ou un dossier dans votre menu Démarrer sous Windows 10, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Épingler pour commencer dans le menu contextuel.

Vous pouvez également choisir lequel des dossiers par défaut de la bibliothèque Windows apparaît dans le menu Démarrer en vous dirigeant vers Paramètres> Personnalisation> Démarrer> Choisissez les dossiers qui apparaissent au démarrage.

5. Créer des raccourcis

créer un raccourci gagner 10

Vous pouvez également garder une trace de vos dossiers importants en leur créant des raccourcis. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier dont vous souhaitez créer un raccourci et sélectionnez Créer un raccourci. Double-cliquez sur le raccourci pour accéder au dossier associé au raccourci.

Cette approche peut être utile si vous avez simplement besoin d'un accès plus facile à un ou deux dossiers: vous pouvez créer des raccourcis et les vider dans votre dossier utilisateur afin qu'ils soient facilement accessibles avec vos documents, téléchargements et autres dossiers standard.

Si vous avez plus de dossiers, vous pouvez créer une structure hiérarchique pour tous vos raccourcis. En d'autres termes, vous pourriez avoir un dossier de raccourcis contenant des sous-dossiers pour les raccourcis liés au développement, aux communications, aux jeux, etc.

6. Téléchargez un gestionnaire de fichiers tiers

xyplorer

Certains gestionnaires de fichiers tiers disposent d'un menu de signets pour les fichiers et les dossiers. Ils vous permettent d'épingler autant de fichiers / dossiers que vous le souhaitez et de les organiser en différentes catégories ou sous-dossiers.

Certains des meilleurs gestionnaires de fichiers tiers pour Windows 10 incluent XYplorer, Explorer ++ et Directory Opus. Pour en savoir plus sur les trois applications, ainsi que sur d'autres options, assurez-vous de consulter notre article sur les meilleures alternatives et remplacements de l'explorateur de fichiers






Les 7 meilleures alternatives et remplacements de l'explorateur de fichiers Windows
L'Explorateur de fichiers Windows n'est pas un excellent gestionnaire de fichiers pour Windows. Cet article répertorie les meilleures alternatives à l'Explorateur de fichiers Windows.
Lire la suite

.

7. Marquez des fichiers et des dossiers dans votre navigateur

explorateur de fichiers de navigateur

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez probablement la majeure partie de votre temps sur un navigateur. Vous pouvez, par conséquent, mettre en signet vos dossiers favoris directement dans votre navigateur, afin qu'ils soient accessibles à partir de la barre d'outils de votre navigateur.

Vous pouvez même stocker des raccourcis vers vos dossiers dans vos dossiers de signets avec vos sites Web favoris.

Pour commencer à parcourir votre lecteur C :, tapez fichier: /// c: / dans la barre d'adresse de Chrome ou Firefox, puis appuyez sur Entrer. Vous verrez une vue spéciale dans laquelle vous pouvez parcourir votre système de fichiers.

Par défaut, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Affichez simplement vos fichiers dans votre navigateur. Si vous souhaitez ajouter un dossier aux signets de votre navigateur, accédez-y à l'aide de la vue spéciale, puis ajoutez un signet de la manière habituelle (CTRL + D dans Chrome).

Autres façons de gérer des fichiers et des dossiers dans Windows 10

Garder vos données organisées présente de nombreux avantages. Cela vous fera gagner du temps, exercera moins de pression sur l’alimentation de votre ordinateur et facilitera la création de sauvegardes.

L'utilisation de signets, de raccourcis et d'éléments épinglés ne sont que quelques-unes des façons dont vous pouvez gérer vos fichiers et dossiers dans Windows 10. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de tout garder sous contrôle, assurez-vous de consulter nos autres articles sur les applications qui peuvent organiser automatiquement vos fichiers pour vous et notre liste d'idées pour gérer efficacement tous les fichiers sur votre ordinateur






Créer de l'ordre à partir du chaos: 9 bonnes idées pour gérer vos fichiers informatiques
C'est frustrant n'est-ce pas quand vous ne trouvez pas ce fichier? Lorsque vous avez recherché tous les dossiers imaginables sur votre ordinateur, et en quelque sorte il a été perdu… ou pire, supprimé. Maintenant, il existe d'excellents outils de recherche pour Windows qui …
Lire la suite

.

Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous contribuez à maintenir le site en vie. Lire la suite.