Divulgation des affiliés: En achetant les produits que nous recommandons, vous aidez à garder les lumières allumées sur MakeUseOf. Lire la suite.

Vous ne pouvez pas exécuter des versions entièrement ouvertes de Linux sur un iPhone Apple ou même un appareil Android, même si ce dernier exécute Linux en dessous. Ainsi, Pine Microsystems a créé le PinePhone, un smartphone à prix abordable capable d'exécuter des versions mobiles de Linux «de bureau» traditionnel.

Plusieurs interfaces mobiles pour Linux prennent en charge le PinePhone. C'est excitant, mais cela signifie aussi que vous avez une décision à prendre. Lequel est bon pour toi?

Quelles interfaces Linux le PinePhone prend-il en charge?

Les développeurs de logiciels libres et open source ont créé plusieurs interfaces orientées mobile au fil des ans, mais il leur manquait un téléphone pour les exécuter. C'est la démangeaison que le PinePhone de Microsystems est là pour éliminer.

Le PinePhone n'est pas un appareil puissant. Similaire au Pinebook et au Pinebook Pro avant

Pinebook 64 Review: un ordinateur portable de 100 $ qui n'est pas terrible



Pinebook 64 Review: un ordinateur portable de 100 $ qui n'est pas terrible
C'est un ordinateur portable à 100 $ qui exécute Linux – il ne va évidemment pas remplacer votre MacBook. Mais ce n'est pas aussi mauvais que nous le pensions.
Lire la suite

, le PinePhone parcourt les spécifications afin de rendre l'appareil accessible au plus grand nombre.

Les développeurs de logiciels libres et de nombreux utilisateurs de logiciels libres n'ont souvent pas de tas d'argent en réserve à dépenser pour de nouveaux matériels. Le prix bas permet à plus de gens de créer le logiciel et plus de gens à l'utiliser.

Un certain nombre d'interfaces mobiles Linux open source flottent déjà partout. Quatre ont fait leur entrée au Pine Phone:

  1. Téléphone Ubuntu
  2. Plasma Mobile
  3. GNOME (également connu sous le nom de Phosh)
  4. LuneOS

Trois d'entre elles sont des versions mobiles des interfaces Linux de bureau. L'autre, LuneOS, a commencé comme une expérience uniquement mobile.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=zCt8hMiEAzM (/ intégré)

Canonical rêvait autrefois de fournir un système d'exploitation gratuit et open source pour toutes sortes d'appareils. La distribution Ubuntu de la société était déjà la version la plus populaire de Linux de bureau et une alternative aux goûts de Windows, macOS et Chrome OS. Avec Ubuntu Touch, il y aurait également une alternative gratuite à Android et iOS.

Bien que Canonical ait sorti avec succès quelques appareils exécutant Ubuntu Touch, le projet n'a jamais connu de succès commercial. En 2017, Canonical a fermé le projet et la communauté UBports a repris le développement.

Ubuntu Touch est l'option la plus simple à installer sur des appareils autres que le PinePhone. Les appareils déjà pris en charge incluent le Nexus 5, OnePlus One et Fairphone 2. Vous pouvez télécharger des applications supplémentaires depuis OpenStore, la boutique d'applications Ubuntu Touch gérée par des bénévoles.

Étant donné qu'Ubuntu Touch jouit de quelques années sur le marché et que le projet existe déjà sous une forme que les gens peuvent installer sur les téléphones existants, un nombre décent d'applications sont déjà disponibles.

À qui s'adresse Ubuntu Touch?

Ubuntu Touch est destiné à tous ceux qui souhaitent une alternative gratuite à Android ou iOS et qui peuvent se passer des applications commerciales populaires qui ne sont disponibles que pour ces deux plates-formes. Ubuntu Touch sera également familier aux nombreuses personnes déjà à l'aise avec Ubuntu de bureau.

(embarqué) https://www.youtube.com/watch?v=8V711Iordo4 (/ embarqué)

Plasma Mobile est un effort pour adapter l'environnement de bureau KDE Plasma à un facteur de forme de smartphone. Le projet utilise diverses technologies KDE telles que KDE Frameworks et Kwin.

De nombreuses applications que vous exécutez sur Plasma Mobile sont les mêmes que celles que vous installez sur un bureau Plasma. C'est là qu'intervient Kiragami, l'effort de KDE pour concevoir des applications de manière plus adaptative.

La vision est que Plasma mobile soit très personnalisable, comme Plasma sur le bureau. À mesure que le projet arrive à maturité, vous pourrez ajouter des widgets, modifier des thèmes, modifier les polices et les œuvres.

Il existe plusieurs façons d'installer Plasma Mobile. L'image officielle est basée sur KDE Neon, mais vous pouvez également utiliser PostmarketOS, qui s'apparente à une distribution Linux traditionnelle pour les appareils mobiles. Il est possible d'installer Plasma Mobile sur le Nexus 5, bien que l'expérience ne soit pas encore aussi mature qu'Ubuntu Touch.

À qui s'adresse Plasma Mobile?

Plasma Mobile peut plaire aux personnes qui aiment l'environnement de bureau KDE Plasma et qui souhaitent utiliser une grande partie du même logiciel sur leur téléphone.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=11eObhH8MKA (/ intégré)

GNOME domine parmi les interfaces Linux de bureau, mais son incarnation mobile est la moins mature. Alors que les trois autres options de cette liste étaient utilisables sur des téléphones préexistants sous une forme ou une autre, GNOME mobile fait ses débuts avec la sortie des smartphones GNU / Linux.

Cela ne veut pas dire que GNOME est le moins prêt. Depuis que Purism a choisi GNOME comme interface pour le Librem 5, le développement se déroule à un rythme rapide. L'interface est connue sous le nom de Phosh, abréviation de shell de téléphone. Il pourrait très rapidement devenir l'option la plus viable pour les utilisateurs plus occasionnels.

GNOME Mobile bénéficie de la conception tactile du bureau GNOME en général. De nombreuses applications sont capables de se réduire au plus petit facteur de forme sans changer autant l'aspect ni la convivialité. GNOME Web, par exemple, est le même navigateur exécutant le même code sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Vous pouvez déjà voir à quel point les applications s'adaptent

5 façons dont le téléphone Librem 5 a eu un impact sur les bureaux Linux



5 façons dont le téléphone Librem 5 a eu un impact sur les bureaux Linux
Le téléphone Librem 5 apporte un certain nombre de développements positifs à Linux. Voici comment Linux évolue grâce à Librem 5.
Lire la suite

en redimensionnant les fenêtres sur un ordinateur exécutant GNOME.

Bien qu'une grande partie du développement de GNOME Mobile soit orientée vers le Librem 5, il s'agit d'un appareil nettement plus cher que le PinePhone. Il y aura donc probablement un public de fans de GNOME qui porteront un PinePhone à la place.

À qui s'adresse GNOME?

GNOME est l'interface par défaut dans les distributions telles qu'Ubuntu et Fedora. Il est également préinstallé sur les machines des fabricants de PC Linux System76 et Purism. Si vous aimez cette expérience sur votre ordinateur, le téléphone offre une cohérence. GNOME est également l'une des options susceptibles de sembler les plus familières aux personnes venant d'Android ou d'iOS.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=G9lbXE_wWpQ (/ intégré)

En 2009, Palm a développé un système d'exploitation mobile pour téléphones appelé webOS, qui a fait ses débuts sur le Palm Pre. Un an plus tard, HP a acheté webOS et l'a utilisé comme système d'exploitation pour le HP TouchPad et quelques téléphones.

HP a abandonné tous les appareils webOS un peu moins de 50 jours après le lancement du TouchPad. L'entreprise a ensuite ouvert le code source utilisé sur ses appareils webOS existants, qu'elle a appelé Open webOS.

LuneOS est né quelques années plus tard, en 2014, en tant que successeur de webOS. Bien que LuneOS partage beaucoup de points communs avec les appareils Palm et HP, les développeurs ont reconstruit l'interface à partir de zéro en utilisant Qt et d'autres technologies. Le nom vient du mot français pour lune et fait référence à l'interface LunaSysMgr dans webOS.

Bien que webOS n'ait jamais pris de l'importance sur les appareils mobiles, plusieurs éléments de conception ont été adoptés sur d'autres systèmes d'exploitation. Ainsi, même si LuneOS n'est pas basé sur une interface de bureau existante, vous pouvez vous sentir chez vous malgré tout.

À qui s'adresse LuneOS?

LuneOS est destiné aux personnes qui aiment la convivialité de webOS et peuvent s'en tirer avec l'ensemble limité de logiciels intégrés. L'élargissement de la prise en charge des applications n'est pas une priorité essentielle pour l'équipe.

PinePhone vs Librem 5

Le PinePhone arrive plus ou moins sur le marché en même temps que Purism’s Librem 5. Cela invite à des comparaisons entre les deux.

Le PinePhone est plus abordable et a plus la forme d'un smartphone traditionnel, bien qu'il ait une sensation moins chère et des spécifications plus faibles. Pine Microsystems ne développe pas non plus le logiciel pour le téléphone, vous êtes donc tributaire de diverses communautés pour le support.

En comparaison, le Librem 5 est un appareil plus puissant avec une sensation plus premium et un soutien direct d'une seule entreprise, mais vous envisagez de payer trois ou quatre fois le coût.

Si vous n’avez pas déjà effectué le passage à Linux sur votre PC, le moment est peut-être venu de prendre un ordinateur sous Linux

Les 8 meilleurs ordinateurs de bureau et ordinateurs portables Linux que vous pouvez acheter



Les 8 meilleurs ordinateurs de bureau et ordinateurs portables Linux que vous pouvez acheter
Voici certains des meilleurs ordinateurs portables et ordinateurs de bureau Linux que vous pouvez acheter aujourd'hui.
Lire la suite

aussi.