En vieillissant, nos sens de base se dégradent continuellement. La perte auditive est l’une des incapacités les plus débilitantes et les moins faciles à traiter et elle n’affecte pas seulement les personnes âgées. Selon l'OMS, plus d'un milliard de personnes âgées de 12 à 35 ans courent un risque de perte auditive en raison de l'exposition récréative au bruit.

De nombreuses entreprises ont publié des produits pour lutter contre la perte auditive et nous sommes allés en voir quelques-uns au CES.

1. AudioCardio: un entraînement pour vos oreilles

Application pour téléphone portable AudoCardio Sound Therapy.

Le cofondateur d'AudioCardio, Chris Ellis, nous a dit qu'il devait regarder son grand-père passer de la perte auditive à l'isolement social et à la démence avant de décéder. Cette histoire met en évidence les conséquences déchirantes de la perte de votre audition avec l'âge. Avec son partenaire, qui a une formation en production musicale et a fait des recherches sur la façon dont le cerveau traite le son, Chris a fondé AudioCardio pour prévenir et potentiellement inverser la perte auditive en utilisant la thérapie sonore.

Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer la thérapie est l'application AudioCardio (iOS, version Android attendue ce mois-ci) et une paire d'écouteurs. Dans l'évaluation initiale, l'application mobile mesure vos capacités auditives et détermine les niveaux de décibels que vous pouvez percevoir. Au cours de vos séances quotidiennes de 30 à 60 minutes de thérapie sonore, vous écouterez votre propre musique, des podcasts ou des livres audio. Vous devrez reprendre l'évaluation une fois par semaine et vous devriez voir des améliorations après aussi peu que deux semaines.

La thérapie sonore d'AudioCardio n'a pas encore été approuvée par la FDA, mais plusieurs études et essais cliniques préliminaires montrent que leur technologie peut restaurer jusqu'à 10 dB d'audition perdue. Ils demandent l'approbation de la FDA, ce qui peut prendre plusieurs années. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser leur service d'abonnement à 15 $ par mois ou 100 $ par an.

2. Eargo Neo HiFi: l'aide auditive invisible

La stigmatisation liée au port d'une prothèse auditive

Comment fonctionnent les aides auditives? Un aperçu simple



Comment fonctionnent les aides auditives? Un aperçu simple
Si vous pensez que les aides auditives ne sont rien de plus que des amplificateurs audio, vous serez surpris de savoir que vous vous trompez. Voici comment fonctionne réellement cette technologie magique!
Lire la suite

empêche de nombreux jeunes de se faire soigner. Eargo met l'accent sur la production de minuscules aides auditives qui sont pratiquement invisibles. Au CES 2020, ils ont annoncé la quatrième génération de leur solution de perte auditive.

Le Eargo Neo HiFi s'intègre parfaitement et confortablement dans n'importe quelle oreille. Une tirette transparente vous permet de retirer facilement l'aide auditive, mais elle est conçue de manière à rester invisible lorsque vous la portez.

Aide auditive invisible Eargo Neo HiFi dans son étui de chargement.

La configuration de l'Eargo Neo HiFi ne nécessite pas de test auditif. Au lieu de cela, il est livré avec trois préréglages pour une perte auditive légère, moyenne et sévère.

Jusqu'au 31 mars 2020, vous pouvez acheter le Eargo Neo HiFi au prix de lancement de 2650 $. Après cela, ils seront de 2 950 $. L'entreprise offre un financement mensuel. Ces aides auditives sont livrées avec une garantie de remboursement de 45 jours, une garantie de deux ans et une assistance à vie.

3. OrCam Hear: résoudre l'effet de cocktail

Les aides auditives conventionnelles ont du mal à isoler les voix. Dans un environnement très fréquenté, les personnes portant une aide auditive trouvent quasiment impossible de suivre une conversation car toutes les voix se fondent ensemble; c'est ce qu'on appelle l'effet cocktail.

OrCam Hear est une solution basée sur l'IA

OrCam Hear: l'effet de cocktail résolu



OrCam Hear: l'effet de cocktail résolu
L'OrCam Hear est un appareil fonctionnel qui peut distinguer des voix et les transmettre à une aide auditive Bluetooth.
Lire la suite

qui résout ce dilemme en identifiant les mouvements des lèvres et les gestes corporels d'un locuteur. Alors que le porteur de l'appareil dirige physiquement son attention vers un autre haut-parleur, l'OrCam Hear peut facilement passer à la nouvelle voix. L'OrCam Hear est un appareil complémentaire qui s'associe à votre aide auditive via Bluetooth.

OrCam Hear n'est pas encore disponible pour la vente au détail.

Bonus: Puro Sound Labs PuroPro

Pour les jeunes, l'exposition au bruit à des fins récréatives est le principal facteur de perte auditive précoce. Puro Sound Labs a résolu ce problème avec des écouteurs pour enfants, limités à un volume sûr de 85 dB. Au CES 2020, ils ont annoncé une nouvelle gamme d'écouteurs pour adultes, le PuroPro.

Écouteurs Bluetooth Puro Sound Labs PuroPro pour adultes avec ANC.

Les écouteurs Bluetooth PuroPro sont dotés d'une annulation active du bruit en deux étapes de 22 à 32 dB. Pour s'adapter davantage aux environnements bruyants, le PuroPro autorise un volume maximum de 95 dB, mais vous ne devez pas dépasser ce volume pendant plus de 50 minutes par jour.

Le PuroPro sera disponible à la fin du premier trimestre 2020 pour 199,99 $.

Ne laissez pas la perte auditive vous prendre (vers le bas)

Tant que vous n'êtes pas affecté par une perte auditive importante, vous devriez sérieusement envisager de limiter votre exposition au bruit. Mais gardez à l'esprit que l'audition culmine à 25 ans et diminue à mesure que nous vieillissons. L'entraînement de votre audition pourrait ralentir ce déclin. Et si votre perte auditive a trop progressé, les aides auditives intelligentes peuvent restaurer artificiellement votre audition dans une certaine mesure.

Nous avons déjà examiné les casques Nuraphone de Nura

Le Nuraphone: Gimmick ou Gamechanger? (Revue et cadeau!)



Le Nuraphone: Gimmick ou Gamechanger? (Revue et cadeau!)
Un son entièrement personnalisé, une qualité de fabrication premium et dotés d'une technologie de pointe, les Nuraphones peuvent changer la façon dont vous voyez l'audio.
Lire la suite

, qui personnalisent le son à vos oreilles et à vos capacités auditives.