Quand il s'agit de discuter de l'importance de l'anonymat, les gens diront des choses comme: "Si vous ne faites rien de mal, vous n'avez rien à craindre." On suppose que seules les personnes se livrant à des activités néfastes voudraient que leur identité soit protégée.

En fait, il existe de nombreuses bonnes raisons de se soucier de l'anonymat, en particulier en ligne. L'impossibilité de garder votre identité privée lorsque cela est nécessaire peut entraîner de graves problèmes.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de rester anonyme sur Internet, et pourquoi l'anonymat en ligne est important. De plus, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de protéger votre anonymat en ligne.

1. Protection de l'identité

Pourquoi vous avez besoin d'anonymat en ligne - protection de l'identité

Parfois, vous ne voulez pas que quelqu'un sache qui vous êtes vraiment. Même si vous n'êtes impliqué dans rien d'illégal ou douteux. Il y a un niveau de sécurité sociale qui vient avec l'anonymat. Et cela peut être très important pour les introvertis dans les communautés en ligne.

Mais plus que cela, imaginez si vous étiez une célébrité de reconnaissance mondiale. Il peut être fastidieux d'avoir des paparazzi partout et pas de place pour être seul. Vous seriez surpris du nombre de personnalités connues qui utilisent des sites comme Reddit et 4chan en secret.

Comme le président Barack Obama l'a dit dans son interview avec Jerry Seinfeld:

Jerry Seinfeld: Qu'est-ce que tu veux vraiment faire qu'ils ne te laisseront pas faire?

Barack Obama: J'adorerais juste faire une promenade, puis je te croise et tu es assis sur un banc. Et soudain je dis: "Hey Jerry, comment vas-tu?" Vous dites: "Je vais plutôt bien, que faites-vous?" Je ne dis rien. Un samedi matin seulement.

L'anonymat n'est pas quelque chose que vous considérez comme précieux, mais c'est le cas.

Que se passe-t-il lorsque l'identité n'est pas protégée en ligne

La Corée du Sud en est un bon exemple. Tous les résidents de Corée du Sud ont ce qu'on appelle un numéro d'enregistrement de résident (RRN). Ceci est unique à chaque personne et est utilisé comme identifiant. Ce numéro est généralement requis pour enregistrer des comptes en ligne (par exemple, jeux, sites Web, etc.).

En théorie, cela a beaucoup de sens car cela garantit que chaque personne ne peut créer qu'un seul compte par service. Dans la pratique, cependant, il existe de gros problèmes potentiels qui pourraient survenir lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Par exemple, en 2006, des centaines de milliers de RRN ont été divulgués à partir de diverses bases de données de consommateurs. Les cybercriminels ont ensuite utilisé ces RRN pour créer de faux comptes dans un jeu appelé Lineage dans le cadre d'une opération de blanchiment d'argent. Le pire, c'est que ces RRN n'ont pas été volés par des pirates. Au lieu de cela, ils ont été vendus par des employés de l'entreprise ayant accès à une base de données.

Faire compromettre vos numéros de carte de crédit serait déjà assez grave. Mais au moins, les problèmes de carte de crédit peuvent être corrigés et les numéros peuvent être modifiés sans trop de tracas. Les RRN ne sont pas si faciles à changer, malheureusement, et un hoquet pourrait être ruineux.

2. Harcèlement personnel

Pourquoi vous avez besoin d'anonymat en ligne - harcèlement personnel

L'anonymat en ligne joue également un rôle important dans la liberté d'expression. L'une des choses les plus étonnantes sur Internet est qu'elle peut donner la parole à ceux qui sont activement réduits au silence. Cela leur permet de parler sans crainte de répercussions.

En 2011, les autorités ont arrêté Mohammed al-Maskati, un activiste politique franc au Bahreïn. Il n'a été libéré qu'après avoir signé un accord pour ne plus jamais mentionner Bahreïn dans les médias.

Dans ce cas, le choix d'al-Maskati d'utiliser son vrai nom était intentionnel. Il ne regrette pas ce choix malgré les conséquences auxquelles il a été confronté. Cependant, pour beaucoup d'autres qui sont réduits au silence de cette manière, l'anonymat est le seul moyen d'être entendu tout en restant en sécurité.

Mais ne pensez pas que ce problème ne concerne que les pays du tiers monde. En fait, le harcèlement en ligne a été un énorme sujet de discussion ici même en Amérique domestique au cours des dernières années, et cette discussion ne va pas disparaître de si tôt.

À quoi ressemble le harcèlement en ligne?

Le harcèlement en ligne peut se manifester de plusieurs façons, notamment, mais sans s'y limiter:

  • Doxing: Quand quelqu'un publie vos informations personnelles sur Internet. Cela se traduit souvent par des farces invasives, des harceleurs et même des menaces de mort.
  • Écrasement: Quand quelqu'un appelle le 911 et signale que vous êtes dangereux. Cela a pour conséquence que des policiers ont cassé votre porte et vous ont arrêté. La police a même abattu des personnes qui ont été «écrasées» par quelqu'un en ligne.
  • Vengeance porno: Quand quelqu'un publie des photos ou des vidéos intimes de vous sur Internet à votre insu. Au mieux, c'est une violation de la vie privée. Au pire, cela peut anéantir votre réputation, votre avenir et même votre santé mentale.

Mais la sécurité de parler librement est également importante dans des scénarios qui ne sont pas aussi «graves» que ceux ci-dessus.

Par exemple, certains pourraient dire que le monde serait un meilleur endroit si nous étions tous tenus responsables des critiques en ligne que nous soumettons pour les produits et services. Mais l'inverse est également vrai: sans crainte de répercussions, nous pouvons être 100% véridiques si nous avons quelque chose de négatif à dire

Ou considérons le cas de quelqu'un qui vit dans un quartier dangereux. Ils ont lu un article sur une nouvelle fusillade mortelle. Ensuite, ils veulent partager leur opinion dans les commentaires. Mais ils craignent que le gang ne le découvre et n'appelle à des sanctions. L'anonymat permet cela.

La dénonciation en est une version extrême. C'est là que les détails et les preuves publiés de manière anonyme peuvent être utilisés pour tenir les gens responsables de leurs paroles et de leurs actions. Sans aucun anonymat, la révélation de secrets à enjeux élevés aurait toujours des conséquences dangereuses.

3. Problèmes sensibles

Pourquoi vous avez besoin de l'anonymat en ligne - questions sensibles

Il existe une autre grande catégorie de personnes qui bénéficient de l’anonymat: celles qui ont besoin de plus d’informations sur un sujet donné mais qui ne veulent pas être prises à la recherche de ces informations. La plupart des gens entrent dans ce groupe sans s'en rendre compte.

Un exemple courant est celui qui est aux prises avec sa sexualité, n'a pas rendu public cette lutte, mais a de nombreuses questions et préoccupations non formulées. Cette personne peut poser toutes ses questions dans une communauté en ligne sans révéler son identité et sans risquer une exposition prématurée.

Les questions médicales sont un autre domaine sensible. Il n’est pas rare d’entendre des histoires de jeunes filles qui sont tombées enceintes ou ont contracté une IST et qui souhaitent consulter un médecin sans que leurs parents le découvrent. Le gars qui a des selles étranges peut également vouloir des réponses tout en restant anonyme.

La liste est longue: les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, les personnes qui trichent dans leurs relations, les personnes qui ont besoin de conseils en matière de divorce, celles qui sont prises dans des problèmes juridiques et ne veulent pas s’incriminer, etc.

Nous avons tous été dans des situations où nous avons pris notre anonymat en ligne pour acquis. Nous nous retrouverons dans beaucoup plus de ces mêmes situations au fil des ans. Comment vous sentiriez-vous si chacune de vos questions était liée à votre identité réelle?

C'est une des raisons pour lesquelles Reddit est si populaire en tant que hub pour les communautés en ligne. Vous n'avez même pas besoin de fournir une adresse e-mail pour créer un compte, ce qui permet aux gens de créer des comptes «jetables» et de demander ou de fournir des informations sans risquer leur identité.

Comment protéger votre anonymat en ligne

Pourquoi vous avez besoin d'anonymat en ligne - protéger votre anonymat en ligne

Si vous vous inquiétez de votre anonymat en ligne, vous pouvez prendre certaines mesures pratiques pour le protéger:

Utilisez un VPN

Un VPN est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour vous protéger en ligne. Il fonctionne en cryptant les données que vous envoyez sur Internet. Cela empêche les autres de voir ce que vous faites en ligne. Vous pouvez choisir parmi des centaines de fournisseurs VPN.

Mais évitez les VPN gratuits car ces entreprises font souvent de l'argent en vendant les données des utilisateurs. Consultez plutôt notre liste des meilleurs services VPN






Les meilleurs services VPN
Nous avons compilé une liste de ce que nous considérons comme les meilleurs fournisseurs de services de réseau privé virtuel (VPN), regroupés par premium, gratuits et adaptés aux torrent.
Lire la suite

.

Parcourir avec Tor

Si vous souhaitez naviguer sur Internet avec autant d'anonymat que possible, vous devez essayer le navigateur Tor. Contrairement à la plupart des navigateurs comme Google Chrome ou Mozilla Firefox, Tor utilise un processus appelé routage des oignons.

C'est là que les données sont transmises via plusieurs nœuds dans un format crypté. Cela signifie que vous pouvez toujours visiter des sites Web comme d'habitude (bien qu'ils puissent se charger un peu plus lentement), mais il est extrêmement difficile pour quiconque de vous suivre en ligne. Si vous avez choisi de l'essayer, consultez nos conseils pour utiliser le navigateur Tor en toute sécurité






7 conseils pour utiliser le navigateur Tor en toute sécurité
Vous songez à essayer le navigateur Tor pour commencer à naviguer sur le Web en toute sécurité? Apprenez ces choses à faire et à ne pas faire avec le navigateur Tor avant de commencer.
Lire la suite

.

N'utilisez pas les comptes sociaux pour vous connecter à d'autres sites

De nombreux sites vous permettent d'utiliser votre compte Facebook ou Google pour créer une nouvelle connexion, ce qui est très pratique. Vous n'avez pas besoin de créer un nouveau nom d'utilisateur ou de vous souvenir d'un nouveau mot de passe. Cependant, relier vos comptes de plusieurs sites de cette manière est une grande menace pour votre anonymat.

C'est particulièrement le cas si vous utilisez votre vrai nom pour vos comptes Facebook ou Google. Au lieu de cela, vous devez créer un nouveau compte pour chaque site que vous souhaitez utiliser. Si vous avez peur d’oublier vos mots de passe, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe






Les meilleurs gestionnaires de mots de passe pour chaque occasion
Vous avez du mal à vous souvenir de vos mots de passe de plus en plus élaborés? Il est temps de compter sur l'un de ces gestionnaires de mots de passe gratuits ou payants!
Lire la suite

.

Pourquoi l'anonymat en ligne est important

L'anonymat en ligne n'est pas réservé à ceux qui ne sont pas bons. C’est important pour nous tous. Que nous évitions les cybercriminels, que nous nous protégions contre le harcèlement ou que nous traitions d'un problème personnel sensible, nous bénéficions tous de la possibilité de rester anonyme en ligne.

Nous avons partagé quelques conseils pour protéger votre anonymat en ligne. Mais il existe de nombreux autres outils et services pour vous aider. Pour en savoir plus, consultez notre liste de guides gratuits pour comprendre la sécurité numérique et protéger votre vie privée






5 guides gratuits pour comprendre la sécurité numérique et protéger votre vie privée
Vous devez savoir comment rester en sécurité lorsque vous utilisez la technologie. Consultez ces guides en ligne gratuits et protégez votre vie privée.
Lire la suite

.