Audacity est une application gratuite que vous pouvez utiliser pour enregistrer, éditer et mixer de l'audio. Il se trouve également être incroyablement polyvalent.

Les gens utilisent Audacity pour un large éventail de projets différents, y compris la création de musique, l'enregistrement de sonneries et la capture de conversations.

Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous pouvez faire avec Audacity, cet article est fait pour vous. Nous énumérons quelques façons créatives d'utiliser Audacity, ainsi que quelques conseils sur la façon de commencer.

Téléchargez Audacity si vous ne l'avez pas déjà fait

Bannière du site Web Audacity

Tout d'abord, vous devez télécharger et installer Audacity. Il est totalement gratuit à utiliser sur les machines Windows, macOS ou Linux. Il vous suffit de télécharger la dernière version sur le site d'Audacity.

Si vous avez besoin d'aide pour découvrir comment utiliser Audacity, jetez un œil au wiki complet d'Audacity. Ce wiki couvre toutes les bases, y compris les didacticiels pour débutants, les FAQ et les suggestions de dépannage.

Télécharger: Audacity pour Windows | macOS | Linux (gratuit)

1. Enregistrer de la musique multipiste

Que vous fassiez partie d'un groupe ou d'un chanteur ayant besoin de pistes d'accompagnement, l'une des utilisations les plus évidentes d'Audacity est d'enregistrer de la musique multipiste. Il est facile de faire de la musique avec Audacity






Guide du débutant pour faire de la musique avec audace à la maison
Audacity est un logiciel fantastique pour tous les musiciens. Voici comment utiliser Audacity pour faire de la musique à la maison!
Lire la suite

, et tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un microphone et une interface audio.

Vous pouvez même obtenir des résultats assez professionnels en enregistrant dans Audacity. Vous ne nous croyez pas? Consultez cette liste de musiciens qui ont utilisé Audacity pour enregistrer leurs chansons. Certains des exemples en disent long sur le potentiel musical d’Audacity.

2. Créez un podcast ou une émission de radio

Casque et microphone sur fond blanc

Audacity est l'outil parfait pour mélanger plusieurs pistes ensemble, ce qui le rend excellent pour créer des épisodes de podcast ou des émissions de radio. Grâce à ses capacités multipistes, il est facile de fondre sur différentes pistes ou d'ajouter des effets sonores et de la musique entre les dialogues de votre émission.

Il vous suffit de glisser-déposer un fichier audio dans Audacity pour l'importer dans votre projet. Vous pouvez même utiliser notre idée de projet audio précédente pour enregistrer de la musique pour une chanson thème.

3. Pratiquer un discours ou une présentation

Une autre excellente utilisation d'Audacity est de vous enregistrer en train de prononcer un discours ou un monologue. L'écoute de votre son vous aidera à perfectionner votre livraison avant le grand jour. Vous pourriez décider de couper une section, d'ajouter d'autres blagues ou de pratiquer votre prononciation.

C'est un excellent conseil pour vous préparer à faire des présentations, des toasts de mariage ou même à vous préparer pour une audition d'acteur.

4. Produire une publicité radio ou une voix off

Homme, lecture, script, microphone

Si vous avez une bonne voix, vous pouvez utiliser Audacity pour créer une publicité radio pour une petite entreprise. Il vous suffit de lire votre script et d'ajouter quelques effets sonores. L'enregistrer vous-même est beaucoup moins cher que de payer pour un professionnel.

Si l'annonce se révèle bien, vous pouvez l'utiliser pour former un portfolio et rechercher plus de voix off à l'avenir.

5. Faites un enregistrement de vos entretiens

C'est une bonne idée d'utiliser Audacity pour enregistrer toutes les interviews que vous menez. Vous pouvez les utiliser pour des projets de recherche, à des fins d'embauche ou pour les publier en ligne. Quoi qu'il en soit, il est extrêmement utile d'avoir un enregistrement audio auquel se référer.

Jetez un œil à nos conseils simples pour améliorer vos enregistrements d'interview






3 conseils Audacity pour améliorer vos interviews enregistrées
Un son clair est essentiel pour tout podcast ou enregistrement que vous souhaitez publier. Améliorez votre qualité audio avec Audacity en trois étapes faciles.
Lire la suite

pour la meilleure qualité.

6. Enregistrez l'audio à partir d'autres applications

Grand haut-parleur sur un bureau d'ordinateur

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être enregistrer l'audio à partir d'autres applications sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser Audacity pour enregistrer l'audio d'un appel Skype, d'un clip YouTube ou même d'une station de radio en ligne.

Pour dissuader les atteintes aux droits d'auteur, vous ne pouvez généralement pas le faire sans logiciel commercial ni câble de bouclage. Mais vous trouverez un guide complet détaillant comment enregistrer l'audio de votre ordinateur sur le Wiki Audacity.

7. Pratiquer les langues étrangères

Quiconque a réussi à apprendre une langue étrangère conviendra que vous devez la parler fréquemment pour bien faire les choses. Il est difficile de s'améliorer si vous n'avez personne à qui parler, mais c'est pour cela que vous pouvez utiliser Audacity.

Enregistrez-vous en parlant une langue étrangère, puis réécoutez pour vous assurer que votre accent est correct. Points bonus si vous pouvez comparer votre propre voix avec les enregistrements de votre professeur de langue ou d'un locuteur natif.

8. Créez des livres audio pour LibriVox

Des écouteurs branchés sur un livre

Utilisez votre voix de lecture à bon escient en utilisant Audacity pour enregistrer des livres audio gratuits pour les gens. Il s'agit d'une idée de projet audio particulièrement simple car il vous suffit d'enregistrer une seule voix.

Si vous avez des enfants en bas âge dans la famille, vous pouvez créer des livres audio pour enfants pour qu'ils les apprécient comme des histoires au coucher. Si ces livres sont dans le domaine public, vous pouvez même les partager avec d'autres personnes lorsque vous avez terminé.

LibriVox est un excellent endroit pour proposer des livres audio du domaine public à d'autres personnes.

9. Créer des pistes d'accompagnement karaoké

Le karaoké est très amusant, mais parfois vous ne pouvez pas trouver les pistes d'accompagnement des chansons que vous souhaitez chanter. Encore une fois, Audacity peut vous aider.

Suivez notre guide étape par étape pour supprimer les voix de vos chansons préférées






Comment supprimer les voix de n'importe quel morceau en utilisant Audacity
Si vous avez besoin de supprimer la voix des chansons, en laissant juste une piste instrumentale, vous pouvez le faire en utilisant Audacity. Dans cet article, nous expliquons comment.
Lire la suite

et créer des pistes d'accompagnement karaoké à l'aide d'Audacity. Vous pouvez même enregistrer votre propre performance vocale par-dessus pour montrer vos talents de chanteur à vos amis.

10. Capturez toutes vos pensées

Enregistreur vocal Tascam dictaphone

Quoi que vous pensiez, vous pouvez utiliser Audacity pour le capturer dans un enregistrement. Si vous êtes musicien, enregistrez la nouvelle mélodie qui vient de vous venir à l’esprit. Si vous êtes écrivain, conservez un compte audio de vos meilleures idées d’histoires. Ou utilisez simplement Audacity pour capturer des pensées aléatoires que vous ne voulez pas oublier.

Quoi que vous fassiez, assurez-vous de garder tous ces enregistrements audio bien organisés et clairement étiquetés. Sinon, vous ne trouverez plus jamais ceux que vous recherchez.

11. Exporter des sonneries personnalisées

Vous pouvez utiliser Audacity pour exporter des fichiers MP3, qui à leur tour, vous pouvez utiliser comme nouvelles sonneries. Il s'ensuit donc que vous pouvez utiliser Audacity pour créer des sonneries personnalisées.

Si vous aimez les jeux vidéo, il existe de nombreuses sonneries de jeux vidéo gratuites






Les meilleures sonneries de jeux vidéo gratuites (et comment les ajouter à votre téléphone)
Voici comment rendre votre téléphone geek avec des sonneries de jeux vidéo rétro et des sons de notification de Mario, Sonic, Pokémon, etc.
Lire la suite

disponible à l'emploi.

12. Créer des échantillons et des mixages DJ

Platines DJ dans un club coloré

Audacity est ce que beaucoup de DJ utilisent pour découper des échantillons ou créer des mixages à partir de plusieurs chansons. Il est facile d'importer des fichiers MP3 en les déposant dans la fenêtre Audacity, puis en récupérant les échantillons que vous souhaitez conserver en utilisant Couper et Coller.

Si vous ajoutez plusieurs chansons à différentes pistes, essayez de les fondre les unes sur les autres pour créer vos propres mixages. Vous voudrez peut-être vous assurer qu'ils jouent tous les deux au même tempo en premier pour avoir les meilleures chances de succès.

Comment supprimer le bruit de fond

À présent, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce que vous pouvez faire avec Audacity et de tous les différents projets audio pour lesquels vous pouvez l'utiliser. C'est un logiciel incroyablement flexible et puissant, surtout si l'on considère qu'il est totalement gratuit.

Cependant, malgré la polyvalence d'Audacity, tous vos projets audio peuvent être ruinés par un bruit de fond intrusif. Heureusement, nous avons détaillé comment supprimer le bruit ambiant à l'aide d'Audacity






Comment supprimer le bruit ambiant des fichiers audio à l'aide d'Audacity
Il est simple de supprimer le bruit de fond dans Audacity et de donner à vos enregistrements une sensation beaucoup plus professionnelle. Voici comment procéder.
Lire la suite

pour vous aider à garder vos enregistrements nets et clairs.