Le mensonge se propage si rapidement sur les réseaux sociaux et sur Internet en général qu'il peut sembler impossible de l'éviter. Comment distinguer la vérité de la fiction?

Voyons comment éviter les fausses nouvelles et comment éviter de diffuser vous-même des fausses nouvelles. Avec une réflexion critique et des ressources, vous pouvez aider à empêcher ce problème de s'aggraver.

Comment repérer et éviter les fausses nouvelles

Tout d'abord, examinons quelques façons d'éviter les fausses nouvelles si vous pensez que vous lisez une fausse histoire.

1. Examinez la source

Fake News Website

Tout le monde peut publier un article en ligne, mais cela ne le rend pas vrai. Pour déterminer si quelque chose est vrai, vous devez commencer par consulter le site Web sur lequel il a été publié.

Le site Web est-il fiable? Si cela se termine dans un domaine étrange comme ".news.co", c'est discutable. Vous devriez lire la page À propos de nous pour en savoir plus sur la mission et la crédibilité du site Web. Assurez-vous que vous ne vous trompez pas de contenu sur un site satire






Faux News: 10 meilleurs sites Web pour les fausses nouvelles et la satire

Lire la suite

comme fait.

Après avoir examiné le site Web, consultez les informations de l'auteur. Sont-ils une figure bien connue et fiable du journalisme? Ont-ils des liens vers leur site Web personnel ou leurs pages de médias sociaux, et sont-ils vérifiés sur ces plateformes si oui? Vous ne devriez pas prendre très au sérieux les opinions d'un commentateur anonyme.

2. Tenez compte de la qualité de l'article

Les sources d'informations fiables ne publieront pas d'articles contenant des fautes d'orthographe ou de grammaire. Si vous remarquez des fautes de frappe ou d'autres erreurs flagrantes, vous lisez probablement un site Web peu crédible. Il en va de même pour le sensationnalisme, comme la surutilisation de la ponctuation ou le langage dramatique.

Vous devriez également vérifier la date sur l'histoire. Il y a une chance qu'un éditeur puisse recycler une vieille histoire avec quelques détails modifiés et prétendre qu'elle est fraîche.

3. Tracer les informations à la source

Les articles qui font des allégations sérieuses devraient pouvoir les sauvegarder. Si la pièce ne contient ni guillemets ni liens vers des sources, c'est un drapeau rouge. Un auteur qui a rapidement rédigé une histoire inexacte n'a probablement pas pris la peine de faire des recherches appropriées.

S'il existe des sources, examinez-les. Suivez la chaîne d'informations pour vous assurer que tout n'était pas basé sur de fausses prémisses, comme une citation hors contexte.

Vous devriez également voir si d'autres sources fiables ont parlé des informations. Si personne d'autre ne soutient la réclamation, les chances sont plus grandes que cela n'a pas de sens.

4. Utilisez les ressources de vérification des faits

site web de factcheck org

Si vous ne savez vraiment pas si une histoire est fausse ou non, vous pouvez compter sur des ressources qui examinent ces histoires toute la journée. Nous vous avons montré les meilleurs sites Web de vérification des faits






Les 8 meilleurs sites de vérification des faits pour trouver la vérité impartiale
C'est l'ère de la désinformation et des fausses nouvelles. Voici les meilleurs sites de vérification des faits impartiaux afin que vous puissiez trouver la vérité.
Lire la suite

pour vous aider à vérifier la véracité des informations en ligne.

Bien sûr, même les vérificateurs de faits ne sont pas toujours précis à 100%. Donc, même si elles sont utiles, il est toujours préférable de confirmer la vérité par vous-même si vous le pouvez.

5. Méfiez-vous des fausses images et vidéos

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=mUfJOQKdtAk (/ intégré)

Avec les outils avancés de manipulation d'images d'aujourd'hui, il est relativement trivial pour quelqu'un de créer une fausse image crédible ou même une vidéo. Vous ne devez donc jamais croire une histoire basée uniquement sur une capture d'écran, une image ou un clip vidéo.

Pour voir si une image a été manipulée, vous pouvez utiliser des outils comme FotoForensics. Il est également judicieux d'exécuter l'image via une recherche d'image inversée






Les 10 meilleures applications de recherche d'images inversées pour iPhone et Android
La recherche d'image inversée vous permet d'en savoir plus sur n'importe quelle image. Voici les meilleures applications et outils de recherche d'images pour Android et iPhone.
Lire la suite

service afin que vous puissiez voir s'il a été utilisé ailleurs ou modifié.

Assurez-vous de connaître les risques de deepfakes






Deepfakes expliqué: l'IA qui fait des fausses vidéos trop convaincantes
Les fausses vidéos générées par l'IA sapent complètement notre compréhension des événements mondiaux. Voici comment les deepfakes pourraient tout changer.
Lire la suite

aussi.

Comment éviter de diffuser de fausses nouvelles

Ensuite, nous examinerons quelques conseils pour vous aider à éviter de diffuser vous-même de fausses informations, en particulier sur les réseaux sociaux.

6. Ne partagez pas sans réfléchir

Partager l'histoire de Facebook

Il est trop facile de cliquer sur "Partager", "retweeter" ou "avancer" sur les histoires sans les examiner correctement. Beaucoup de gens le font après avoir lu uniquement le titre et ne tiennent même pas compte de ce qui se trouve réellement dans l'article.

Résistez à la tentation de partager instantanément des histoires avec vos amis, surtout si elles semblent sensationnelles. Les gens qui vous font confiance peuvent voir ce que vous avez partagé et le considérer comme une vérité sans le regarder eux-mêmes, ce qui contribue encore au problème.

Enfin, rappelez-vous que les «fausses nouvelles» ne font pas seulement référence à des histoires inventées. Une autre forme de fake news consiste à donner une tournure trompeuse à de vraies informations. Vous le remarquerez souvent lorsque vous comparez des faits dans un article à un titre dramatique.

7. Inclure des informations vérifiables lorsque vous publiez

Si vous publiez un article ou une mise à jour concernant un sujet d'actualité, vous devez inclure des informations à l'appui sur la réclamation. L'ajout d'un lien vers une revue scientifique, une page de vérification des faits ou une autre source de confiance augmentera considérablement la crédibilité de ce que vous avez dit.

De plus, le fait de disposer de détails explicites donne aux autres la possibilité de les réfuter avec des faits eux-mêmes. Sinon, une discussion sur les médias sociaux pourrait se transformer en un match de cris sans aucune preuve, où personne ne dit quoi que ce soit d'importance.

8. Concours de fausses nouvelles quand vous les voyez

Si vous voyez quelqu'un partager une histoire sur les réseaux sociaux que vous savez fausse, ne la laissez pas traîner et confondre les autres. Vous devez commenter la publication avec un lien vers une source fiable qui réfute l'article d'origine.

Bien que tous ceux qui voient le message ne prennent pas la peine de lire votre correction, il est à espérer que sa présence donnera au moins une pause aux gens avant de prendre le contenu original à sa valeur nominale.

Selon le service, vous pouvez également signaler de fausses histoires à la plateforme. Par exemple, vous pouvez informer Facebook qu'un article est faux en le signalant. Cliquez sur les trois points Menu bouton en haut à droite d'une publication sur Facebook et choisissez Trouver du support ou signaler un message. Après cela, sélectionnez Fausses nouvelles comme raison et continuer à soumettre votre rapport.

Message de rapport Facebook

Facebook a commencé à marquer les histoires comme fausses après avoir été vérifiées par les vérificateurs des faits, vous pouvez donc voir une notification sur ces images lorsque cela se produit.

9. Lisez les sources fiables en premier lieu

Les fausses nouvelles font parfois la fête dans les coins les plus sombres d'Internet où il n'y a pas autant de responsabilité. Pour éviter de vous exposer autant que possible à de fausses histoires, vous devez vous en tenir autant que possible aux sites et reporters légitimes.

Gardez à l'esprit, cependant, que le simple fait qu'une entreprise ou une marque de presse soit grand public ne signifie pas qu'elle est digne de confiance.

Mais une fois que vous avez vérifié certaines sources et sentez que vous pouvez raisonnablement leur faire confiance, vous devriez y diffuser vos informations plutôt que sur les réseaux sociaux. Envisagez d'utiliser des applications d'actualités dédiées






7 meilleures applications d'actualités gratuites: Google Actualités, Flipboard, Feedly, etc.
Nous avons rassemblé les meilleures applications de nouvelles gratuites pour Android et iPhone pour vous apporter les histoires qui vous intéressent et plus encore.
Lire la suite

pour suivre des sources fiables.

10. Restez calme pendant les crises

Beaucoup de fausses nouvelles tournent autour de situations de crise, où de nombreuses informations arrivent en même temps. Il est difficile de séparer la vérité des mensonges pendant ces périodes, vous devez donc être sur vos gardes lorsque des nouvelles arrivent sur la scène.

Alors qu'une crise se développe, il est fort probable que la plupart des sources ne sachent pas encore ce qui se passe. Pour maintenir votre attention et vos clics, les sites d'actualités voudront proposer quelque chose, même s'il n'est pas exact.

Gardez un œil sur les expressions comme «nous recevons des rapports» ou «nous recherchons une confirmation». Aucun de ces éléments ne confirme que la source dispose d'informations fiables.

Bien qu'il s'agisse d'un film de comédie, le clip ci-dessous d'Anchorman 2 illustre comment les médias peuvent faire tourner une histoire bien au-delà de sa portée initiale. Gardez un œil sur ces tactiques dans des scénarios réels.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=Ha7s7o7KDrM (/ intégré)

Évitez les fausses nouvelles: pensez d'abord!

Nous avons examiné de nombreuses façons d'éviter les fausses nouvelles et de ne pas diffuser de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. En résumé, vous ne devez pas faire confiance à des sources sans les examiner en premier et ne jamais partager le contenu d'un ami que vous n'avez pas examiné par vous-même.

Il est beaucoup trop facile pour un faux contenu de se répandre comme un fou dans l'environnement en ligne d'aujourd'hui. Tout le monde peut faire un peu pour empêcher les fausses nouvelles de se propager dans leurs cercles.

Pour en savoir plus, vous devez savoir comment repérer d'autres contrefaçons en ligne courantes






Comment repérer 7 faux en ligne utilisés par les escrocs
Vous ne pouvez pas faire confiance à tout ce que vous voyez en ligne. Voici sept éléments couramment truqués en ligne et quelques conseils pour les identifier.
Lire la suite

.